L’avion a été officiellement présenté ce jeudi 25 juin 2020. La Royal Air Force a officiellement réceptionné son nouvel avion destiné au transport de la famille royale notamment lors de ses missions de représentations diplomatiques. En fait il ne s’agit pas d’un appareil inconnu puisqu’il servait déjà comme ravitailleur en vol au sein du N°10 Squadron. Il remplace ainsi les vieux BAe 146 CC.3.

En effet jusqu’à très récemment ces petits quadriréacteurs assuraient le soutien opérationnel de la famille royale au sein du prestigieux N°32 Squadron. Vieillissants et usés ils ont quitté cette mission de représentation pour celle plus discrète de transport sanitaire, notamment durant la crise du Covid19. Sauf qu’il n’y avait plus d’avion officiel pour assurer le transport d’Elizabeth II et de sa famille.

Une livrée particulièrement élégante. Et si la reine adaptait ses fameuses tenues à son nouvel avion ?

Le choix s’est donc logiquement porté sur l’Airbus Voyager KC.3 codé ZZ336. Moyennant une enveloppe budgétaire de 900 000 livres sterling l’avion a vu sa cabine redessiné de manière à accueillir un aménagement digne du transport de la souveraine britannique, mais sans doute aussi de son successeur. Du luxe donc mais rien d’ostentatoire, c’est un avion de déplacement officiel et non un palace volant. Des systèmes d’autoprotection et de communication spécifiques aux avions militaires se trouvent également à bord de l’avion, rebaptisé pour l’occasion Vespina. Un mot latin qui désigne une famille de papillons.

Pour autant Elizabeth II, son époux, ou encore ses enfants et petits-enfants ne seront pas les seuls passagers de l’avion. Alors que les dépenses publiques autour de la famille royale enflamment toujours autant les Britanniques il a été logiquement décidé de mutualiser l’Airbus Voyager avec les moyens du 10 Downing Street.
Vespina sera donc également le moyen de transport primo-ministériel officiel du Royaume-Uni.

Alors, Union Flag ou Union Jack ? Nos lecteurs canadiens le savent forcément.

Bien qu’il appartienne toujours au N°10 Squadron le Vespina sera servi par des équipages du N°32 Squadron. En tous cas lorsqu’ils réalisera des missions à caractère royal ou gouvernemental. Car particularité il peut être retransformé en ravitailleur en vol en moins d’une demi-journée par une équipe de dix militaires. Il conserve d’ailleurs en permanence une partie de ses équipements d’origine.
On remarquera que l’Union Flag, le célèbre drapeau britannique, a été magnifiquement reproduit sur l’empennage de l’avion à la manière du drapeau tricolore sur Cotam Unité. On peut alors rêver de voir un jour voler ensemble les deux A330 officiels, ce qui assurément aurait vraiment de la gueule !

Photos © UK Ministry of Defence.

Publicité

12 COMMENTAIRES

  1. Les avions comme les voitures de fonction doivent être remplacés lorsque trop usés! Une bonne nouvelle pour les utilisateurs du Vespina. Les contribuables de plusieurs pays membres du Commonwealth dont le Canada doivent payer une quote-part pour l’entretien de Sa Majesté la Reine du chef du Canada. J’abolirais ces symboles monarchiques présents au Canada comme plusieurs québécois. qui célébraient hier, le 24 juin, la Fête nationale du Québec.

    • Malheureusement en bon troll que vous êtes bkr vous commentez à côté de la plaque. Quand on ne sait pas on évite de commenter, mais c’est plus fort que vous. Donc là encore non il ne s’agit pas de l’Union Jack mais de l’Union Flag. Merci d’avoir voulu montrer une culture que vous n’avez jamais eu bkr.

      • Euh Là j’avoue être perdu, j’ai toujours pensé que les deux étaient synonymes – c’est d’ailleurs documenté ainsi dans Wikipedia : « Le drapeau du Royaume-Uni, connu sous le nom d’Union Flag ou Union Jack, a été créé en 1606 […] »
        Est-ce que vous pourriez éclairer ma lanterne sur la différence Arnaud, SVP ?

        • Bonjour Victor, en fait c’est un principe lié à la présence ou non de la reine. Le drapeau britannique est l’Union Flag. Dans la Royal Navy et la RAF lorsque la reine d’Angleterre se trouve à bord d’un navire ou d’un aéronef l’Union Flag devient l’Union Jack. C’est donc une question de protocole.

  2. Arnaud avant de monter sur vos grands chevaux tapez Union Jack sur google et vous verrez qu’il y a les 2 noms.
    Je ne viens presque plus sur votre site et à chaque fois je lis de l’agressivité de votre part.
    En fait Arnaud c’est à cause de vous que je ne viens quasiment plus sur ce site.
    Pas la peine de publier ce commentaire.

    • C’est vrai que perso vous ne me manquiez pas Jolindien. Les commentaires négatifs de l’expert qui sait toujours tout mieux que les autres finalement ça faisait de bien qu’on ne les ai plus. Bon vous revenez soit, et vous écrivez ce que vous pensez, afin de montrer l’étendue de votre culture (qui se résume bien souvent à Google et Wikipédia) et manque de bol une fois encore vous tombez à côté. Si vous voulez avoir le fin mot je l’ai expliqué à un autre lecteur qui me l’a demandé.
      Vous remarquerez au passage Jolindien que par souci de transparence j’ai publié votre commentaire, car si vous ne vouliez pas qu’il soit publié pourquoi l’écrire ?

      • D’une je ne me suis jamais prétendu expert, de deux mes participations ont été tellement rares que je vous mets au défi de trouver un commentaire de ma part dans ce sens, de trois dans la même idée je vous invite à chercher mes soi-disantes références à Wikipedia et Google, car vous avez l’air de penser que c’est courant.
        Ce qui voud énerve cest que je relève votre agressivité. Agressivité courante visiblement chez vous.
        Je trouve sur les créateurs du site sont bien tolérants avec vous. Tolérance qui vous fait défaut tellement vous êtes insupportable et hautain. Pour avoir un tel caractère que le votre faut avoir une triste vie je pense. Allez voir un psy, faites du yoga, je ne sais pas, mais respirez un bon coup et apprenez à tolérer ceux qui ne pensent pas comme vous ou ne sont pas d’accord avec vous.
        Et tolerez aussi sans condescendance les erreurs que les personnes peuvent faire.
        Sombre personnage que vous êtes.

        • Que répondre à tant de haine et d’intolérance ? Bah rien. Vous ne m’en voudrez sans doute pas si à l’avenir je décide de modérer vos attaques stériles. Nous n’avons pas besoin de troll dans votre genre jolindien.
          À bon entendeur.

  3. @Arnaud : merci pour l’explication concernant l’Union Flag et l’Union Jack, je me coucherai moins bête ce soir ! 🙂
    C’est donc similaire à ce qui se passe lorsque le Président des États-Unis monte à bord d’un avion de l’US Air Force ou d’un hélico de l’US Navy, ils deviennent respectivement Air Force One et Marine One. Ou plus près de chez nous avec le Président français et Cotam Unité.

    • Exactement. Et il faut savoir que la distinction entre Union Jack et Union Flag ne remonte pas à quelques années mais au 19e siècle. C’est le 1er janvier 1801 qu’on considère la naissance du concept de double drapeau. En tant qu’anglophile c’est aussi mon rôle de montrer ce genre de chose. 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom