Les États-Unis, premier pays à disposer d’une unité Aggressors sur chasseurs furtifs.

La renaissance du 65th Aggressor Squadron de l’US Air Force n’est pas passée inaperçue ce jeudi 9 juin 2022. En effet l’unité basée à Nellis AFB au Nevada devient la première formation de ce genre dans le monde à évoluer sur chasseurs de 5e génération, en l’objet sur Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Les avions en questions sont clairement censés simuler au mieux les menaces chinoises et non plus russes, Moscou n’alignant actuellement aucun chasseur furtif opérationnel. Les avions du 65th AS disposent même d’une livrée qui leur est propre, différente de celle des autres appareils de ce modèle.

On savait que tôt ou tard l’US Air Force allait vouloir simuler au mieux les Chengdu J-20 Firefang en service actif actuellement dans les rangs de l’aviation chinoise. C’est donc désormais chose faite et sans aucune surprise elle a opté pour le Lockheed-Martin F-35A Lightning II bien plus aisément disponible que le F-22A Raptor du même avionneur. Les deux avions ne sont pourtant pas totalement comparables puisque le J-20 est plutôt un chasseur de supériorité aérienne quand le F-35A est d’avantage un avion multi-rôle spécialisé dans la défense aérienne rapprochée et la pénétration.
Dans une mesure assez similaire les avions pourront simuler les Sukhoi Su-57 Felon russes quand ceux-ci seront opérationnels sous trois à quatre ans. À terme ils pourraient même assurer un rôle similaire avec le futur Su-75 Checkmate du même avionneur, à condition bien sûr que son programme arrive à terme.

Outre l’apparition du Lockheed-Martin F-35A Lightning II comme Aggressor l’autre évènement est donc la réactivation depuis Nellis AFB du 65th AS. Mis en sommeil depuis huit ans l’unité qui jusque là volait sur McDonnell-Douglas F-15C Eagle fait donc son grand retour. Ses chasseurs biréacteurs étaient alors connus pour leurs livrées ô combien chatoyantes et bigarrées. La tradition semble avoir été actualisée si on en croit l’avion présenté lors de la cérémonie de réactivation. On est à mi-chemin de la traditionnelle basse visibilité visible sur tous les F-35 de la planète et de la haute visibilité si chère aux aérophiles. On pourrait parler d’un (très) moyenne visibilité.

L’avion dans sa nouvelle livrée lors de la cérémonie du jeudi 9 juin 2022.

À n’en pas douter les Lockheed-Martin F-35A Lightning II du 65th Aggressor Squadron vont devenir les cibles favorites des spotters américains. Outre l’extrados les empennages de ces avions disposent de ce nouveau schéma de camouflage.
Dès que possible nous tâcherons de vous le présenter en vol, sans doute lors d’une photo du mercredi ou du weekend.

Photos © US Air Force.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 Responses

  1. Bonjour,

    Décidément l’USAF n’a pas le même budget que l’AAE !!

    On critique (à juste titre ?) bien volontiers le Su-57, mais au final que sait-on des capacités réelles du J-20 ?
    Ne s’agit-il pas là encore d’un avion furtif qui n’a de furtif que ses appariations ? et surtout qui ne sert lui aussi qu’à la propagande du régime en place ?

    1. Ce n’est pas anodin si les USA ont fait ce choix. Les menaces les plus dangereuses dans le ciel demain sont dotées de furtivité active et passive. Les USA ont sans nul doute des renseignements sur le J20.
      Toutes les spéculations autour de l’appareil sont de mises maïs il est primordial de s’entraîner face à ce type de techno d’autant plus dans un contexte des plus compliqué autour de Taiwan

  2. Avec ces éléments camouflage il est très beau, j’espère que Arnaud nous présentera d’autres photos !?

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

R.A.F. NE.1

Si de nos jours les avions de combat comme le Dassault Aviation Rafale ou l’Eurofighter EF-2000 Typhoon sont aptes à voler de jour comme de

Lire la suite...