Joe Biden a validé la livrée des futurs Boeing VC-25B.

Le grand public ne verra sans doute aucune différence entre les anciens et les nouveaux avions officiels américains. Ce jeudi 9 mars 2023 le Président des États-Unis Joe Biden a entériné le futur schéma de décoration des deux Boeing VC-25B devant être livrés à l’US Air Force en 2027 et 2028. Un avion qui, comme dans le cadre de l’hélicoptère Sikorsky VH-92A Patriot, ne sera pas opérationnel donc avant son second mandat ou bien le premier de son successeur. Des différences de teintes sont notamment annoncées sur ce quadriréacteur ainsi que la fin des revêtements métalliques présents sur les deux actuels VC-25A.

Dans la nomenclature militaire américaine le fameux bleu ciel de la partie inférieure des Boeing VC-25A est appelé «œuf de merle». Sur le VC-25B il sera légèrement plus foncé. Il en sera de même du bleu plus profond qui représente la partie supérieure du fuselage des avions présidentiels et notamment l’encadrement du poste de pilotage. Le lignage doré sera lui par contre conservé tandis que les peintures blanches seront renforcées de manière à être plus brillantes au soleil. Les fameuses parties métalliques des ailes, typique des avions de ligne des années 1970-1980 et qui représentent donc bien l’époque du VC-25A disparaissent au profit d’une peinture blanche identique à celle du fuselage.

Le Président des États-Unis Joe Biden a également fait savoir qu’il désirait conserver des marquages de nationalité américaine à haute visibilité. L’US Air Force avait un temps en effet proposer que son étoile soit présente sous une forme grise, dite basse visibilité.
De la même manière le schéma de décoration tricolore à dominante rouge et bleue sur fond blanc proposé par l’ex président Donald Trump n’a pas été retenu. D’abord parce qu’il ne lui appartenait alors pas de prendre une telle initiative et ensuite parce que Joe Biden l’aurait trouvé, selon les médias américains, trop vulgaire.
Le 46e président des États-Unis a donc joué la carte de la sobriété et de la continuité pour ces deux Boeing VC-25B.

Il est à noter que les deux nouvelles teintes de bleus doivent désormais subir une batterie de tests par les ingénieurs de la Federal Aviation Administration. Cela ne va cependant pas retarder l’entrée en service de ces deux avions, le premier dans quatre ans et le second un an plus tard.

Vue d’artiste © US Air Force.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

5 Responses

  1. Bonjour,

    Les 2 avions sont livrés dans 4 et 5 ans alors que le dernier des 747 a été livré il y a quelques mois.

    Les 2 VC-25B sont déjà construits ?
    Ou bien Boeing remettra en marche sa chaîne de production pour ces 2 exemplaires ?

    Ça m’étonnerait que les 2 avions sont prévus d’être pris dans le marché de l’occasion à l’instar de notre A330 présidentiel…

    1. les 2 appareils sont des 747-8 civil a l’origine destiné (ironie de l’histoire) a une compagnie russe (transaero) qui a fait faillite en 2015 et n’a donc jamais reçu les 747 (donc on peut pas parlé d’appareil d’occasion). Ils sont actuellement en cours de modification (747-8 civil => VC-25B), se chantier a commencé en 2020 et devrais finir en 2024.

    1. En fait le publiciste français Loewy avait créé la livrée du Boeing VC-137C et non du VC-25A. La méprise est encore fréquente.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...