Quand un haut responsable russe menace de bombarder une ville des Pays-Bas.

Les relations diplomatiques entre Moscou et les grandes capitales européennes ne sont pas au beau fixe depuis l’invasion de l’Ukraine, mais est-ce une raison pour vouloir frapper la troisième ville des Pays-Bas ? En effet ce lundi 20 mars 2023 le vice-président du conseil russe de sécurité, Dmitry Medvedev, a menacé d’engager un bombardement aérien contre la ville de La Haye. La cible de sa ire, de son délire diront certains, est le siège de la Cour Pénale Internationale. Est-ce que cela vaut le coup d’envoyer les Tupolev Tu-22M Backfire ou les Tu-160 Blakjack ?

En fait si Dmitry Medvedev n’avait pas été durant un temps à la tête de la Russie son tweet serait sans doute passé totalement inaperçu, d’autant que quelques minutes plus tôt il avait comparé la CPI à un rouleau de papier toilette. Enfin avec un langage un tantinet plus fleuri cependant, chacun connait le vocabulaire volontiers vulgaire de l’ancien homme d’état. Mais au fait pourquoi insulter et menacer de bombarder la Cour Pénale Internationale ?
Tout bonnement parce que quelques heures plus tôt l’instance judiciaire mondiale s’était prononcé sur la responsabilité du dictateur russe Vladimir Poutine dans la décision de déporter des milliers d’enfants ukrainiens vers la Russie. Résultat en cette fin d’hiver2023 le maître du Kremlin se retrouve sous le coup d’un mandat d’arrêt international pour crime de guerre.

Poutine ne peut pas risquer de se mettre plus de monde à dos donc il envoie son bras droit, Medvedev étant un des rares en qui le dictateur a encore un peu de confiance. Sauf que chacun sait que cette idée de bombarder La Haye est non seulement totalement stupide mais en plus rigoureusement irréaliste.
En premier lieu parce que du coup les Alliés s’y attendant un minimum ils pourraient être amenés à renforcer la sécurité aérienne autour de la ville néerlandaise et en second lieu parce que même en opérant depuis l’enclave de Kaliningrad cela demeure la plus mauvaise de toutes les idées russes depuis des mois, voire des années. Les Pays-Bas sont membres de l’OTAN. Une attaque aérienne, même conventionnelle et ciblée sur la seule CPI, serait donc interprété comme un casus belli. Il engagerait de facto l’article 5 du traité de l’Atlantique nord.

Medvedev n’en est pas à une provocation prêt, mais de là à menacer sur Twitter un pays de l’OTAN d’une frappe aérienne c’est totalement nouveau. Et aussi totalement débile !
Reste à savoir si lui ou un autre haut responsable russe reproduira ce genre de stupidité dans les semaines et mois à venir.
Affaire donc à suivre.

Photo © ministère russe de la défense.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 réponses

  1. Les élucubrations d’un pochard qui devait avoir 3 grammes d’alcool dans le sang… Ce gars n’est plus rien. Et s’agissant des responsables russes, rappelons-nous une chose, ce ne sont pas ceux qui hurlent le plus qui ont le pouvoir. Medvedev, Kadirov, Lavrov et même Progojine n’ont pas le pouvoir mais ils ont twitter….

  2. Encore une déclaration fracassante. Elle m’en rappelle une autre des russes en mars 2022 a propos de leur dernier missile balistique dont le simple mirvage nous fut présenté comme une terrifiante nouveauté! Tu parles d’un scoop…

    1. Ou encore leur super com’, d’ailleurs reprise par les médias pour le buzz de leurs « torpilles nucléaires » capables de créer des tsunamis… les océanographes et sismologues en rigolent encore.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Casa 2.111

Affichant sa neutralité durant la Seconde Guerre mondiale l’Espagne franquiste se mit à l’abri des Alliés tout en entretenant d’excellentes relations diplomatiques avec ses anciens

Lire la suite...