Qu’arrive t-il aux MiG-31 Foxhound en Russie ?

Alors que le chasseur russe de supériorité aérienne s’est refait une jeunesse en devenant la plateforme numéro un de tir des missiles Kinjal contre les cibles civiles ukrainiennes il est désormais au cœur de toutes les craintes. En un an quatre Mikoyan MiG-31 Foxhound appartenant à l’aviation militaire russe ont été perdu en opération, ayant notamment causé la mort d’un pilote en octobre dernier. Le jour de Noël 2022 un cinquième avion a aussi failli être détruit, au sol cette fois-ci, suite à un incendie. L’héritier du MiG-25 Foxbat soviétique vieillirait t-il mal ?

Alors que l’ombre du duo MiG-31 Foxhound et missile Kinjal plane sur la ville ukrainienne d’Uman et son immeuble éventré où dix-neuf civils innocents ont trouvé la mort ce vendredi 28 avril 2023 au matin l’avion semble inquiéter l’état-major russe. Il faut dire que quatre accidents avec perte d’appareils entre le 8 avril 2022 et le 26 avril 2023 inclus, ça peut faire beaucoup. Surtout qu’aucun n’est du fait de la chasse ou de la DCA ukrainienne.
À priori les quatre avions en question sont tombés tout seuls, par pur accident.

Revenons donc sur ces écrasement.
Tout commence donc le 8 avril 2022 quand un MiG-31 Foxhound s’écrase sur le territoire du village de Torkovichi, non loin de Luga dans la banlieue de St Petersbourg, c’est à dire dans l’ouest de la Russie. La cause officiellement annoncée est une panne de réacteur. Fort heureusement les deux membres d’équipage réussissent à s’éjecter. L’avion est détruit en heurtant le sol. Il menait une mission de défense aérienne le long de la frontière commune avec la Finlande.
Un peu moins de six mois plus tard, le 1er octobre 2022 c’est également un MiG-31 réalisant une mission de frappe Kinjal qui s’écrase à l’approche de la base aérienne de Belbek. Il s’agit de l’emprise militaire de l’aéroport de Sébastopol, donc en territoire ukrainien de Crimée sous occupation illégale russe depuis 2014. On croit alors à une action de la résistance de Kyïv, mais là encore démenti de celle-ci. Elle n’y est pour rien, le MiG-31 s’est écrasé tout seul. Le navigateur réussit à s’éjecter, pas le pilote. Il est tué sur le coup. Deux accidents en six mois, ça commence à marquer les esprits. D’autant que là il n’y a pas que des dégâts matériels, il y a mort d’homme.
Deux mois plus tard, quasiment jour pour jour puisque l’accident a eu lieu le 2 décembre 2022 c’est un troisième MiG-31 Foxhound qui percute le sol après semble t-il une panne moteur. Là impossible d’incriminer les Ukrainiens l’accident a eu lieu dans le kraï du Primorié, c’est à dire dans l’extrême Orient russe, non loin du détroit de Tatarie en… mer du Japon. Comme en avril les deux membres d’équipages s’éjectent et sont récupérés sains et saufs par les autorités russes. Dans les médias spécialisés européens et nord-américains ça commence à jaser tandis qu’en Russie c’est silence radio.

On aurait alors pu croire que la série noire allait s’arrêter là, au moins pour l’année 2022. C’était parler un peu trop vite. Car au matin de Noël 2022 un autre MiG-31 eut un souci majeur alors qu’il se préparait à décoller pour mener une frappe aérienne avec missile air-sol Kinjal. Au départ de la base aérienne de Matchoulichtchi, en Biélorussie, il connut un début d’incendie au niveau d’un des réacteurs. Les deux membres d’équipage ont juste eu le temps d’abandonner leur jet, sans s’éjecter bien que les sièges du Foxhound soient théoriquement de type zéro zéro. Quelques secondes après qu’ils l’aient abandonné leur avion s’est totalement embrasé, détruisant au passage son missile hypersonique.
Le bombardement contre l’Ukraine fut de ce fait annulé.

Et enfin ce 26 avril 2023, c’est à dire avant-hier, un autre avion a été détruit suite à un incident mécanique survenu en plein vol. Les deux membres d’équipage ont donc pu s’éjecter au-dessus de la région de Mourmansk avant d’être récupérés par un hélicoptère de sauvetage. Leur MiG-31 Foxhound menait une mission de défense aérienne à proximité des frontières de l’OTAN, et notamment de celle avec la Norvège. Les restes de l’appareil sont tombés dans un champ près du village de Rizh-Guba.

Cinq avions perdus en moins de treize mois, dont deux qui étaient engagés sur des missions contre les populations civiles ukrainiennes, ça fait beaucoup pour la Russie. Et cela réveille surtout les vieux démons des années 2010 durant lesquelles les Mikoyan MiG-31 Foxhound tombaient déjà comme des mouches. On se souvient des crashs de novembre 2010, de septembre 2011, et d’avril 2013. Même si ce dernier ne concernait pas un exemplaire russe mais kazakh. À l’époque pour les deux premiers c’est l’entretien mécanique et l’usure des avions qui avaient été mis en avant. Qu’en sera t-il dix ans plus tard ?

La Russie a souvent été pointée du doigt pour sa vision très personnelle de l’entretien des avions et de la sécurité à bord. Ce qui pourrait surprendre chez nous autres Européens ou Nord-Américains aucune interdiction de vol, même pas temporaire, n’a été décrété après l’un ou l’autre des accidents ni après l’incendie. Cette série noire pourrait cependant obliger les ingénieurs à accélérer le développement du futur Mikoyan MiG-41, annoncé officiellement comme successeur du MiG-31 Foxhound. Malheureusement pour les pilotes russes il ne volera pas avant 2026 ou 2027 et ne sera sans doute pas opérationnel avant le milieu de la prochaine décennie.
Espérons que d’ici là le Foxhound ne se soit pas transformé en faiseur de veuves.

Photo © ministère russe de la défense.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

17 réponses

  1. Personnellement, Sachant ce qu’ils envoient sur des civils, je souhaite que ce genre d’incidents se reproduisent le plus souvent possible, si une personne peut approuver le bombardement systématique des civils par ce missile c’est à désespérer de l’humanité, je n’admets pas que les UK ne puissent eux aussi raser entre Belgorod.

    1. Parce que vous pensez sincèrement que les russes utilisent des kindjal ou autres missiles à plusieurs millions d’euros pour bombarder délibérément des civils, comme ça pour le plaisir ? Ça serait cruel mais surtout extrêmement stupide et gâchis militaire sans nom A un moment faut sortir du manichéisme ambiant qui confine à l’absurde.

      1. Alors allez-y dites nous donc Oliver pourquoi il y a 36 heures une barre d’immeuble en Ukraine a été frappée par un missile Kinjal si ce n’est pas pour délibérément bombarder les civils et instiller ainsi la terreur dans l’esprit des Ukrainiens ?

        1. Mais enfin, les dégâts collatéraux ça existe! il est évident que le missile visait un objectif militaire à proximité et qu’il a raté sa cible voire qu’il a été détourné ou abattu par la DCA ukrainienne. On ne lance pas un tel missile sur un immeuble sans valeur militaire, mais sur un objectif stratégique. Et si c’était une stratégie de la terreur de viser la population, il y aurait déjà un million de morts civils en Ukraine. Quand on a des rapports d’une centaine de missiles tirés sur une journée avec un bilan de 5 morts civils comme lors des grosses attaques de fin 2022, il est clair que les civils sont des victimes collatérales et non pas l’objectif, sinon c’est une gabegie militaire totale qui devrait coûter la démission de tout l?état major de l’armée de l’air russe pour incompétence (et crime de guerre au passage).
          Je vous rappelle qu’en Irak le nombre de victimes civiles est de plusieurs centaine de milliers, on parle bien de dégâts collatéraux des usa et pas de crimes délibérés.

      2. Oui en effet, ce serait « extrêmement cruel et stupide »…. que ? comment ? X-)

        « Oui mais l’Irak »… très belle argumentation en faveur de vos maîtres.

        1. Oliver tu tombes vite dans les « oui mais » …Histoire de donner des circonstances atténuantes aux russes sans en avoir l’air !
          On peut critiquer contester l’intervention américaine en Irak, il n’y a aucun souci à cela.

          Par contre sur le terrain il y a des différences qui traduisent des états d’esprit d’une nation :
          Quand l’armée américaine fait tomber Bagdad, 90% de la ville est restée de bout ! (et on peut toujours déplorer et protester sur ces 10% rasés et les morts des civils qui vont avec ce genre d’action).
          Quand l’armée russe fait tomber Grozny en Tchétchénie, c’est 90% de la ville est rasée !!!
          Quand l’armée russe fait tomber Marioupol en Ukraine, c’est 90% de la ville est rasée !!!

          L’entretien du matériel n’a jamais été le point fort des russes, sinon.

      3. J’aimerais bien connaître les sources sur vos centaines de milliers de morts civils liés aux bombardements des usa en Irak…
        Vous ne pouvez pas nier qu’il y’a actuellement une campagne de bombardements odieuse de la part de la Russie qui vise très bizarrement beaucoup plus « efficacement » les infrastructures énergétiques comme habitations civiles, écoles, hôpitaux etc… que les objectifs militaires en Ukraine.
        Bref, soit le matos russe, c’est décidément vraiment de la grosse daube, soit c’est un massacre organisé par les joyeux nazis du Kremlin.
        Je vous laisse à vos valeurs Oliver…

  2. Pourtant le mig31 et un magnifique intercepteur à haute altitude quand je pense a cette appareille je suis nostalgique de la guerre froide

    1. C’est là Jaques qu’on sait que vous n’êtes finalement rien d’autre qu’un vulgaire troll. Quand vous vous dites nostalgique de la guerre froide. Comment peut-on avoir la nostalgie d’une période aussi troublée et instable ? Question purement rhétorique il vous est inutile d’y répondre.

    2. Bonjour Jacques,

      Demandez à ce qu’un correcteur automatique d’orthographe soit installé dans votre cyber café à Bamako.
      Vous passerez le bonjour aux miliciens wagner que vous cotoyez tous les jours.

      1. En fait Jul notre « ami » Jaques n’est sans doute pas un brouteur malien, puisqu’il déclare à qui veut l’entendre que son papa est un ancien colonel de l’Armée de l’Air. Mais effectivement il gagnerait à installer sur son ordinateur un correcteur orthographique. Ou alors à investir au plus vite dans une édition récente des manuels du Bled et du Bescherelle.

      2. Jaques est surtout un gars qui n’a pas encore digéré la chute du mur de Berlin et tout ce qui en découle !

    3. Nostalgique de la guerre froide (!), d’un risque d’annihilation commune sur un malentendu….On aura tout entendu, c’est terrifiant. Certains ne rêvent que de voir le monde brûler comme disait l’autre.
      Au passage, pour un fils de colonel, travailler un peu votre orthographe cela vous aidera mieux à vous faire passer pour ce que vous n’êtes pas (Non).
      Et quand bien même ce serai vrai, votre père après ses 30 ans de métier au service de la démocratie et de son pays serait sans doute fier de son fils faisant systématiquement l’apologie de ce genre de régime, très crédible donc.

  3. Je comprends aujourd’hui pourquoi les avions russe ont été bénis par les prêtres. Dans ce pays on donne la bénédiction de Dieu à l’engin qui va enlever la vie des autres innocents ? Curieuse pratique, il y a cependant un autre but; que les pilotes puissent revenir vivant. On comprends aussi que la Russie a pour l’arme de la viande et la ferraille ne coûtant pas cher au dirigeant ogre qui réside dans un bunker. Tient ça me fait penser à quelqu’un du passé, quelle est sa politique pratiquée déjà?

  4. Bonjour,

    Il s’agit d’un avion obsolète dont la maintenance est baclée depuis des années.

    1. En effet, je pense aussi que cet appareil a fait son temps et qu’il n’est pas forcément, très bien entretenu. De plus il est a contre emploi puisqu’à l’origine c’était un appareil d’interception et non un vecteur de missile de croisière. Tout ça laisse entrevoir un vrai problème de maintenance en Russie.

  5. Pour avoir pu observer des Mig 25 de très près, à l’occasion de voyages dans les pays de l’Est,( je ne peux pas parler des Mig 31, mais il me semble qu’ils soient d’une conception très proche), l’évolution technologique, est plutôt lente, d’abord pour des questions d’entretien, le Foxbat était connu pour utiliser des systèmes embarqués, à lampes, digne des radios, des années 40 et 50, probablement pour des raisons de fiabilité sur des théâtres d’opération extrêmes ? Plus récemment, les Mig 31 avaient connu une mise à jour, avec un ajout de systèmes à tube cathodique (!!!) dans leur avionique, qui contrastent énormément avec les technologie embarquées actuelles dans les appareils occidentaux., vous en conviendrez… Je n’ai personnellement aucune idée, des capacités réelles de maintenance de l’aviation russe, mais il est clair que l’on a là, en l’occurrence, un véritable dinosaure, que ce soit en terme de gabarit, ces appareils sont monstrueux en terme de taille, (on peut pratiquement se tenir debout dans les tuyères !). Je pense que les Mig 31 correspondent clairement à des temps révolus en matière d’ingénierie aéronautique, des avions du temps de la Guerre Froide qui renvoient à des concepts stratégiques érodés vieux de 60 ans. Qu’il ne parviennent pas à s’affirmer, et encore moins à se maintenir à un niveau « d’opérationnabilité » convenable, ce n’est pas très surprenant.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié