Au grand dam de Moscou les L-39 Albatros ukrainiens volent toujours.

Depuis l’apparition de l’arme aérienne durant la Première Guerre mondiale, et sans doute encore plus après la Seconde Guerre mondiale, le plus important pour mener un conflit c’est de tenir les trois dimensions. Et à ce niveau là on peut dire que la Russie est totalement passée à côté dans son invasion de l’Ukraine, se révélant même incapable de s’octroyer la domination des cieux ! L’une des démonstrations les plus flagrantes réside dans un petit monoréacteur d’entraînement et d’appui tactique qui enchaîne les missions depuis février 2022 : l’Aero L-39 Albatros. Il devrait théoriquement représenter une cible de choix pour les pilotes des Sukhoi Su-27 Flanker, Su-35 Flanker-E, et Su-57 Felon de la fédération de Russie.

Pourquoi ces trois chasseurs russes et pas par exemple le Mikoyan MiG-29 Fulcrum ou encore le Sukhoi Su-30 Flanker-C ? Simplement parce que si on en croit la propagande officielle moscovite ce sont là les trois principaux modèles qui descendent des avions ukrainiens. D’ailleurs je ne sais pas ce qu’ils abattent réellement mais ce n’est sûrement pas de l’Aero L-39 Albatros. Pourtant sur le papier il n’y a pas photo, ce petit monoréacteur n’a aucune chance face à n’importe lequel d’entre eux. Que ce soit sur le plan de la maniabilité, des vitesses ascensionnelles et de croisière, et bien entendu de l’armement les chasseurs russes sont très supérieurs à l’avion d’entraînement tchécoslovaque.

Alors pourquoi arrive t-il encore à décoller, mener ses missions, et revenir à sa base en un seul morceau ? Même pour des vols de harcèlement des troupes russes et tchétchènes ou encore des paramilitaires de Wagner les Aero L-39 Albatros ukrainiens devraient finir au tapis dès lors que les chasseurs arrivent. Ce n’est pas logique. Sauf si, et alors ce serait là dramatique pour l’état réel de l’aviation russe, celle-ci n’avait toujours pas quatorze mois après le début de «l’opération spéciale» de «dénazification» de l’Ukraine la maîtrise de son ciel. Alors, et uniquement alors, les petits Aero L-39 Albatros pourraient mener des missions d’attaque au sol et d’appui tactique avec de simples bombes lisses et roquettes en panier, le tout au nez et à la barbe de l’envahisseur. Quel camouflet pour Vladimir Poutine et pour ses généraux. Et si alors l’Ukraine en venait, dans l’ouest de son territoire, au plus près des Alliés, à faire parfois voler ces mêmes L-39 Albatros pour des missions d’entraînement sans arme externe alors le camouflet se transformerait en affront envers Moscou et sa stratégie.
C’est exactement ce que vivent les pilotes ukrainiens de L-39 depuis février 2022 !

Aero L-39 Albatros aux couleurs de l’aviation ukrainienne.

Bien sûr ils volent moins que les avions plus lourds, les appareils d’attaque et les chasseurs, mais ils volent. Et cette simple action démontre l’étendu de l’échec poutinien.  L’aviation du maître du Kremlin ne peut même pas garantir la sécurité de ses propres troupes au sol. Les fantassins russes sont donc à la merci de l’ennemi. Au sol on se bat comme en 14/18, à coup de tranchées et de tirs d’artilleries tandis que dans les airs des avions à réaction continuent de mener leurs missions d’appui. Et parfois simplement d’entraînement. Quelle abnégation il doit falloir aux pilotes ukrainiens pour embarquer dans de tels petits avions et aller frapper l’envahisseur en sachant que face à n’importe quel chasseur ou n’importe quelle batterie de DCA ennemie ils n’ont aucune chance. Cela s’appelle le courage, et les pilotes ukrainiens n’en manquent décidément pas.

Photos © ministère ukrainien de la défense.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

13 réponses

  1. Bonjour,

    Le fiasco de cette « opération militaire spéciale » discréditera pour trés longtemps l’armée russe.

    Il est maitenant clairement établit que conventionnellement l’armée russe ne vaut plus rien.
    Matériel, commandement, doctrine, logistique, tout est totalement dépassé et à jeter…

    Quel échec.

  2. De combien d’albatros dispose les ukrainiens ? Peut-être ont ils été renforcés par des avions de leurs alliés est-européens ? Au moins ils ne dépendent pas de la Russie pour avoir des pièces sur ce modèle…

  3. Comme si les russes avaient peurs des albatros ukrainien ou des mig 29 ukrainien ou méme de l’armé ukrainienne !

    La 2eme puissance nucléaire du Monde n’a peur de personne aucun pays !

    Le jour où les russes utiliserons l’arme nucléaire en ukraine les ukrainien feront moins les malins et se rendrons pour de bons à la Russie

    1. Wahou Jaques, donc là vous en êtes à vouloir une frappe nucléaire de la Russie contre un pays européen souverain ? Bon vous venez de totalement signer votre message : vous êtes un pauvre troll de bas étage. Quand à votre histoire sur votre papa soit disant ancien pilote de chasse et colonel de l’Armée de l’Air et de l’Espace n’impressionne personne. On en a soupé des mythomanes comme vous, ils pullulent sur la toile.
      Vous ferez attention Jack, il y a certains de nos lecteurs qui commencent à sérieusement pensé que vous êtes un brouteur malien, tellement vous êtes grotesque.

      Poussons au plus loin votre raisonnement Jaques. Vous qui vous prétendez ici être fils d’officier supérieur vous devez bien avoir des arguments pour souhaiter une frappe nucléaire (tactique ou stratégique) de la part d’une Russie qui a déjà agressé sans raison une Ukraine totalement souveraine ? Je vous demande car je n’arrive jamais à comprendre la logique des gens comme vous.

      1. Je vous dit de respectez nous les africains et les russes car nous vous respectons arrêté de nous traité et soyez pacifique dans vos commentaire envers tout les peuples du monde.

        1. Sachez une chose Ibrahima : vous n’avez aucun ordre à nous donner ! De ce fait vous serez désormais strictement modéré, comme le sont tous les trolls pro-russes.
          Cordialement.

    2. Bonjour Jaques. Faites attention aux fautes d’orthographe. Le Bled est un livre excellent pour les fautes d’accord.
      Il est à préciser que même les Etats-Unis ont été clients de l’Albatros, au moins une personne : Tom Cruise, qui en est propriétaire et pilote d’un exemplaire.

    3. C’est quand même étonnant cette fascination que tu as pour les pays non démocratiques au point de mettre cela sur un piédestal, Jaques … C’en est presque effrayant !!!
      Si la Fédération de Russie lance une bombe atomique sur l’Ukraine, adieu la simple opération spéciale, et nous basculerions dans une autre dimension.
      Je doute d’ailleurs que les chinois apprécient cela …

    4. Le jour où ils utiliseront une bombe nucléaire, ils seront finis, militairement et économiquement.
      Et s’ils n’ont pas peur des moyens militaires Ukrainiens, c’est qu’ils méprisent la vie de leurs combattants.

      Mais bon, c’est hors sujet de toutes façons.

    5. Pour rester dans le sujet, la VVS russe n’a pas vraiment peur de la chasse ukrainienne, mais par contre, elle a une peur réelle des systèmes de défense anti-aérienne ukrainiens. Le ciel n’est maîtrisé par aucun des 2 belligérants, ce qui explique le rôle assez limité de l’aviation conventionnelle dans ce conflit, pour le moment.
      Les résultats de la soi-disant « 2ème puissance nucléaire du Monde » sont assez décevant, d’après ce qu’on a pu voir…

    6. Jaques ça s’écrit Jacques… Le nucléaire détruira le monde a petit feu même vous et vos enfants.. quelle détresse peut vous faire dire des choses pareilles…. A part ça comment ça va ? La femme, les enfants… j’aurais bien envie de vous insulter mais que nenni .la bave du crapaud etc etc … Vous devez connaître la suite hein

      1. Le souci c’est que les insultes ici c’est la modération directe. Donc il vaut mieux éviter.

  4. Bonjour Arnaud,
    Je parcourt ton site de manière régulière.
    Tout le monde ne soutient pas forcément ton Ukraine. Personnellement je soutiens la Russie à 200% c’est un pays qui libére les russophones de l’oppression ukrainienne. Vladimir Poutine est un grand président. Tout mes amis ils pensent qu’en moi.

Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Sikorsky HO4S Horse

L’une des fonctions les plus connus des voilures tournantes est le sauvetage en mer. C’est aussi une des plus dangereuses pour les équipages. Cela a

Lire la suite...