Charles III, nouveau commandant-en-chef de la Royal Air Force.

C’est un rôle auquel sa mère, la défunte Elizabeth II, avait toujours su tenir avec le plus grand respect. Par effet de tradition le souverain britannique, qu’il soit reine ou roi, est «Commander-in-Chief» de chaque arme des forces de défense du Royaume-Uni. La Royal Air Force n’y faisant pas exception elle passe ainsi ce samedi 10 septembre 2022 sous le haut patronage du nouveau roi Charles III.  Mais au fait ça fait quoi un commandant-en-chef dans les forces britannique ?

En théorie rien, ou pour être parfaitement exact presque rien.
Le statut de «Commander-in-Chief» est purement honorifique puisque le Royaume-Uni est une monarchie constitutionnelle. C’est donc en fait une démocratie qui concentre tous les pouvoirs entre les parlementaires et le gouvernement. La famille royale n’est en fait là que pour le décorum, c’est plus une valeur à laquelle les Britanniques se rattachent en cas de sombre période. Pourtant tous les monarques anglais ont servi sous les drapeaux, tous sans exception. Même Elizabeth II, clouant ainsi le bec aux pires machistes : adolescente elle a servi durant la Seconde Guerre mondiale au sein de l’ATS, l’Auxiliary Territorial Service. Son fils ainé, le nouveau roi, a lui été officier dans la Royal Navy notamment comme pilote d’hélicoptères Westland Wasp HAS Mk-1 et Wessex HAS Mk-1.

Charles III, puisque c’est ainsi qu’on doit le nommer depuis ce samedi 10 septembre 2022 à 11 heures du matin heure de Londres, devient donc «Commander-in-Chief» de la Royal Air Force. Bien entendu il ne peut pas ordonner à des pilotes d’Eurofighter Typhoon FGR.4 d’abattre un avion au-dessus de la Manche, pas plus qu’il ne peut faire passer les Red Arrows le matin au-dessus de son palais de Buckingham pour son bon plaisir. C’est donc en cela qu’il n’a aucun pouvoir réel sur la RAF. Pourtant il a bien quelques rares possibilités de faire mine de son influence, plus morale que décisionnelle ou politique, sur la force aérienne britannique. En premier lieu il inaugure les bases aériennes. Il aussi le rôle de choisir les noms génériques des avions nouvellement entrés dans l’arsenal britannique. Une tradition récente puisqu’elle date d’Elizabeth II. Ensuite il peut être amené à solliciter la Royal Air Force lors d’évènements caritatifs ou humanitaires pour des survols, des démonstrations, des baptêmes de l’air.

Le roi d’Angleterre (même s’il règne sur le Royaume-Uni et le Commowealth) dispose par contre du N°32 Squadron de la RAF et actuellement donc de ses avions Airbus A321LR et A330 Vespina, Dassault Aviation Envoy IV, et hélicoptères AgustaWestland AW.109S Power. Ces appareils servent à ses déplacements officiels ainsi qu’à ceux de sa famille.

Voilà vous en savez désormais un peu plus sur ce rôle ô combien symbolique et pour tout dire marginal qu’est celui de «Commander-in-Chief» de la Royal Air Force.

Photo © Royal Air Force

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 réponses

  1. « Ensuite il peut être amené à solliciter la Royal Air Force lors d’évènements caritatifs ou humanitaires pour des survols, des démonstrations, des baptêmes de l’air. »
    Le prince Charles œuvrait beaucoup pour l’écologie, et en tant que roi il doit composer avec ses nouvelles responsabilités mais je pense qu’il va réfléchir au moins à 2 fois avant de solliciter des démos en vol, ce qui est un peu dommage à mon avis

    1. Charles III est écologiste mais pas au sens de l’écologie politique telle qu’on la conçoit malheureusement en France. Il n’est pas dans la caricature de l’écologiste déconstructif et altermondialiste. Au contraire c’est un écologiste pragmatique, la preuve il chasse toujours ! On se souvient aussi de son regard admiratif pour les Red Arrows et pour le Battle of Britain Memorial Flight lors du jubilée des 70 ans de règne de sa mère en juin dernier.

  2. Lu dans la presse, si la reine avait trépassé à l »étranger, c’est un BAe 146 qui aurait été utilisé pour rapatrier la dépouille avec un cercueil provisoire (car le définitif est trop lourd pour l’avion).

  3. Je suis peut être hors sujet mais voici quelques mots au sujet de l’appellation officielle des navires du Royaume-Unis. Le préfix des navires de la Royal Navy et de plusieurs marines de guerre du Commonwealth est modifié avec l’accession au trône d’un roi succédant à une reine. Le His devient le Her. Au Canada la désignation « HMCS » change à chaque fois que le chef de l’État canadien change de sexe : His Majesty’s Canadian Ship si le chef d’État est un roi, et Her Majesty’s Canadian Ship si le chef d’État est une reine. Par contre, l’abréviation demeure la même Canadian Ship si le chef d’État est une reine. Par contre, l’abréviation demeure la même. Cependant la désignation en langue française n’est pas modifié
    Cependant la désignation francophone ne change pas! Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) est la désignation francophone portée par les navires de la Marine royale canadienne des Forces canadiennes, Je vous invite à consulter pour en savoir davantage
    « https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pr%C3%A9fixes_de_navires »
    Bonne lecture.

Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

VEF I-16

Pour bien des pays européens l’entre-deux-guerres fut synonyme d’essor de l’industrie aéronautique. Il s’agissait de pays espérant emboiter le pas à la France, à l’Italie,

Lire la suite...