La situation n’est pas au beau fixe entre Tokyo et Washington DC. En cause les coûts faramineux du programme Japanese Super Interceptor qui doit permettre de prolonger l’espérance de vie de vingt chasseurs de supériorité aérienne Mitsubishi F-15J Eagle. Le maître d’œuvre Boeing annonce déjà une augmentation de plus de cent millions de dollars… par avion. Ou alors serait-ce là une manœuvre de l’avionneur américain pour placer un de ses nouveaux produits sur le marché nippon ?

Initialement le programme JSI devait concerner quatre-vingt-dix-huit avions de combat. Ou tout du moins c’est ce que l’administration Trump avait laissé sous-entendre, avec l’assentiment du gouvernement japonais. Car le mois dernier quand l’administration Biden a repris les négociations sur ce programme américano-nippon le nombre de chasseurs concernés avait été ramené à vingt. Des monoplaces Mitsubishi F-15J Eagle qui seraient donc modernisés entre 2024 et 2027, au Japon à partir d’éléments fournis par Boeing.

Sauf que cette semaine Mitsubishi Heavy Industries et le gouvernement japonais ont décidé de stopper le contrat en cessant les paiements à Boeing. En cause : une augmentation hallucinante du programme, de l’ordre de 2.1 milliards de dollars américains, soit plus de cent millions par F-15J. La raison invoquée par l’avionneur américain est tellement ridicule qu’elle en devient suspecte. En effet selon le constructeur le manque de pièces détachés obligerait à les usiner une par une, faisant ainsi exploser les coûts du programme Japanese Super Interceptor.

Surtout cette excuse des pièces détachées semble difficile à croire quand on sait que Boeing développe son F-15EX Advanced Eagle déjà vendu à l’US Air Force et sans doute bientôt à l’export. Bien entendu entre le F-15J et ce nouvel avion les différences sont énormes mais comme le reconnaissent plusieurs spécialistes outre-Atlantique celles-ci peuvent aisément être gommées et permettre le montage d’éléments du F-15EX sur les avions japonais. À moins bien sûr que l’administration Biden et Boeing ne préfèrent en finir avec cet encombrant programme JSI et fournir pourquoi pas un nombre important d’Advanced Eagle aux Japonais. Mitsubishi Heavy Industries le verra t-il de cet œil ? Rien n’est moins sûr.

Il reste donc qu’un peu plus de deux milliards d’augmentation pour un programme de vingt avions, la pilule est forcément difficile à avaler pour les Japonais.

Photo © US Department of Defense.

Publicité

8 COMMENTAIRES

    • Et les dernières estimations de l’USAF budgétisent à 87,5 millions l’unité l’achat de F-15EX « Eagle II » avec une durée de vie de 20 000 heures..
      Il semble bien que Boeing et/ou l’administration américaine cherchent à forcer la main au Japon pour l’achat d’appareils neufs et tuer dans l’œuf le futur F-3 nippon afin c’est une éventualité.

  1. Bonjour,

    Etant utilisateurs depuis de nombreuses années d’avions US, de la présence « envahissante » de la Russie et de la Chine,les japonais ont-ils le choix que d’en passer par la volonté US de vendre des F15 Eagle II

  2. Voilà ce qui arrive lorsqu’on est inféodé à l’industrie aéronautique US jusqu’à la moelle. Que ceci fasse réfléchir les européens qui se ruent sur les aéronefs US (suivez mon regard) au lieu de contribuer au développement d’une aéronautique militaire solide sur le vieux continent.
    Le F35 est un échec patent financé par bonne partie des européens ( 730 pannes récurrentes selon la commission d’enquête du Congrès ) à un tel point que les US travaillent déjà sur…son successeur et ont en projet d’acheter le F15 Super Eagle pour remplacer ceux qui ne seront pas commandés. Un point de victoire cependant pour les US: ils ont réussi à quasiment détruire l’industrie militaire aéronautique européenne.
    Voilà ce qui arrive lorsque l’on met sa défense entre l’unique main de nos « alliés » US. Vous achetez US ou on retire nos troupes !! Voilà un chantage qui dure depuis la fin de la dernière guerre mondiale. L’Europe, géante économique avec plus de 400 millions d’habitants et un nain diplomatique et militaire . A méditer!!.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom