Les équipages d’Airbus Helicopters H160 de la Marine Nationale en exercice d’hélitreuillage.

Il est l’aéronef le plus évolué actuellement dans les rangs des armées françaises. En ce début décembre 2022 les équipes de l’Escadrille 10S et de la Flottille 32F de la Marine Nationale se sont formés aux procédures d’hélitreuillage sur leur nouvelle monture. Et le moins qu’on puisse dire c’est que l’Airbus Helicopters H160 semble de plus en plus adapté à ses futures missions de service public. Cette série de manœuvres a eu lieu au large de Toulon.

Malgré sa livraison voici deux mois et demi l’Airbus Helicopters H160 n’est pas encore opérationnel ! Ses équipages doivent continuer de se former avec les équipes du CEPA, le Centre des Expérimentations Pratiques et de réception de l’Aéronautique navale. Et en cette fin d’automne c’est sur le plan d’eau au large de l’arsenal de Toulon qu’ont lieux les exercices visant à la qualification des pilotes et équipages de la Flottille 32F. Pour mémoire c’est elle qui doit mettre en œuvre ces hélicoptères civils dédiés aux missions de recherches et de sauvetages en mer.

Afin de faciliter ces exercices la Marine Nationale a mis à disposition des équipages de H160 la VEH Palyvestre. Il s’agit d’une Vedette d’Entraînement aux Hélitreuillages permettant de simuler au mieux les embarcations de la SNSM depuis lesquelles ils pourront être appelés à évacuer des rescapés ou des noyés. La VEH de par sa taille compact permet également de s’entraîner au travail sur bateau de pèches allant du petit pointu au plus lourd chalutier. Bien plus compact que le Jules basé en Bretagne le Palyvestre permet donc aux marins basés à Toulon de s’entraîner. Il est également adapté à des hélicoptères plus gros comme le NHIndustries NH-90 Caïman NFH.

Airbus Helicopters H160 et VEH Palyvestre à l’exercice.

Grâce à la VEH Palyvestre les équipages des Airbus Helicopters H160 de la Marine Nationale ont pu se former à toutes les techniques propres à l’emploi du treuil. Surtout ils peuvent s’exercer aussi bien par mer calme que légèrement formée, et avec une embarcation à l’arrêt ou en mouvements. La Flottille 32F et l’Escadrille 10S se rapprochent de plus en plus de la qualification opérationnelle de l’hélicoptère.

Photos © Marine Nationale.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 réponses

  1. Bonjour
    en complètement,
    -le premier exercice d’hélitreuillage (surtout pour une vidéo publicitaire) du H160 sur un bateau a eu lieu le 1er mars a l’est de marseille avec un équipage airbus helicopter et le canot SNSM de carro. réglementairement seul du lest a était treuillé et la vidéo n’a était publique que fin septembre (gorsse fierté personnel car je travail sur le 160 pour airbus et je suis sauveteur a la SNSM carro, donc j’ai pu mettre les deux entités en contact).
    -le premier hélitreuillage avec quelqu’un au bout du câble a eu lieu fin octobre-debut novembre (je n’ai plus la date) dans les environs de toulons avec un équipage de la marine national (dont le plongeur) et une vedette SNSM.
    -les tests actuelle (donc avec un équipage marine national sur un bateau de la marine national) devrais se répété et a pour but , en plus de l’entrainement des équipage, de rédiger les procédures (vitesse d’approche, hauteur optimal, tempo de descente…..) qui seront utilisé en opération pour ce nouvelle appareil. Il deviendra reelement opérationnel quand le 3eme appareils sera livrais (il commence ses vol chez Airbus) et repartie sur plusieurs base des cotes française

  2. Mais pourquoi tout ce temps perdu ?
    Pour avoir les Guépard , version militaire , du H160 .
    Alors que bon nombre de machines à voilure tournante sont soit vieillissantes , soit antiques ( Dauphin , Alouette III ) pour notre Marine .
    Et pour recentrer , les trop peu nombreux Caïman , qui doivent embarquer sur Frégates ou sur le porte avions .
    On en perd ,toujours , du temps en France !
    Comme si nous n’avions aucune urgence!
    Je peine à imaginer si nous étions à la place des Ukrainiens , longtemps que ce serait plié !!

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié