Pour la photo de ce weekend un grand classique dont je suis sûr qu’il ravira une bonne partie de nos lecteurs. En effet vous aurez tous et toutes reconnus le porte-avions français Charles de Gaulle, ici dans son jardin : la Méditerranée. Le bâtiment à propulsion nucléaire se prépare actuellement à un déploiement longue durée qui le mènera dans l’océan indien et en zone Pacifique. Il devrait alors participer à plusieurs exercices internationaux avec des aviations et des marines alliées.

Le Charles de Gaulle dans toute sa majesté.

Un œil avisé aura remarqué que désormais ce sont bien deux Hawkeye qui sont à bord du navire français et non plus un seul comme jusque là tandis que les Rafale M semblent ranger comme à la parade. À moins que cela soit pour la photo en question… en tout cas le rendu est impressionnant.

Photo © ministère des armées.

Publicité

9 COMMENTAIRES

  1. Sûr que les marins ont tout bien rangé pour la photo. même les tracteurs sont parfaitement alignés.
    Et à part le second pédro, d’où la photo a probablement été prise, tout le GAE est sur le pont… ça en jette !

    Par contre Arnaud, je croit que la question du Hawkeye est pertinente. Il me semble que pour sa première sortie de remontée en puissance après son ATM2 (le lien pré-cité), le CdG n’embarquait effectivement qu’un seul avion de veille radar, mais cela me semblait plutôt l’exception. Je peux me tromper mais je pensais que deux E2C etait plutôt la dotation standard.

    encore merci pour tous tes excellents articles.

    • En effet sa sortie à la mer au début de l’année avec un seul Hawkeye était exceptionnelle mais il ne s’agissait que d’exercices, pas d’une mission opérationnelle.

  2. Ça nous a prit plus d’une journée pour ranger tout les avions sur le pont, bien-sûr ce type de spotting n’est que pour les photex.
    Chaque avion est placé au K-35 et pour l’anecdote l’E2C à l’avant du pont était de base à la spotté parallèlement à l’îlot et nous avons dû le re-spotter « 15cm plus à droite » parce que « c’était pas bon il est pas bien là » …
    Spotter un avion comme celui-là pour une quinzaine de cm est une tâche plutôt harassante… Mais les officiers ont toujours raison !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom