Tanker 139, le bombardier d’eau tout beau tout neuf de Coulson Aviation.

Il arrive à point nommé pour participer à la saison des feux aux États-Unis. Ce jeudi 23 juin 2022 le groupe Coulson Aviation a présenté son biréacteur de lutte anti-incendie Tanker 139, un Boeing 737-300 transformer au standard Fireliner et disposant d’une nouvelle livrée. Cet ancien avion de ligne vola durant presque vingt-deux ans au sein de la compagnie Southwest spécialisée dans les liaisons régulières intérieures américaines. Il n’appartient pourtant pas à Coulson Aviation qui le loue auprès de la Delaware Trust Company.

Pour mémoire les 737 Fireliner comme Tanker 139 possède une capacité de largage d’eau et de retardant de 4000 gallons américains soit plus ou moins 15142 litres. Le réservoirs d’eau et de retardant a été développé par la société RADS au travers de son système XXL4000F. Celui-ci permet une visée de la charge d’attaque dans les meilleures conditions d’ensoleillement comme dans les pires visibilités, notamment au-dessus des panaches de fumées. Tanker 139 est donc en ce début d’été 2022 un des meilleurs, si ce n’est plus perfectionné et le plu adapté des bombardiers d’eau dans le monde.

C’est donc cette année que la Delaware Trust Company a racheté l’avion de seconde main : jusque là il était stocké ! En effet il avait été retiré du service en août 2017 après presque vingt-deux ans de service commercial actif pour le compte de Southwest. Il conserve pourtant la même immatriculation civile américaine, à savoir N619SW.
Transformer un avion de ligne en bombardier d’eau est un chantier énorme mais pas colossale. La preuve les équipes de Coulson Aviation ont mis moins d’un mois pour passer du premier au second et réaliser les tests en vol.

Ce n’est pas encore Tanker 139 mais plus vraiment un avion de ligne, même s’il conserve alors encore la livrée Southwest.
Le fuselage, les ailes, et l’empennage subissent un nettoyage dans les règles. Le schéma de décoration Southwest disparait.
La transformation en bombardier d’eau s’active, on reconnait bien l’allure générale du Boeing 737.
Les finitions permettent déjà de connaître l’utilisateur et la mission future de ce Boeing 737.
Le marquage « fire » sur l’intrados de voilure ne laisse aucun doute sur la nature de ce biréacteur : c’est un pompier volant.

Pour l’occasion Tanker 139 est même le premier Fireliner à recevoir la nouvelle livrée de l’utilisateur. Il s’agit de la même que celle portée par les hélicoptères Boeing Vertol CH-47 Chinook, Sikorsky S-61L et S-76A. On ignore actuellement si les autres Boeing 737-300 de l’entreprise seront renvoyés en atelier afin de recevoir ce nouveau schéma de décoration, très élégant. Il faut remarquer qu’ainsi repeint les biréacteurs ne ressemblent plus forcément à ce qu’ils sont pourtant : des avions de lutte antifeu.

Tanker 139 lors de son vol d’essais. Remarquez la livrée pour le moins inhabituelle de ce bombardier d’eau.

Désormais Tanker 139 peut attaquer la saison des feux, qu’elle soit en Amérique du nord ou en Australie où Coulson Aviation déploie fréquemment à la demande ses avions et hélicoptères. Pour mémoire s’agissant d’une entreprise privée ses services ne sont pas gratuits, et se payent rubis sur l’ongle.

Photos © Coulson Aviation.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Agusta-Westland AW.149

L’histoire de l’aviation compte plusieurs machines qui furent de véritables «mètre-étalon». On y retrouve bien évidemment l’avion de transport tactique Douglas C-47 Skytrain hérité de

Lire la suite...