La Lettonie réceptionne ses deux derniers Sikorsky UH-60M Blackhawk.

Les deux premiers, livrés en décembre 2022, portent les codes tactiques 105 et 106. Quand aux deux derniers Sikorsky UH-60M Blackhawk porteur des marquages Latvian Air Force ils sont eux numérotés 107 et 108. Ils ont été livré par un Boeing C-17A Globemaster III de l’US Air Force ce samedi 15 avril 2023 au matin sur la base aérienne de Lielvārde. Désormais donc la Lettonie possède sa pleine dotation, consécutive au contrat signé à l’été 2018.

Cette livraison de deux derniers Sikorsky UH-60M Blackhawk commandés sonne donc l’heure de la retraite définitive pour les deux derniers Mil Mi-17 Hip-H encore en dotation. Ils n’assuraient plus que de rares vols d’évacuation sanitaire et de recherches / sauvetages en mer. Des hélicoptères de facture russe qui par ailleurs devraient prochainement prendre le chemin de l’Ukraine, afin de rejoindre ceux déjà livrés l’été dernier.

Comme pour les chars lourds Leopard 2A4 destinés à l’Ukraine le C-17 Globemaster III est l’avion idéal pour transporter des Blackhawk.

Pour les équipages et mécaniciens lettons le gap est très important entre le rustique Mil Mi-17 Hip-H et l’ultramoderne Sikorsky UH-60M Blackhawk bardé d’électronique et d’optronique. Il faut dire que le gouvernement de Riga n’avait pas fait les choses à moitié en commandant ces quatre hélicoptères américains. Ils sont équipés à la fois pour des missions de transport d’assaut et de recherches / sauvetages en mer mais aussi plus discrètement de surveillance frontalière. Il faut dire que la Lettonie possède deux voisins très encombrants : la Biélorussie et la Russie. Avec la première elle partage 141 kilomètres de frontières et 217 avec la seconde. La Lettonie étant à la fois membre de l’alliance Atlantique et de l’Union Européenne la sécurité de ses frontières est donc une question avec laquelle les Alliés ne plaisantent pas.

On remarquera au fond du hangar le discret drapeau de l’OTAN, rappelant l’appartenance de la Lettonie à l’alliance Atlantique.

C’est la raison pour laquelle l’administration Biden et l’hélicoptériste Sikorsky n’ont pas chômé dans la livraison des hélicoptères. Aussitôt assemblés et testés, aussitôt embarqués à bord d’un Boeing C-17A Globemaster III de l’US Air Force. Un avion de transport stratégique qui a donc traversé l’Atlantique nord dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 avril 2023.
Version la plus récente du Blackhawk l’UH-60M est actuellement un des hélicoptères d’assaut les plus modernes au monde, grâce notamment à la généralisation du système de vision nocturne couplé à un FLIR ou encore à ses commandes de vol électriques. Il peut opérer H24, par tous les temps.

Photos © ministère letton de la défense.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

R.A.F. FE.8

Dassault Aviation Rafale C, Eurofighter Typhoon FGR.4, ou encore Lockheed-Martin F-35A Lightning II la majorité des chasseurs actuels est monoplace. Un pilote qui doit tout

Lire la suite...