Le F-104C Starfighter de McEntire ANGB a retrouvé son lustre d’antan.

Il y a 15 jours nous vous avions présenté son chantier de restauration avec la promesse d’y revenir une fois l’avion terminé ; promesse tenue ! Le Gate Guard de la base de McEntire ANGB en Caroline du Sud est désormais repeint et vernis afin de pouvoir affronter l’usure du temps. Ce Lockheed F-104C Starfighter reprend ainsi un schéma de camouflage typique de l’Air National Guard durant la guerre froide. C’est tout de même un fort joli pot de fleurs.

Au final il aura fallu un peu moins de trois semaines aux six guardsmen de la South Carolina Air National Guard pour réaliser leur chef d’œuvre. Rendons à César ce qui est à César, ou plutôt à ces six combattants américains. Il s’agit des militaires du rang Christopher Jones et Chase Szoke, et des sous-officiers Austin Soltow, Michael Cotton, Jeffrey Hopper et Michael Fisher. Ils ont d’ailleurs été félicité pour leur travail par plusieurs hauts responsables de l‘US Air Force mais aussi de l’US Department of Defense.

Le résultat de la restauration est bluffant, surtout vis-à-vis de l’état dans lequel était ce Starfighter il y a encore quelques semaines.

L’avion est désormais donc parfaitement visible du personnel autant que des visiteurs de McEntire ANGB. Il reprend son serial 60920 ainsi que son code tactique FG-920. Les marquages USAF et S.C. AIR GUARD rappellent évidemment respectivement l’US Air Force et la South Carolina Air National Guard. On remarquera par ailleurs la cocarde américaine en haute visibilité du plus bel effet.
Au pied de l’avion un panneau raconte une brève histoire de ce chasseur légendaire que fut le Lockheed F-104 Starfighter ainsi que quelques unes de ses données techniques. On découvre ainsi que le général Barnie McEntire qui donna son nom à la base vola sur ce type de jet.

Seul le sergent Fischer est absent sur la photo aux côtés de ses camarades. Il était retenu par des obligations professionnelles dans le civil ce jour là.
La panneau explicatif très complet.

Les six guardsmen comptent à partir de l’année prochaine s’atteler à un autre pot de fleur de la base, un avion d’attaque au sol Vought A-7D Corsair II fort mal mis en avant selon eux et qui mérite restauration et exposition à la hauteur de sa légende.
Forcément nous reviendrons dessus.

Photos © South Carolina Air National Guard.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié