La récente décision de Berlin de tourner le dos Sikorsky CH-53K King Stallion et de choisir le Boeing Vertol CH-47F Chinook comme successeur de ses CH-53G Sea Stallion a fait couler pas mal d’encre. Un petit rappel historique est cependant nécessaire sur le fait que l’aviation allemande utilisa durant les années 1950 et 1960 un lot d’autres hélicoptères birotors en tandem : les Piasecki H-21. Et comme celui vu sur ce cliché ils servirent aussi de dépanneuses du ciel.

En effet la «Banane Volante» vue ci-dessus emporte sous élingue un hélicoptère léger Bell H-13 Sioux accidenté dans les Alpes bavaroises au début des années 1960. Les deux appareils appartiennent alors à la Heersflieger, l’aviation légère de l’armée ouest-allemande. C’est un des morceaux de l’époque dite du réarmement allemand en RFA, entre 1956 et 1964.

Photo © fond d’archives du Bundeswehr.

Publicité

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour.
    Dans le sondage du moment je ne vois pas les avions d’observation. de l’ALAT Piper L 18 et Cesna L 19 Des milliers d’heures de vols et des centaines de morts descendus par les fels. Sans oublier nos camarades desT6 Corsaires, etc..

    • Pour clore le débat sur le sondage il a fallu faire un choix. Nous l’avons fait, je l’ai fait, je l’assume.
      Par contre merci d’éviter le terme raciste de « fels » nous ne sommes plus dans les années 1960 il y a d’autres mots ou expressions plus adaptés pour parler de la résistance algérienne.

  2. Pour mémoire les commentaires antisémites, homophobes, racistes, et xénophobes sont interdits sur notre site. C’est pourquoi ceux du dénommé Elias ont été retirés. Cette personne était passée au travers de la modération et je tiens à remercier la lectrice qui m’en a avisé via les réseaux sociaux. Je vous prie de me pardonner pour la gêne occasionnée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom