La Royal Air Force dévoile la livrée de ses Dassault Aviation Envoy IV.

Jusque là on les connaissait totalement blancs, élégants certes mais assez impersonnels. Or en début de semaine la Royal Air Force a dévoilé la livrée définitive des deux Dassault Aviation Falcon 900LX de facture française. Localement appelés Envoy IV CC2 ils arborent un schéma qui n’est pas sans rappeler la livrée des Falcon 2000 et Falcon 7X de la République Française. Clin d’œil ou coïncidence ?

Gros plan sur le marquage « Royal Air Force » et sur celui de CIIIR.

Bien entendu le Royaume-Uni n’est pas la France, la Royal Air Force n’est pas l’Armée de l’Air et de l’Espace. Il ne peut donc s’agir que du fruit du hasard. Toujours est-il que cet Union Flag représenté sur l’empennage et les réacteurs, et repris sur les winglets de l’avion le rend particulièrement reconnaissable. Et de loin ce qui ne gâche rien. Il faut dire que ce triréacteur d’affaire, désormais avion militaire de transport prioritaire, n’est pas dédié à n’importe qui : le (nouveau) roi Charles III et sa famille.

D’ailleurs un détail a retenu l’attention des observateurs : l’inscription EIIR pour Elizabeth II Regina a disparu, remplacée par celle de CIIIR signifiant Charles III Rex. Et ce alors même que Charles III n’a pas encore été couronné et ne le sera pas avant le printemps prochain. À termes le marquage CIIIR apparaitra notamment sur les uniformes des militaires et policiers, sur les boites à lettres, ou encore au frontispice des bâtiments officiels. Sans compter qu’il faudra changer les billets de banque et les timbres postes.
Il est pourtant original que cela soit sur l’avion officiel de Sa Majesté que cela soit à ce point remarqué par les médias et l’opinion publique britannique.

Les Atlas C1 et Globemaster C1 de transport tactique et stratégique en arrière-plan rappellent que l’Envoy IV CC2 est aussi un avion militaire.

Jusque-là récalcitrante à voir son monarque voler à bord d’un avion de conception et de fabrication française celle-ci s’y est petit à petit fait. Il est évident que la nouvelle livrée très britannique l’y aidera. Reconnaissons qu’elle est particulièrement classe ; la fameuse élégance londonienne, celle de Savile Row.

Photos © Royal Air Force.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

6 réponses

  1. Bel avion et belle livrée ! Pour ce qui est de CIIIR, l’Assemblée nationale du Québec a récemment adopté une loi qui fera en sorte que les élus n’auront plus à prêter serment d’allégeance au roi ou à la reine. Un anachronisme enfin corrigé !

      1. Pas encore. Les Canadiens anglophones, du moins ceux de souche britannique, restent attachés à la monarchie. La mort d’Elisabeth II et le couronnement de son fils mal aimé commence toutefois à soulever des remises en question.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Sikorsky XHJS

Pour bien des passionnés d’aviation autant que pour nombre d’historiens le jet fut la grande révolution technologique de la Seconde Guerre mondiale. C’est vrai et

Lire la suite...