La Croatie va expédier quatorze hélicoptères Mi-8 Hip en Ukraine.

C’est un modèle d’hélicoptère particulièrement apprécié des pilotes et équipages ukrainiens. L’information a été révélée ce lundi 27 février 2023 indiquant que le ministère croate de la défense avait commencé à préparer le transfert de quatorze hélicoptères de transport d’assaut et de soutien opérationnel Mil Mi-8 Hip afin de soutenir l’effort de guerre de Kyïv. Ces appareils sont actuellement en cours de révision tandis que leurs marquages de nationalité sont effacés. Ils rejoindront l’Ukraine via la Pologne.

Comme d’autres pays d’Europe orientale la Croatie gomme petit à petit les traces de l’ère communiste, titiste dans le cas des pays de l’ex-Yougoslavie comme elle. Et cela passe évidemment par une standardisation occidentale des moyens militaires au détriment des matériels d’origine soviétique et/ou russe. L’acquisition des chasseurs Dassault Aviation Rafale F3-R auprès de la France en est l’exemple le plus criant pour ce petit pays balkanique. Dans le domaine des hélicoptères de transport cela a pris la forme du Sikorsky UH-60M Blackhawk américain.

De ce fait l’aviation croate a su se séparer de l’intégralité de ses Mil Mi-8PS/Mi-8T Hip d’origine soviétique et de ses Mi-8MTV-1 fournis par la Russie. Ces derniers sont en fait des Mil Mi-17 Hip-H livrés au standard de Moscou. Et ce sont des machines de ce type que Zagreb se prépare actuellement à fournir à Kyïv.
Il s’agit donc d’un Mi-8PS aménagé en transport d’état-major, de deux Mi-8T de transport tactique et d’évacuation sanitaire, et de onze Mi-8MTV-1 de transport d’assaut et d’appui tactique rapproché. Ces derniers sont adaptés à l’emport de paniers à roquettes de 57 millimètres. Ces appareils sont actuellement révisés au centre technique croate de la 91e base aérienne, c’est à dire la partie militaire de l’aéroport international de Zagreb. C’est là qu’ils sont «maquillés» afin de faire oublier leurs origines actuelles.
Pour autant la Croatie conserve onze Mil Mi-171Sh (dix selon certaines sources) en service depuis quinze ans. Ces hélicoptères ne sont pas prévus pour un transfert vers l’Ukraine.

Les quatorze Mil Mi-8 Hip croates devraient permettre aux forces ukrainiennes de s’opposer efficacement à l’envahisseur russe. On ignore actuellement si ces hélicoptères serviront tous à l’assaut et au transport ou si certains seront adaptés aux missions SAR.
Le Mi-8 Hip ne nécessite pas de formation particulière aux pilotes ukrainiens qui le connaissent depuis de nombreuses années.

Photo © ministère croate de la défense.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Casa 2.111

Affichant sa neutralité durant la Seconde Guerre mondiale l’Espagne franquiste se mit à l’abri des Alliés tout en entretenant d’excellentes relations diplomatiques avec ses anciens

Lire la suite...