F/A-18E Super Hornet américains et Rafale B français en exercice conjoint.

L’exercice s’est déroulé à la toute fin du mois de juillet 2022 au-dessus de la Méditerranée centrale. Quatre avions de combat Boeing F/A-18E Super Hornet appartenant à l’US Navy et deux Dassault Aviation Rafale B de l’Armée de l’Air et de l’Espace se sont retrouvés aux abords du porte-avions USS Harry S. Truman. L’occasion pour les pilotes américains et français de s’entraîner conjointement aux manœuvres aériennes. Un avion ravitailleur de l’Armée de l’Air et de l’Espace y participait également.

Les pilotes de l’aéronavale américaine ont depuis quelques années pris l’habitude de voler de conserve avec des Rafale. Sauf qu’habituellement ils le font avec des monoplaces embarqués Rafale M de la Marine Nationale et beaucoup moins avec des Rafale B de l’Armée de l’Air et de l’Espace comme cela a été le cas ce samedi 30 juillet 2022. En fait ils les rencontrent surtout sur des théâtres d’opérations extérieures, notamment au-dessus de l’Irak et de la Syrie.
C’est donc l’occasion pour l’Armée de l’Air et de l’Espace et pour l’US Navy de confronter leurs différences mais également leurs ressemblances. C’est essentiel entre alliés.

Pour les équipages français cela a aussi été la possibilité de se mesurer à un des meilleurs avions de combat du moment et de voler très près d’un des bâtiments de guerre les plus impressionnants de la planète. Voler à quelques dizaines de mètres d’un porte-avions américains en opération n’est pas donné à tout le monde, c’était donc une chance pour nos militaires.

Les pilotes américains ont aussi pu s’entraîner au ravitaillement en vol sur une machine assez exotique pour eux : l’Airbus Defense & Space A330MRTT Phénix. L’occasion aussi pour les personnels qui volent sur ce gros biréacteur de parfaire leurs techniques de transfert de carburant vers le chasseur embarqué standard de l’aéronavale américaine.

L’USS Harry S. Truman, ses Super Hornet, le Phénix, et les Rafale : les acteurs de l’exercice réunis sur une même photo.

Ce genre d’exercice et de rencontre aérienne est gagnant-gagnant pour les Américains autant que pour les Français. Chacun pouvant ainsi mieux appréhender le travail en équipe.
Armée de l’Air et de l’Espace et US Navy sont toutes deux engagées actuellement dans les missions de réassurance au profit des forces atlantistes suite aux menaces russe sur la stabilité européenne.

Photos © US Navy.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié