Qu’un film d’aviation soit présent à la grand-messe du cinéma américain c’est déjà énorme, mais qu’ils soient en compétition dans six catégories différentes c’est carrément une consécration ! Vous l’aurez compris le blockbuster favori des aérophiles en 2023 va chèrement défendre sa peau lors de la 95e cérémonie des Oscars le dimanche 12 mars 2023. Si «Top Gun : Maverick» sera donc représenté dans plusieurs catégories son acteur principal, Tom Cruise, n’est lui pas nominé pas plus qu’un autre interprète du long-métrage. Pour mémoire il avait failli être numéro 1 au box-office français l’an dernier, rattrapé in extremis par «Avatar 2».

Pas de nomination au meilleur acteur donc pour Tom Cruise, pas plus que de meilleure actrice pour Jennifer Connelly, ou de meilleur second rôle masculin pour Miles Teller.
Mais alors à ce compte là où sont les six nominations ?

Il faut d’abord savoir que «Top Gun : Maverick» va compétiter dans la catégorie reine, celle du meilleur film. Et là il va affronter neuf films américains dont rien moins que le dernier Steven Spielberg (The Fabelmans), le dernier Baz Luhrmann (Elvis), ou encore le dernier James Cameron (Avatar 2) et quelques autres poids lourds. Autant le dire tout de suite il est loin d’être favori, il aurait même tout du pur challenger. Mais il est en compétition et tout peut arriver.

Il participe à deux autres compétitions qui parlent forcément aux cinéphiles. Celle pour la statuette du meilleur scénario adapté où il va devoir batailler avec le surprenant «Vivre» du réalisateur américano-sud africain Oliver Hermanus et l’étonnant «Glass Onion» sorti en salle aux États-Unis et directement sur la plateforme Netflix chez nous. Et aussi pour celle de l’Oscar de la meilleure chanson originale, interprétée par Lady Gaga (Hold My Hand) qui va devoir se battre notamment avec la star Rihanna qui interprète le titre du film de supers héros «Black Panther: Wakanda Forever».

Les trois autres Oscars possibles pour «Top Gun : Maverick» sont des statuettes techniques. Il s’agit des meilleurs montages, meilleurs effets spéciaux numériques, et meilleurs sons. Dans les trois cas il affrontera son adversaire en titre, «Avatar 2» mais aussi le très sombre et jubilatoire «The Batman».

Rien n’est donc joué et même si dans un mois et demi «Top Gun : Maverick» repartait bredouille du Dolby Theatre de Los Angeles la joie des passionnés serait déjà là. Le film aurait représenté l’aviation devant le monde entier.
Affaire donc à suivre.

Illustration © Paramount.

Publicité

7 COMMENTAIRES

  1. Bonjour. En parlant de ce film, comment s’appelle l’hélicoptère ennemi qui apparaît après la destruction de l’entrepôt d’uranium ? Merci pour vos articles.

  2. Salut ARNAUD, et les passionnés,
    J’ai vraiment apprécié ce 2ème opus, qui est de meilleur niveau que le 1er, tant par rapport au scénario,que des imprécisions ou invraisemblances techniques du 1er, mais bizarrement en y repensant, je me souviens « plus ++ » des scènes du 1er TOP GUN que du second…! c’est le mythe TOP GUN sans doute !!!
    Je reviens sur l’incident qui a perturbé le site la semaine dernière, je me suis tout de suite dit qu’il s’agissait d’une attaque d’un troll russe, voir malien, étant donné tes prises de position, que je soutiens à 100 %….. On ne transige pas avec les DICTATEURS !!!!
    Je me trompe peut-être, mais c’est ce qui m’a traversé l’esprit immédiatement, et si c’est le cas, ce serait la reconnaissance que ton message porte et déplait à de nombreuses personnes soutenant ces régimes dictatoriaux. Et ça n’est vraiment pas pour me déplaire…
    Cordialement,

    • Merci pour ton soutien, toujours aussi indéfectible Rafaletiger. Et oui l’incident a offert quelques suées à Gaëtan en matière de maintenance, mais c’est en effet sans doute la rançon du succès. Et pour revenir sur Top Gun 2, moi aussi je le préfère au premier que je n’apprécie en fait que très moyennement. Perso j’ai toujours plus kiffé « Nimitz, retour vers l’Enfer » et « Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines » comme films d’aviation.

      • Bonjour Arnaud, j’ai adoré top gun Maverick, mais le premier à des musiques de fou, cultes, avec une ambiance inimitable tellement kitch. Et il y a l’histoire d’amour avec Kelly McGillis ! Un charme à tomber amoureux direct.
        Je ne peux pas les départager les deux sont TOP …

  3. Bonjour,
    Perso, même si MAVERICK est incontestablement supérieur pour le scénario et le réalisme des vraies scènes avia, (et Jennifer Connelly…), je préfère le 1er opus pour trois raisons :
    – Avant MAVERICK il y avait eu TOP GUN et avant TOP GUN il n’y avait rien eu (bon, ok, j’exagère un peu…)
    – Le F14…j’e n’y peux rien je suis un inconditionnel
    – et plus sérieusement, TOP GUN est un film avec de vrais avions, du début à la fin (sauf, bien sur, les maquettes des avions explosés par des missiles), alors que dans MAVERICK le combat final est un simple travail d’ordinateur (même pour le F14)
    Mais bon, des goûts et des couleur il ne faut point discuter…
    Bon spectacle à tous et bonne chance à MAVERICK pour les oscars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom