Un MiG-29 Fulcrum issu des Ukrayins’ki Sokoly prêt pour le combat.

Certes ce ne sera pas le chasseur le plus discret de l’arsenal défensif ukrainien. En ce premier tiers de mois de juin 2022 l’aviation militaire ukrainienne a remis en état de vol un Mikoyan MiG-29 Fulcrum jusque là stocké. L’avion en question appartenait aux Ukrayins’ki Sokoly, l’ancienne formation de démonstration ukrainienne. Il est désormais apte à aller affronter les chasseurs ennemis déployés par Moscou.

Moquée par la propagande du dictateur Vladimir Poutine la remise en état de ce MiG-29 Fulcrum prouve néanmoins que l’effort de guerre russe pour annihiler les réserves d’armes ukrainiennes est un échec. L’avion peut désormais engager le combat contre les Sukhoi Su-30 Flanker-C et surtout les Su-34 Fullback de l’envahisseur.
Il a résister aux missiles de croisières, tirs d’artillerie, et bombardements russes. Et surtout il a été remis en service.

Apte à l’emport de missiles air-air R-27R et R-73 de facture soviétique, respectivement AA-10 Alamo et AA-11 Archer pour les Alliés, ce chasseur est en fait un MiG-29S Fulcrum-C aussi connu comme MiG-29 9-13. Il a donc fait toute sa carrière au sein de la patrouille acrobatique des Ukrayins’ki Sokoly ou Ukrainian Falcons. C’est la raison pour laquelle sa livrée est si chatoyante. Cette formation n’est plus active depuis vingt ans et ses avions ne volent guère plus depuis, hormis comme plastrons lors d’exercices de chasse jusqu’en 2019. L’aviation ukrainienne n’a pas eu le temps de le repeindre dans un schéma de camouflage plus martial, type basse visibilité. L’urgence est avant tout de défendre l’intégrité du territoire ukrainien face au déferlement de violence et de barbarie des armées russes et de leurs supplétifs tchétchènes.

Il s’agit là de l’unique photo connue fournie par le ministère ukrainien de la défense de l’avion remis en état de vol.

Le ministère ukrainien de la défense a concédé que cet avion avait été remis à niveau avec des éléments provenant de pays étrangers, membres de l’alliance Atlantique sans pour autant indiquer lequel ou lesquels. L’OTAN apporte donc une aide substantielle à la résistance ukrainienne.
On ignore actuellement ce qu’il advient des quatre autres MiG-29S monoplaces et de l’unique MiG-29UB biplace des Ukrayins’ki Sokoly. Ils pourraient eux aussi, s’ils existent encore, représenter une réserve de chasse non négligeable.
Affaire donc à suivre.

Photos © Ministère ukrainien de la défense.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

13 Responses

  1. très limité en attaque au sol, carrément obsolète en air-air, il va vite se faire abattre…

  2. Ce genre de livrée me fait penser au hero de film ou de jeux vidéo comme ace combat qui ont une livrée unique

  3. L’article m’a fait sourire par ses propos outranciers « déferlement de violence, barbarie », et j’en passe. Il faudrait arrêter de regarder BFMTV, et surtout vous informer sur les 14000 morts au Donbass durant les bombardements Ukrainiens sur des villes et villages de 2014 à aujourd’hui dans l’indifférence général, tout comme ceux des civils au Yémen.
    Cet avion va se faire descendre rapidement et je le regrette pour la vie du pilote qui va servir viande à canon.
    Je suppose que vous trouvez normal que des canons César venus de France tuent des soldats Russes alors que nous ne sommes en guerre que je sache.
    Mais, votre partie pris Ukrainien est patent. Celle pour les nazis d’Azov, j’espère que non.

    1. Ce commentaire a été publié de manière à ce que nos lectrices et lecteurs voient un peu le (faible) niveau intellectuel des trolls que nous devons quotidiennement modérer sur le site.

      1. c’est probablement un faux compte géré depuis l’étranger. on vois un indice dans l’emploi de « viande a canon » alors que tout français utiliserais « chair a canon ». après recherche « viande a canon » est une expression qui a existais jusqu’au début des année 1900. Une des seuls référence est un site russe sur l’argot français.

  4. Entre les mains d’un pilote expérimenté et protégeant son pays il montrera ses capacités et fera passer un souffle de liberté sûr la tête de l’ envahisseurs.
    Gloire à l’Ukraine et à sa population.

  5. Un petit lien sur les MiG 29 Ukrainiens pour ceux qui ne connaissent pas déjà.
    Cordialement.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...