Pour la photo de ce mercredi, la première de l’année 2023, prenons la direction de la Polemiki Aeroporia qui est en train de devenir une des forces aériennes les plus puissantes de l’arc méditerranéen. Aucune aviation militaire ne peut dignement faire son œuvre si elle ne repose pas sur une structure de formation et d’entraînement adaptée, cela ne faisant pas exception en Grèce. D’où le Beechcraft T-6A Texan II présenté aujourd’hui.

Outre ce modèle qui assure la formation intermédiaire et avancée les écoles de pilotage de la Polemiki Aeroporia reposent leur action sur de très modernes monomoteurs Tecnam P2002 Sierra d’origine italienne et sur d’antédiluviens North American T-2E Buckeye américain datant de la guerre froide. Ces derniers doivent prochainement laisser la place à des Alenia-Aermacchi M-346 Master commandés à Leonardo. Les T-6 Texan II assurent plus de 50% des heures de vol d’entraînement dans les forces grecques.
L’œil toujours aiguisé de nos lectrices et lecteurs les plus réguliers aura forcément remarqué les marquages en grec sur le flanc gauche de l’avion. Le flanc droit, invisible sur ce cliché, présente des marquages en anglais.

Photo © Polemiki Aeroporia

Publicité

5 COMMENTAIRES

  1. De belles machines pour se faire les dents. Mais, aux commandes d’un chasseur, des mecs pointus et matures font la différence.
    Y’a pas photo.
    Il n’y a pas de plus beau métier que celui de piloter un avion.
    Et, quand on y a gouté, ça devient une seconde nature.
    Dommages que les jeunes qui sont recrutés en Transport Aérien Civil ne connaissent pas l’enthousiasme de nos pilotes militaires.
    Savoir tout faire avec un avion, c’est une autre pointure.
    J’arrête ici. Je sens mes ailes qui…repoussent !!!

    • Des mecs ? Et pourquoi pas des femmes ? Ne croyez-vous pas monsieur Ferré que des femmes puissent faire aussi bien voire mieux encore que « des mecs » pour reprendre votre expression ?

      • excusez moi de vous contredire, mais le mot « mecs » dans ce cas là peut aussi englober les pilotes féminins, ou les femmes pilotes si vous préférez, au même titre que quand on dit l’homme pour parler du genre humain ce terme inclut aussi les femmes qui font partie de l’espèce « homme »..
        pour moi le mot « pilote n’a pas de genre. il peut être aussi bien masculin, que féminin, ou englober les deux sexes. or, dans ce cas, une vieille règle de l’écriture française dit que quand on conjugue et accorde un mot masculin et un mot féminin c’est l’accord masculin qui l’emporte, même si cela fait très macho, je sais.
        sans compter que des femmes peuvent agir comme de vrais « mecs » tout en restant féminines, mais c’est une autre affaire…
        tout cela pour dire que dans le texte que vous critiquez si vertement,, on peu considérer le terme « mec » comme le mot « pilote » comme des termes non genrés par rapport aux personnes à qui elles s’adressent dans le contexte présent.
        parfois il faut savoir lire au-delà du sens premier des mots pour comprendre ce que l’auteur d’un texte a pu vouloir dire.
        désolé pour le dérangement et bravo pour votre travail.
        bonne année à toute l’équipe et au plaisir de lire de nombreux nouveaux très bons articles dans votre publication

    • Mais quelle ramassis de bêtises.

      Piloter un avion est certainement un chouette métier, mais dire que c’est « le plus beau », cela appartient à chacun de le juger.

      Enfin, beau pilotage ce n’est pas forcément équivalent à pilotage militaire (on peut éventuellement le qualifier « d’efficace »). Savoir tout faire avec un avion ne veut dire à part démonter un manque évident d’humilité. En tout cas les pilotes que j’ai vu dire ça on rarement brillé autre part qu’au bar.

      Un pilote de voltige, brousse, ligne, chasse, ulm, planeur ou de n’importe quel truc qui vol doit développer des capacités propres et beaucoup travailler pour exceller dans son domaine.

  2. Un bon pilote est un vieux pilote. C’est celui qui a su rester humble et rigoureux à la fois ; surtout celui qui a acquis suffisamment d’expérience et qui sait la restituer le moment venu pour rester en vie !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom