Écrasement mortel d’un Bombardier CL-415 en Sicile.

Les causes exactes du drame ne sont pas encore connues, les investigations des services spécialisées ne faisant que commencer. Ce jeudi 27 octobre 2022 un avion amphibie de lutte contre les feux d’espace naturel Bombardier CL-415 Super Scooper s’est écrasé dans le nord-est de la Sicile. Le pilote et son copilote, tous deux membres de la protection civile italienne, sont décédés sur le coup. L’avion réalisait une mission sur un feu de broussaille dans une zone particulièrement escarpée.

Le Bombardier CL-415 de la Protezione Civile victime de ce crash portait l’immatriculation civile italienne I-DPCN. Contrairement à ce que certains médias ont pu déclarer juste après l’accident l’avion bombardier d’eau n’opérait pas depuis la Sicile mais à partir de l’aéroport international de Lamezia Terme dans le sud de l’Italie continentale, en Calabre.
Il intervenait à la demande du Vigili del Fuoco, le service des sapeurs-pompiers italiens.

Quelques secondes avant de heurter le sol l’avion venait de larguer sa charge d’attaque composée d’eau. Selon les porte-paroles officiels de la Protezione Civile le CL-415 a heurté le mont Calcinera à 809 mètres d’altitude. Il s’agit d’un éperon rocheux particulièrement difficile d’accès pour les services de secours. Ils ont été obligé d’être héliportés sur la zone de l’écrasement. Les sauveteurs italiens n’ont pu que constater le décès de leurs deux collègues, tués sur le coup. Des experts en accidentologie aérienne sont également à pied d’œuvre pour établir les causes de l’accident. Des médias italiens ont d’abord parlé d’une collision avec une ligne électrique à moyenne tension puis d’un péril aviaire avant que les autorités locales annoncent écarter ces deux hypothèses. Deux vidéos amateurs de type TikTok sont actuellement entre les mains des enquêteurs.

Il faut remonter au 23 juillet 2007 pour trouver trace d’un accident mortel de CL-415 Super Scooper italien. À l’époque le pilote de l’avion immatriculé I-DPCX s’était crashé sur la commune d’Acciano dans les Abruzzes. Il était lui aussi mort sur le coup.

Photo © Wikimédia Commons.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

7 réponses

  1. Sur le vidéos on voit qu’il a largué l’eau pour se décharger alors qu’il était déjà en mauvaise posture.
    L’aérologie avait l’air complexe …

    1. Pour info la vidéo en question n’est pas libre de droit, c’est pour cela que nous ne pouvons la présenter dans l’article.

      1. Pas de problèmes, on les trouve facilement.
        En fait je trouvais la phrase : « Quelques secondes avant de heurter le sol l’avion venait de larguer sa charge d’attaque composée d’eau. » un peu ambigu.
        On a l’impression que ça c’est passé après un largage sur cible alors que ce n’est visiblement pas le cas. Ceci dit la phrase n’est pas factuellement fausse.

  2. Nos plus grands respects à tous ces soldats du feu. L’abnégation n’est pas un mot vide pour eux.

  3. J’ai une pensée pour les familles des membres de l’équipage. C’est aux vivants que les morts manquent le plus. Ces pilotes laissent surement une veuve et des orphelins.
    Toute ma compassion dans ce moment difficile.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fairchild HC-123 Provider

Souvent considéré comme la troisième force aéronavale aux États-Unis l’US Coast Guard a toujours su utiliser les meilleurs aéronefs fabriqués localement. Jusqu’en septembre 1962 la

Lire la suite...