Dassault Aviation Rafale sur la Nouvelle-Calédonie.

C’est un des morceaux de notre République Françaises parmi les plus lointains de l’Hexagone. Trois avions de combat omnirôles Dassault Aviation Rafale B de l’Armée de l’Air et de l’Espace viennent de rejoindre la Nouvelle Calédonie depuis la métropole en 72 heures, moyennant deux escales techniques en Inde puis en Australie. Ça valait bien notre photo du mercredi, non ?

Baptisé Henri Brown cette mission du ministère des Armées s’articule autour de la volonté française de vouloir renforcer ses positions dans la très stratégique zone Asie-Pacifique. Dans cette région du globe la France possède de nombreux DROM-COM, pour Départements et Région d’Outre-Mer – Collectivités d’Outre-Mer. Des territoires qui doivent eux aussi être protégés et savoir qu’ils ne sont pas oubliés de Paris. La présence de ces trois Rafale B et de leurs avions d’accompagnement Airbus DS A330 MRTT Phénix et A400M Atlas s’inscrit dans cette dynamique.

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

6 réponses

    1. Henri Brown était l’un de neuf parachutistes Calédoniens des forces aériennes françaises libres à avoir rejoint les SAS français au sein du 2ème RCP.
      Il a fait parti des tous premiers soldats français à combattre sur le sol de France après 4 ans d’occupation.
      Né le 18 décembre 1924 à Poum, Nouvelle Calédonie il est appelé en 1941 et s’engage dans les FFL en janvier 1943. Parachuté à Duaut le 10 juin 1944, il fait campagne en Bretagne et sur la Loire. Il est blessé en août 1944 et il revient en Nouvelle-Calédonie avec la Bataillon du pacifique en 1946. Il se retire sur sa propriété à Poum. Mélanésien, véritable enfant du pays, il symbolise pour beaucoup le « canaque » dans le film le Bataillon du ciel de Joseph Kessel.
      Henri Brown décède tragiquement lors du cyclone du 3 janvier 1989.
      Il était titulaire de la croix de guerre 39 45, de la croix du Combattant et de la médaille des blessés.
      Merci de votre intérêt pour notre Ancien

      Le Délégué de la Fondation de la France libre en Nouvelle-Calédonie

  1. Ce temps aussi long de voyage est-il lié à des raisons purement tactiques et techniques ? Mais je me demande par rapport à nos « compétiteurs » régionaux qui lorgnent sur Taïwan, si il était vraiment judicieux de communiquer sur cette histoire de 72h. ? 😉

    1. 72h c’est avec escales, rien ne dit que l’AdAE ne pourrait le faire plus court en temps, sans escale par exemple.
      L’art de montrer sans tout dévoiler

  2. C’est dommage qu’il n’a pas fait beau pendant qu’il etait en NC surtout le dimanche ou ils ont faite le tour de la NC.

Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

VEF I-16

Pour bien des pays européens l’entre-deux-guerres fut synonyme d’essor de l’industrie aéronautique. Il s’agissait de pays espérant emboiter le pas à la France, à l’Italie,

Lire la suite...