Premier vol du biplace de transformation opérationnelle HAL Tejas T Mk-1.

C’est une étape très importante dans le développement de l’avion de combat indien de quatrième génération. Ce mercredi 5 avril 2023 le Tejas T Mk-1, version biplace du chasseur éponyme dédiée à l’entraînement avancé et à la transformation opérationnelle des pilotes, a réalisé son vol inaugural. Bien que commandé actuellement en petite série seulement par l’Indian Air Force l’avionneur HAL entend faire de cet avion un LiFT, c’est à dire un Lead-in Fighter Trainer. L’avion portait le code tactique LT-5201.

En effet seuls huit biplaces HAL Tejas T Mk-1 sont actuellement planifiés par l’Indian Air Force, avec cependant une option pour deux machines supplémentaires destinées à soutenir une unité d’essais en vol. En fait pour les militaires indiens cet avion n’a pour l’instant pas d’autre fonction que d’assurer l’entraînement avancé des pilotes appelés à voler ensuite sur Tejas monoplaces. Pour autant Hindustan Aircraft Limited l’assure : son avion est apte à des missions d’appui tactique rapproché et de police du ciel.

Ce premier vol survenu la semaine dernière est donc au final plus important réellement pour l’avionneur lui-même que pour l’Indian Air Force. Durant trente-cinq minutes le pilote d’essais en place avant et l’ingénieur en place arrière ont pu valider toutes les procédures et vérifier que l’avion volait. En fait paradoxalement le développement de cette version biplace dérivée du monoplace a été moins chaotique que celui justement de l’avion de combat. Ce qui peut notamment s’expliquer par la culture indienne de conception d’avions d’entraînement, éprouvée depuis les années 1970. La campagne d’essais en vol de ce Tejas T Mk-1 doit permettre également à HAL de poser les bases d’un avion que le constructeur indien espère pouvoir proposer à l’export hors de tout contrat d’avion de combat.

Le premier HAL Tejas T Mk-1.

En effet HAL croit dur comme fer que ce Tejas T Mk-1 puisse venir concurrencer les Aero L-159 ALCA tchèques, Alenia M-346 Master italiens, et autres Yakovlev Yak-130 Mitten russes sur le marché hyper concurrentiel des LiFT. Il s’agirait d’une manière comme une autre de rentabiliser les dépenses engagées dans la conception et le développement d’un avion dont les actuelles prévisions ne dépassent pas dix machines sur le marché intérieur.
En attendant cette campagne d’essais en vol doit se dérouler jusqu’à la fin de l’automne.
Affaire donc à suivre.

Photos © Keypublishing

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 réponses

    1. Ça pour l’instant vous n’en savez strictement rien ! Rien ne dit que l’avion ne sera pas vendu ultérieurement.

  1. Avec les contrats français en Inde actuels et futurs, cela ne serait pas étonnant dans l’avenir que nous commandions/fabriquions sous licence une poignée de ces avions pour la formation de nos pilotes sur jet plutôt que les PC21 et pour remplacer éventuellement les Alphajets de la PAF.

    1. Remplacer les PC-21 qui sont le nec plus ultra des turbos d’entraînement par des Tejas T Mk-1 ? Où avez-vous vu cela ? Dans une boule de cristal… fêlée ?

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Sikorsky XHJS

Pour bien des passionnés d’aviation autant que pour nombre d’historiens le jet fut la grande révolution technologique de la Seconde Guerre mondiale. C’est vrai et

Lire la suite...