Acrobatique restauration d’un Lockheed F-104 Starfighter pot de fleur.

Qu’on les appelle Gate Guards ou plus simplement pots de fleurs ces anciens avions sont des institutions sur la majorité des bases aériennes du monde. Et depuis cette mi-juillet 2022 ce sont les équipes de McEntire ANGB en Caroline du Sud qui ont décidé de nettoyer et rendre son lustre à l’un des leurs. Il s’agit d’un mythique chasseur Lockheed F-104C Starfighter ayant jadis appartenu au 157th Fighter Squadron. La fin des travaux est prévue pour la mi-août.

Soumis aux aléas météorologiques et donc aux évolutions du réchauffement climatique les pots de fleurs du monde entier vieillissent très vite. Entendez par là qu’ils s’usent toujours bien plus que les avions opérationnels qui eux ont droits aux petits soins des mécanos. Et le Lockheed F-104C Starfighter de l’Air National Guard de Caroline du Sud ne fait pas exception à cette règle. Sur pylône depuis le milieu des années 1980 il n’avait jamais fait l’objet d’un chantier visant à le rendre de nouveau présentable.

Le chasseur Lockheed F-104C Starfighter n’a pas servi longtemps au sein du 157th Fighter Squadron. Il y vola seulement entre février 1962 et août 1963. Il succéda au F-104A et précéda le Convair F-102A Delta Dagger.

Deux par deux les techniciens de l’Air National Guard se succèdent donc à son chevet. Les esprits chagrins remarqueront sans doute avec joie qu’il n’y a aucun escabeau dans cette histoire mais plutôt une très stable nacelle genre Manitou. Celle-ci leur permet de travailler au plus près du vénérable chasseur sans être obligé de le déposer au sol.
Ils ont d’abord nettoyé l’avion, ôtant les spores de moisissures et la végétation qui s’y étaient accumulés depuis près de 40 ans. Ils ont ensuite commencé le véritable travail de restauration. La mise en peinture de l’avion est attendue pour cette semaine et ensuite il s’agira d’apposer un vernis permettant de protéger le tout des intempéries pour les années à venir.

Un F-104 Starfighter encore en piteux état.
Des techniciens au petit soin avec le légendaire chasseur supersonique.
L’avion commence à retrouver une certaine élégance.
Le chantier avance de mieux en mieux, le Starfighter retrouvant de sa grâce.

Ce chantier permet de voir que contrairement aux équipes de MCAS Cherry Point il y a près de deux ans il est possible de travailler à la remise en état d’un pot de fleur sans le descendre sur le plancher des vaches.
Nous vous proposerons dans les jours à venir une photo de la semaine, mercredi ou samedi, montrant les résultats de leur travail et le Lockheed F-104C Starfighter revenu dans sa splendeur.

Photos © US Air Force

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. C’est vraiment un magnifique avion et l’attitude choisie le met particulierement en valeur et n’est pas la plus courante. Dommage, il n’y a pas les sidewinder en extrémité d’aile !

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Blériot XI

Tout comme le chemin de fer avant elle ou l’automobile à la même époque l’aviation a su marquer son temps, d’abord au siècle dernier puis

Lire la suite...