C’est in extremis que les extraterrestres bleus de James Cameron piquent le haut du classement à Tom Cruise, Jennifer Connelly, et Miles Teller. Avec un total de 6 676 052 entrées en France métropolitaine et ultramarine le film américain «Top Gun : Maverick» a failli être le film N°1 dans notre pays cette année. En fait il l’a été jusqu’à ce jeudi 29 décembre quand «Avatar 2 : la voie de l’eau» l’a doublé. Le premier film français n’arrive que onzième avec la comédie populaire «Qu’est-ce qu’on a tous fait au bon dieu ?».

Les médias spécialisés disaient la fréquentation des salles obscures en berne depuis la fin du confinement du printemps 2020. Pourtant nous sommes donc un peu plus de six millions et demi à avoir choisi d’y aller pour voir la vedette hollywoodienne Tom Cruise prendre les commandes d’un Boeing F/A-18E Super Hornet ou encore de son propre North American P-51 Mustang. Et ce sans compter les ventes du Blue Ray et du DVD ou encore les récentes diffusions sur la chaîne cryptée payante Canal+.
Peu de doute que des galettes du film ont du se retrouver au pied du sapin chez quelques-uns d’entre nous.

Les producteurs du film auraient pu sabrer le champagne (avec modération bien entendu) si James Cameron ne s’en était pas mêlé. La suite de son carton «Avatar» a en effet dépassé ce jeudi 29 décembre 2022 le film d’aviation, atteignant même les 6.7 millions d’entrées françaises. Sans être trop partisan on remarquera qu’il est bien plus facile de faire un tel score avec un scénario se déroulant dans le futur, sur une luxuriante planète peuplée de gentils géants bleus, qu’avec des avions de chasse. Mais bon soyons beaux joueurs et reconnaissons que le film de SF mérite (sans doute) son succès.

De manière plus anecdotique le film «Uncharted», avec ses scènes délirantes, atteint la dixième place juste devant Christian Clavier, Chantal Loby, et leur très rigolote famille.
N’empêche qu’une deuxième place au box-office français est une très belle récompense pour ce «Top Gun : Maverick» qu’à titre personnel j’ai trouvé bien plus abouti et intéressant que le premier volet remontant aux années 1980.

Illustration © Paramount.

Publicité

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    J’ai vu TG Maverick 3 fois lors de sa sortie, en vo et vf dans 2 salles différentes. J’ai le bluray, je l’ai aussi visionné sur C+. Mes efforts ont été insuffisants. Dommage.
    Trêve de plaisanterie, je n’ai pas encore vu le 2ème Avatar, mais c’est pour bientôt. Là encore j’ai apprécié le premier, j’en ai le bluray.
    Bon 31/12 à tous.

  2. Salut ARNAUD,,
    Je ne sais combien de fois j’ai visionné le TOP GUN ! Souvent je me disais,  » allez, je regarde juste le début », et finalement je terminais avec le clap de fin !!! Je ne peux m’en lasser, dès que je vois TOM LE CHAT.
    C’est avec mon cher RAFALE, celui que je préfère, c’est une Bête, qui allie puissance et vitesse, Véritable Félin des airs, capable de piquer comme un FRELON avec son PHOENIX ( bon, je suis quand même moins fan du HORNET….! ).
    Je suis allé évidemment voir le TOP GUN 2, j’ai mis du temps, mais je n’ai pas été déçu, Vraiment un bon moment, dans une bonne salle de cinéma, avec une sono de pointe.
    Avatar sera comme un ovni pour ma part, La prochaine fois que j’irais au cinéma, ce sera pour TOP GUN 3 !!!!
    Sur ce, bonne fin d’année, fais de beaux rêves avec le P’TIT PRINCE, et à l’année prochaine avec une RAFALE de contrats…!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom