Centrafrique et Mali, les « alliés » africains à qui Moscou ne livrent pas les avions nécessaires.

Plusieurs pays africains luttent depuis des années contre des forces djihadistes très mobiles, le Mali n’y fait pas exception. En Centrafrique la situation est différente puisqu’elle voit s’opposer des populations locales les unes contre les autres. Et dans ce jeu stratégique complexe la Russie de Vladimir Poutine tente de tirer son épingle du jeu en fournissant des avions d’entraînement et d’appui tactique Aero L-39C Albatros hors d’âge, hérités de l’Union Soviétique. Pourtant elle produit des appareils qu’elle pourrait parfaitement fournir à ses alliés africains.

Entre août 2022 et mars 2023 le Mali a reçu une grosse dizaine d’Aero L-39C Albatros. Des avions que les FAMa, les Forces Armées Maliennes, emploient principalement pour l’entraînement avancé et l’attaque au sol. Pour autant elles n’hésitent pas à publiquement les qualifier d’avions de chasse. Au risque que ces mêmes FAMa se ridiculisent sur la scène internationale.
Plus près de nous, ce lundi 15 mai 2023 c’est la Centrafrique qui réceptionnait trois avions identiques en provenance de Moscou. Ils ont été acheminés depuis la Syrie où ils étaient basés jusque là à bord d’un Antonov An-124 Condor militaire russe. Plusieurs observateurs présents, dont des journalistes de l’agence Reuters et de Radio France International, ont pu constater que les L-39C Albatros en question semblaient particulièrement usés et défraichis. Les FACa, les Forces Armées Centrafricaines, en avaient reçu trois autres un mois plus tôt.

Comme pour le Mali il n’est pas question pour Vladimir Poutine d’être philanthrope avec la Centrafrique. Même si ces avions sont fatigués et absolument obsolètes ils ne sont nullement gratuits. La fédération de Russie a passé des accords commerciaux avec le gouvernement centrafricain s’octroyant au passage l’usufruit de mines de diamants et d’or.
Autant dire que les Centrafricains payent leurs vieux clous à peine volant rubis sur l’ongle.

Aussi on ne peut que se désespérer du fait que ces deux pays africains soient les dindons de la farce qu’ils ont eux même cuisiné en s’alliant avec la Russie. Aux vues de leurs besoins respectifs la Centrafrique et le Mali devraient plutôt espérer recevoir des avions plus modernes et plus polyvalents que les Aero L-39C Albatros de facture tchécoslovaque qu’ils réceptionnent depuis quelques mois maintenant. D’autant que ces avions accusent tous entre quarante et cinquante ans de service. Bien sûr il n’est pas question de les voir se doter de Mikoyan MiG-35 Fulcrum-F ou Sukhoi Su-30 Flanker-C. Ces deux biréacteurs multi-rôles sont bien trop complexes pour les pilotes centrafricains et maliens de 2023.

Pour autant une machine existe en Russie, un avion qui pourrait parfaitement permettre aux autorités centrafricaines et maliennes d’assurer tout le spectre des missions dont elles ont la nécessité. Il s’agit évidemment du Yakovlev Yak-130 Mitten. Jet d’entraînement cet avion peut également mener des missions d’attaque au sol et d’appui tactique, et même de défense aérienne grâce à des missiles air-air à courte portée. En fait il a été pensé pour cela. Au prix que Bamako et Bangui payent leur alliance économique et militaire avec Moscou la moindre des choses serait de leur fournir des avions adaptés et non des reliques datés de la guerre froide et que l’on s’attendrait plutôt à croiser dans un musée… ou chez un ferrailleur.

Alors pourquoi en 2023 la fédération de Russie refuse t-elle toujours de fournir aux FACa et aux FAMa des avions adaptés à leurs besoins ? Tout simplement parce qu’elle s’en moque. Pour Moscou la Centrafrique et le Mali ne sont pas des alliés, ce sont des vassaux. Exactement comme la Biélorussie à qui elle ne fournit que de vieux Sukhoi Su-25 Frogfoot.
La Russie ne voit dans ces deux pays africains qu’un moyen de s’enrichir un peu plus et de se débarrasser à moindre coût d’avions encombrants. C’est d’ailleurs le même mécanisme qui existe avec les hélicoptères Mil Mi-8 Hip et Mi-24 Hind alors même que Moscou pourrait fournir des Mi-171 Hip-K et des Mi-28N Havoc-B. Les diamants et l’or centrafricains mais aussi le sous-sol malien pourraient parfaitement les financer.

L’idée de cet article n’est pas de stigmatiser la Centrafrique et le Mali mais plutôt de mettre en lumière un phénomène de paupérisation de forces armées par un état qui se conduit comme une puissance néo-colonialiste. Bien entendu nous ne vivons pas dans un monde idéal, il y a aussi des problèmes de corruptions endémiques dans ces pays. L’ONG Human Right Watch tire d’ailleurs assez régulièrement le signal d’alarme à ce sujet. En gros certains s’en mettent plein les poches dans ces relations russo-centrafricaines et russo-maliennes, au détriment de la sécurité des pilotes et des mécanos de ces pays africains.
Voir des Yak-130 Mitten voler sous cocardes centrafricaines et maliennes serait génial. Malheureusement tant que la Russie aura encore de vieux tacots des airs comme les L-39C Albatros cela n’arrivera jamais.

Photo © Keypublishing.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

77 réponses

  1. Quand on veut grimper au cocotier….
    Je comprends l’intention du site. Cependant est-on mieux? Les hommes et femmes du Mali ou de Centrafrique sont-ils autonomes dans leurs choix? N’est-ce pas à eux de répondre à ces questions?
    Par ailleurs, est-il rationnel pour un pays de s’allier avec un autre pays « qui s’en fout »? Il y a bien des choses à dire sur les actions de la Russie en Afrique. Soyons efficace dans nos flèches.

    1. Si nos partenaires habituels depuis 3 siècles refusent de nous vendre des armes et avions de chasse modernes nous sommes prêts à nous allier même avec le diable, pour lutter contre nos ennemis, le Mali avait acheté payé cash en 2014, un avion avec l’occident dont la livraison avait été bloquée par les usa jusqu’en 2022, soit disant que les FAMA ont dans leurs rangs des enfants, or les russes nous ont vendu plus d’une centaine d’albatros, hélicoptère , pour défendre notre pays.

      1. BRAVO,je n’ais pour qui ils se prenne. Des Esclavagistes qui veulent tjrs être meilleur que les autres ces salles **** de blanc.

      2. Bien dit mon cher, ces occidentaux sorciés singulièrement la france vivent de nous depuis des siècle. Ils soit maudits depuis leurs origines.

  2. Amagara,
    Mais si vous Français avier aidé IBK a acquerir juste vos vieux avion, la Russie serait pas là actuellement. De 2013 à 2021, quel aéronef la France à permis à l’armée malienne d’acquérir, je ne parle pas de don. Elle refuse pour garder le Mali pire qu’un vassal dont vous décriée. La faute du désamour entre la France et certains de nos pays n’est ni la faute de la Russie ni les coups d’état. La France et d’ailleurs tout les pays du monde ne défende que leurs intérèts en Afrique. L’émancipation de l’Afrique et de son peuple n’arrangent pas la France. A cela s’est ajouter le mépris et l’arrogance et cet écrit va dans ce sens. Cette arrogance va jusqu’à critiquez tous les choix en Afrique avec des si. Si, si, si…mais si Sarkozy n’avait pas ***** son ****** en Lybie, si…, bref ***** nous la paix et occuper vous de vos *****.

    1. Pour mémoire c’est grâce à l’appui diplomatique de François Hollande que les États-Unis ont permis que les FAMa réceptionnent des Embraer A-29 Super Tucano d’appui tactique et un Cessna 208 de reconnaissance et de surveillance, ce même président Hollande qui a autorisé la livraison d’hélicoptères AS.332M Super Puma rénovés au Mali. Le Super Puma rénové c’est tout de même bien mieux que ces vieux clous que sont les Mil Mi-8 Hip. La présidence Hollande fut aussi celle au cours de laquelle le Mali put acquérir un des meilleurs avions de transport tactique au monde : l’Airbus DS C295W. Le Mali a, à la même époque, put acheter les avions légers français Humbert Tetras qui forment toujours l’ossature de son école de pilotage.
      Donc oui ne vous en déplaise madame ou monsieur Amagara la France a livré ou aidé à faire livrer bien plus d’aéronefs top niveau que la Russie. Le factuel vaut toujours mieux que vos arguments fallacieux et xénophobes à l’égard de mon pays.
      Pour info c’est moi qui ait remplacé votre vulgarité par des astérisques, la langue française mérite mieux que votre grossièreté !

      1. Des avions qui à peine voler. La coopération avec la Russie est mille fois mieux qu’avec la France.

      2. Laisser l’Afrique tranquille il vous le demandent. L’Afrique il ai libre de son choix.
        Nous sommes prets à collaboré avec la grande Russie. L’Afrique il ne veux plus des français, tous des traites.

      3. Bonsoir je suis professeurs de francais mais je vous assure que je regrettes. J’aurai choisir une autre langue.

        1. Vous êtes professeur de français ou professeur de fautes de français ? J’avoue en vous lisant avoir un (énorme) doute.

      4. Grossièreté ???
        Ce que vous faite à travers le monde par votre organisation américaine est pire qu’une simple grossièreté. Tout se paie tôt au tard, Dieu sait tous et connait tous. Pourquoi mon pays doit au lieu d’apporter aux populations des besoins vitaux, s’evertuer à acheter des armes de guerre? Pourquoi ? Vous avez envoyé la troupe de terroriste barkane sur notre sol et vous pretendez après venir nous aider ?
        ****** le camp avec votre français que bientôt nous remplacerons dans nos administrations. Le président Goïta est notre libératteur.
        Vous allez recoltez ce que vous avez semer, toute l’Afrique vous mettra dehord et nous comment vous allez vivre. L’Afrique il est le pays de dieu et pas des ****** satanistes apporter par la france. La Russie nous a libéré des blancs et des terroristes francais. Reprener votre FCFA nous en voulons pas nous somme les Africains nous somme un peuple libre. Bientot la france paillera son manque de respect envers Jésus notre Sauveur.
        Le mensonge incrusté dans vos ADN fils de Satan père du mensonge avec vos sales ** qui aime des hommes. Dieu va détruire la france

        1. Pour info monsieur ou madame Yalo votre prose ouvertement homophobe et xénophobe a été remplacée par des astérisques. Pour votre haine bête et disciplinée par contre je ne peux rien faire. Et puis arrêtez avec votre dieu car ici vous avez des lecteurs et lectrices aussi bien croyants qu’athées.

      5. Uniquement des mensonge de francais…il n’y a rien eu du tous…du vent…et François Hollande ,un flûtiste… un menteur.
        Le colonel Goïta nous a lébérer des colon.

        1. C’est marrant madame comme les trolls comme vous dégainent bien vite l’argument du mensonge, surtout quand en face on leur oppose des arguments et du factuel. Vous ne savez qu’accuser, jamais vous n’êtes capable de prouver vos accusations.
          Pas étonnant que vous souteniez le petit dictateur Goïta.

      6. Arnaud, Arnaud, Arnaud… Arrête de te ridiculiser d’article en article, en affichant clairement et subjectivement ton parti pris contre la Russie et quiconque osant avoir des liens avec. Tu n’es pas une marionnette à ce qu’on sache ?! à moins que tu sois la farce d’un autre Dindon

  3. Payer rubis sur l’ongle avec des mines de diamants.
    Merci de nous faire sourire avec un article sérieux

    1. Ces avions sont complètement adapté à la situation géographique et économique et au niveau de formation et surtout d’entretien des machines et infrastructures
      Ils ont largement le temps de monter en puissance. Ils n’ont pas besoin de Air air juste de l’attaque au sol. C’est comme vouloir qu’ils aient des sous-marins ça leur sert à rien. C’est des avions adapté la France n’a pas donné grand chose depuis qu’ils sont là les Russes viennent d’arriver et ramener déjà du gros matériel peu importe sa qualité je pense que c’est bête avion pour tirer dans les désert est parfait. Ils n’ont pas besoin de Top Gun ou de f15 pour ce qu’il y a à faire faut rester lucide en tout cas ils seront mille fois plus gagnant en arme avec la Russie ou la Chine qu’avec la France et c’est déjà prouvé il suffit de regarder ce qu’il y a sur place

      1. « Ils ont largement le temps de monter en puissance.  »

        Ils ont largement le temps de rouiller sur place.

  4. avant d’avoir des aéronefs de combat ou autres, il faut une infrastructures et des hommes ou femmes expérimentés en maintenance et pilotage avancé. je ne suis pas sûr que ce vivier existe dans les pays concernés ????
    quand les Forces Aériennes de Côte d’Ivoire avaient lancé un raid sur des cantonnements français, les personnels volant ou au sol étaient ils Ivoiriens ?
    Même si nos savants journalistes télé ont l’air de dire qu’on peut transformer des pilotes Ukrainiens sur F-16 en quelques semaines. J’ai (un peu) l’impression que tous les pays européens se débarrassent de leurs vieux stocks de matériels militaire qui rouillent dans les dépôts. La référence aux normes OTAN/NATO est un prétexte, les MiG-31 des ex-pays de l’est ont été mis au standard OTAN avant même leur entrée officiel, idem pour les MiG-21 et tous les appareils utilisables.

    1. Vous m’apprenez Dom qu’il existe des MiG-31 Foxhound aux normes de l’OTAN. À moins bien sûr que vous ayez confondu avec le MiG-29 Fulcrum ?

    2. Bonsoir je suis professeurs de francais mais je vous assures que je regrettes. J’aurai choisir une autre langue.

      1. Professeur de français ? Ou professeur de fautes de français ? J’ai un sérieux doute sur vos compétences.

    3. D’abord vous racontez n’importe quoi, si la Russie a livré ces avions ✈️ ✈️ à la centrafrique c’est parce que ce sont des avion de entrainements. Vous faites un article sur un pays dont vous ne connaisser rien, ou vous n’avez jamais mi les pieds. Avoir livré ces avions c’est mieux que rien du tous.

  5. Je suis choqué par votre haine de la sainte Russie et de l’Afrique qui dois tout a la France. Vous avez crue pouvoir me modéré mais c’est raté. J’ai parlé de votre petit blog à mon papa et il ma dis que vous n’avez que quelques lecteurs. Vous ne pouvez donc pas vous passez de moi. Si vous me modéré encore j’appellerait la gendarmerie.
    Arretez de dire du mal de la sainte Russie et décrire armée de l’air et de l’espace car ces un mensonge macroniste. Les vrais homme disent armée de l’air. Mon papa à été colonel et il sais mieux que vous.

    1. Ils vont se marrer les gendarmes à côté de chez vous Jaques. J’imagine la teneur de votre appel.
      Pour le reste votre prose est tellement à votre image que je ne pouvais pas ne pas la publier. Que nos lectrices et lecteurs se rendent comptes du niveau d’âneries que nous devons parfois nous fader en matière de modération.

    2. « J’en ai parlé à mon papa! » Non mais t’a quel Age, 5 ans?Même mes neveux et nièces savent mieux se défendre sans leur parents….

  6. @Amagara : Comment pouvez-vous tenir des propos aussi injustes ? Prenez du recul et avant de blâmer la France. En plus de ce qu’Arnaud vous a répondu, Oubliez-vous que la France à formé vos armées pour intervenir de manière autonome ? Oubliez-vous que les soldats français sont venus combattre pour reprendre des territoires sous occupation djihadiste ? Oubliez-vous que les armées françaises ont ensuite contribué à la stabilité (patrouilles sur le territoire), d’éducation (rééquipement d’école avec des livres, des crayons et des cahiers offerts par les Français) et tout cela au prix du sang versé comme l’on dit pudiquement chez nous.
    Bien sûr coté aviation, ce sont les chasseurs français qui ont fait le travail que l’aviation malienne ne pouvait pas faire.
    Vous oubliez aussi que la France a pesé de tout son poids auprès de ses alliés Européens et Américain pour qu’eux aussi viennent apporter leur aide.
    La France s’est mobilisée de manière conséquente durant des années pour le Mali et ses pays voisins.
    Bien sûr il y avait aussi des intérêts économiques à défendre, mais croyez-vous que la Russie soit philanthrope ? Surement encore moins que le France…
    Vous voyez, ne soyez pas trop ingrats…

    De notre coté, nous nous demandions comment sortir du Mali sans pour autant vous abandonner à votre sort. Merci de nous avoir fourni la solution !
    Bref, au mali, les Russes font moins bien que les Français. Peut-être devriez-vous essayer les Chinois ! (c’est de l’humour).

    Salutations

    1. La France nous rendu simplement ce qu’elle nous devait avez-vous oublié que l’Afrique à combattu sous drapeau français contre l’Allemagne nazie retirée votre mot l’ingratitude la France nous son existence

  7. Le Mali a aussi reçu des Su 25 que la Russie utilise contre l’ukraine. Des hélices Mi 171 Sh et Mi 35 P et des missiles à tir aérien Sa 22. Il va bientot avoir des Soukhoi Su 30 et Su 35 les meilleurs avions du monde mieux que le rafale et que le F35. La Russie aime le Mali et le Mali aime la Russie.
    Le Mali a reçu des drôles turque en masse. Les chinois vont aussi fournir des drôles et l Iran pareil.
    Les nazis d Ukraine n’ont toujours pas reçu de arme moderne!!!!!

    1. @Lamine : Que le Mali d’équipe avec ce qu’il veut. En fait en France on s’en moque car ce n’est pas notre problème.
      Quant à savoir, des appareils de conception Russes ou occidentaux, lesquels sont les meilleurs. Demandez aux Indiens ou aux Chinois. Il a suffit de 6 rafales patrouillant en Inde pour calmer la fougue impériale et même que la Chine réduise la voilure ( d’où la prise de ris cantonnais-e. Humour quand tu nous tiens…).
      Et puis ce n’est pas le tout d’avoir de jolis joujoux. Faut aussi savoir jouer avec. Dans cette exercice les pilotes de l’OTAN prétendent à un certain standard que d’autres sont très loin d’égaler.
      Bref allez défendre la veuve et l’orphelin au Mali. Ils comptent sur vous. Ce sera toujours mieux que Wagner.

    2. HIMARS Javelin, Patriot CAESAR, Bayraktar TB2 et j’en passe, c’est vrai que ce ne sont pas des armes modernes…

    3. Et avec tout ça, le Mali se prend toujours des branlées par quelques dizaines de djihadistes. Peut-être devriez-vous arrêtez de passer votre temps sur internet, et plutôt aller combattre pour votre pays. Vos qualités et votre grande expérience feront mouche.

  8. Arnaud,
    Par honnêteté intellectuelle, soyez la quand le Mali recevoir d’avions de chasse dernier cri SU-35 et SU-75.
    Au Mali on parle de monter en puissance de l’armé qui concerne aussi le matos de guerre. On monte progressivement. Je peux vous dire les travaux de construction d’infrastructures destinés à recevoir les futures acquisitions. Wait and sea
    N’oublie pas notre future usine de montage d’arme et fabrication de minution. Les choses vont lentement mais sûrement au grande dame de l’occident qui voit WAGNER partout ****
    Pendant ce temps nous avançons.
    RICKO parlez de ce que vous connaissez…Pompier pyromane déguisé en sauveur…parlez de notre plainte à l’onu.

  9. On en a marre de lire ce genre d’articles qui ne sont qu’en fait des feuilles de choux. Diantre! Mr Arnaud, ne comprenez vous pas que nous sommes en pleine mutation d’un monde « grabbataire » unipolaire à un nouveau monde multipolaire et c’est irreversible? Oui, les romains aussi ne voulaient pas comprendre que leur puissant empire devait subir un déclin. Vous rêvez ou quoi? Dites-nous: donnez nous chiffre à l’appui combien d’avions mirage et autres la France a remis au Centrafrique ou au Mali depuis leurs indépendances (60 ans passés) et comparez ces chiffres avec les avions et autres fournis par la Russie à ces pays en moins de 4 ans.
    L’Afrique veut des rapports sains et gagnants-gagnants avec tout le monde, sans exception.
    Vous n’êtes plus en terrain conquis. Votre attitude condescendante et arrogante à l’égard des africains est révolue. Affranchissez-vous du deni de la réalité!

    1. Puisque vous en avez marre de nous lire Serge Michel vous comprendrez parfaitement que désormais vous serez modéré ? Bah oui on a le droit d’en avoir marre de lire vos com’ sans cesse négatifs et truffés d’attaques débiles.
      À bon entendeur.

  10. Cher Arnaud,
    Je n’ai posté sur ce site qu’un ou deux commentaires, mais je lis vos articles quotidiennement.
    Je fais probablement (je l’espère) partie d’une majorité de lecteurs discrets mais fidèles qui apprécient vos articles sans vous accabler de commentaires pénibles et/ou insultants.
    Je vous félicite pour votre patience de modérateur et je vous remercie d’avance de continuer, contre vents et marées, à nous informer et nous passionner.

  11. Cette article est un vrai torchons écrit par un mauvais journaliste pas intelligent qui vise à dénigrez ce que les français n’ont pas fait au Mali en 10 ans d’occupation neo colonial. Les Africains ont des intérêts et la Russie a été le premier partenaires du Mali au lendemain des indépendances de la colonisation française.
    Le jeu cachée des ***** de la France était la partition du Mali à fin de créé un état vassalle et de faire main basses sur les ressources énergétique du Nord Mali. Les africains sont désormais réveillées et ont le droit de tisser des relations multilatérales dans un monde en pleine recomposition géostratégique. Nous n’avons plus besoin des salles ***** de Français.

    1. « Les africains ont le droit de tisser des relation?
      Ou plutôt , des juntes militaires ou dictateurs africains ont le droit de vendre leur continent aux joyeuses dictatures de Moscou et Chinoises ? Arrêtez de nous vendre la sois disante liberté des africains, tout ça c’est du business, comme avec l’occident auparavant, mais en plus cynique encore.
      Et comme avant, ceux qui dirigent en Afrique se foutent royalement des populations africaines.

  12. Mon pauvre Lamine. Non seulement tu es inculte – pas seulement pour les avions – mais en plus tu répètes comme un perroquet la propagande de ton maître .

  13. Laisser nous tranquille, nous sommes libre de notre choix,
    Nous sommes prêt à collaborer avec les diables.

  14. Mon cher Arnaud, il faut plutôt dire que tu es passionné de la propagande démodée de la France et de son patron le vieux Biden mais pas passionné d’aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, en plus tu as une tète de gay.

    Et d’ailleurs si la grande Russie livrent les vieux avions au Mali et à la Centre Afrique est ton problème ? Tu n’es ni Malien ni Centrafricain et personne ne t’a mandater. Donc nous t’interdisons nous Africains d’en parler, tu n’es pas des notres. Tu es un blanc et les blancs sont nos ennemis. Les Russes sont nos amis. Vous ventez ce que la France a fait aux Africains mais tu évoquent nulle part les dégats et pillages que vous avez comis en Afrique. L’esclavagisme, l’occupation, la colonisation sauvage, les guerres partout, les coups d’Etats, le LGBT, le FCFA, les ***** que vous nous avez amené et qui te ressemblent. Est-ce que la Russie nous a fait tout ça ? NON. Mais vous OUI. Les blancs sont des démons.

    Tous vos petits articles de sale propagande mensongère ne peut rien modifié sur les changements qui ont commencer. Dieu protège l’Afrique, Jésus protège l’Afrique. Vous ne faites que prolonger une fin imminente de votre ***** de France, vous ne faites plus peur aux Africains qui sont courage, vous n’êtes rien devant la Chine ni la Turquie que vous vouler donner la leçons. L’Italie vous désavout, les USA vous manipulent comme les sales petits enfants que vous etes en faisant annulé vos contrats de sous marins, en vous vendant son gaz dix milles fois plus cher que celui que vous aviez. Vous êtes devenu des marionnettes suivistes. La France n’est plus rien à cause de vos femmes au pouvoir. L’Afrique est forte car c’est un pays de vraies hommes, pas de femme et d’hommes femmes. Dieu a fait l’Afrique, Satan a fait les ** et leur pays la France.
    Bientot le Mali aura des avions mieux que votre petit Rafale car bientot le Mali va avoir des SU 57 et des SU 75.
    Gloire à Dieu et au président Goïta.

    1. Bien évidemment vos insultes à caractères homophobes et xénophobes ont été modérés par astérisques. Nos lectrices et lecteurs n’ont pas à subir votre bêtise crasse madame ou monsieur. Après j’avoue que votre idée que le Mali ait des Sukhoi Su-57 et Su-75 m’a fait mourir de rire, je le concède vous avez un sacré sens du comique.
      Bien entendu vous comprendrez qu’aux vues de vos attaques ouvertement homophobes vous soyez désormais strictement modéré. À quelques heures du 17 mai c’était bien la moindre des choses que je puisse faire. Il fut un temps où nous avions des trolls maliens intelligents. En vous lisant je me dis que c’était le passé.

      1. Hhhhh, mon cher Arnaud, je suis ravi que mon intervention t’a bien touché sinon tu n’allais pas la modifier en ajoutant tes astérix morbides et sataniques pour que les lectrices et lecteurs me les attribuent.
        Cela montre au moins que toi aussi tu es d’accord avec tout ce que j’ai écrit. Dieu est fort et saura reconnaitre que tu es pas son enfant que tu es l’enfant du diable. C’est Dieu qui va offrir à l’Afrique la victoire sur les Français avec nos SU-75 et SU-57. Tu rit mais ces le diable qui fait rire car Dieu refuse de rire, le Seigneur a fait de nous des hommes pas des ****.
        Vive le Mali, pays de Jésus notre Sauveur.

        1. Juste comme ça en passant on dit des astérisques et non des astérix. Et une fois encore vos insultes homophobes ont été modérés.

        2. Pour rappel le SU75 est encore à l’état de prototype et les russes n’on même pas assez de SU-57 pour leur propre aviation, mais ca vous devez bien l’ignorer…

    2. @Horizon: J’ai bien pris note de votre discours raciste (enfants de Dieu = africains; fils du démon = blancs).
      Je vous fais remarquer que les Russes sont « blancs » et que donc selon vos critères ils sont à ranger du côté du Malin.
      Comme quoi les chemins qui mènent aux enfers sont pavés de bonnes intentions pour toi qui n’hésite pas à vendre son âme au Diable par deux fois…
      En tout cas avant que vous sachiez vous servir d’un avion de combat moderne, ce seront les djihadistes qui gouverneront ton pays.
      Et cela me désole…

  15. Apres faut il avoir une ferrari pour rouler sur des chemins de ferme?

    Tant que les infrastructures et maintenances qui en decoulent ne sont pas top top.

    Seront ils capable de le tenir en etat de vol pour des avions en fin de vie technique et technologique.
    Quand je vois les avions plus ou moins recent sur les taxiway en etat de delabrement a travers les pays que je visite.
    Tantot civil et militaire.
    Bref
    Tant qu’il me tombe pas sur le coin du nez

  16. Occupé vous de vos ****** c’est mieux pour vous, vous n’avez jamais connu de tendresse dans votre enfance a plus forte raison savoir appréciez la valeur qu’un peuple accorde a sa liberté.La France ne vaut rien ces un pays de *****,juste des hipocrites vivants sur le dos du FCFA mais c’est bientot terminé, On en parlera avec votre vraie classement mondial.L’Afrique se réveille les français vont trambler et pleuré comme des filles.

  17. C’est la publication la plus nul et hippocrite que je connait. Dieu merci la Russie nous a vendut des beau l.39 mais la france nous a pas vendut un simple blindées en bon état.

  18. Vous êtes certainement un français! Ce n’est guerre surprenant pour le commun des mortels Africains depuis que la France a été chassé comme un salle mendiant malpropre de ces 2 pays.Ouvrez les yeux.Votre article et répugnant comme tout les français. Ca sent le mepris, la condoléance et en même temps le canivot typique des blancs pour qualifier votre niveau de réflexion. Sachet une chose, ce narratif que vous essayer de servir à vos autres frères occidentaux colons qui ignorent que le changement est comme un rouleau compresseur qui ne s’arrêtera qu’au bout de sa course ne passe plus. Jésus protège l’Afrique et Dieu foudroira la France et les autres pays imperialistes blancs. Ils sont plus les bienvenues en Afrique.La Russie nous a libérer.Personne n’et dupe, car les etats ont que des intérêts.Ces le cas de la sainte Russie qui essaye de s’inscrire dans une dynamique « gagnant-gagnant ». La France connue pour ses talents de prédateur, reconnu à juste titre par Degaule et Mitérand, se croirait toujours dans un conte de fée où tous les Africains lui seraient dociles et admiratifs pendant qu’elle leur spolie toutes leurs richesses, et ce de manière méprisante comme vous laite. Le glat vient de sonner.The game is over monsieur le salle blanc. Dieu te jugera Satan te puniera.

  19. Quand on voit le nombre de Maliens intervenant sur ce site, on ne comprend pas qu’il y en ait si peu au combat contre les djihadistes.

    Ou plutôt si. On comprend.

  20. Toi tu est qui toi pour savoir de quelle type d’avion le Mali à besoin pour son combat contre les colonisateur, ces pareils nous suffisent pour botté les ennemis blancs hors d’état de nuir, occupe toi de ton *** de petit blanc toi. Vive le Mali, vive la Russie.

      1. Wardog1 il faut être gentil avec le troll malien lambda. Sinon il va encore faire la tête et changer de pseudo.

  21.  » Qui s’assemblent se ressemblent  » les russes vendent leurs vieilles trapanelles en Afrique car ailleurs personne d’autre n’en voudrait, elles ne sont pas destinées forcément à voler et finiront probablement chez les ferrailleurs qui pourront les transformer en plats à couscous et autres bimbeloteries.

    1. Perso je ne m’amuserais pas à cuisiner un couscous à partir d’un L-39 Albatros, la gastronomie berbère ça se respecte.

      1. Au Mali c’est plutôt le mafé, la gambura etc … et je suis d’accord avec vous j’espère que les berbères ne cuisineront jamais dans de la ferraillerie soviétique ce serait vraiment une faute de goût

  22. Bonsoir Arnaud,
    Bon, je suis depis un moment ton blog ( que je trouve vraiment sympa).
    Là, j’écris pour te féliciter d’avoir réussi à attirer tout le beau monde que tout bon ytuber essaie d’attraper pour gagner un max de fric! Bon, dommage que les blogs ne rapportent pas autant que YT, sinon, tu pourrais devenir millionnaire !
    Bon après, on ne peut pas empêcher les gens d’adorer être la dinde de la farce russo-chinoise!
    Sinon, bien vu pour le Yak 130 Mitten! Un petit jouet vraiment sympa et performant malgré ses soucis de motorisation ( habituel chez les russes de tout façon) .
    Allez, bon courage et bonne crise de fous rires avec les commentaires !

    1. Un petit truc à savoir sur notre site (plus personne n’utilise le mot blog depuis une bonne douzaine d’années) c’est que sa rédaction est 100% bénévole. Et oui il y a des gens qui à votre différence visiblement ne sont pas animés par l’appât du gain.
      Cordialement.

  23. Les Africains oublie que ces le général de Gaule qui les a fait en leur offrant la dépendance! Mon papa est un ancien colonel de l’armée de l’air,la vrai celle de la France pas l’armée de l’air et de l’espace de Macron et de ses amies.il connais bien l’Afrique et les gens labas le respecte car ils savent qu’il faut respecter les officiers français.vous Arnaud il ne vous respecte pas parce qu’ils ont compris que vous n’êtes pas un vrai homme avec vos lunettes de gays. Ils on raison les Africains il faut respecter que les vrais homme comme mon papa ou comme moi.
    En 2027 les vrais homme remplaceron les faux hommes comme vous et on fermera votre petit blog sans intérêts.

  24. Du temps de mon papa ça ne ce serais pas passé comme sa.Le général De Gaule aurait envoyé la légion et l’armée de l’air aurait bombardé ces villages de *****.On leur aurait apprit a vivre et on aurais repris l’afrique. Ces a cause de Mitterrand et des islamogauchistes si on en et la aujourdhui. L’afrique est a nous pas aux russes.Meme si je trouve que les russes font du bons travail en afrique avec les ****.

    1. J’ai placé des astérisques sur votre prose Jaques car les termes xénophobes et ouvertement racistes n’ont rien à faire ici. Pour le reste bah c’est votre prose habituelle, et là on ne peut rien y faire. Sauf à espérer que les greffes du cerveau fonctionnent un jour.

  25. Serait il juste de reconnaître que la Mali est Libre de ses choix et de l’orientation de sa politique? Le ressenti anti-francais n’est pas juste le travail « d’agents » pro russe, mais bel et bien, une résultante de bien d’années de frustrations, du leg du passé colonial et surtout des interférences (avouables ou non) de l’État français dans les affaires maliennes. En tant que passionné d’aviation militaire, des L39C avec des Sukhoï SU25, c’est logique, daté mais classique. Reconstruire les capacités offensives aériennes de cette manière, discutable ou non, c’est la souveraineté d’un état. Dire que c’est Wagner qui décide est insultant quand l’on sait que le retour des Touaregs armés par Feu Khaddafi a été imposé à Feu ATT par la France, ce n’est plus qu’un secret de polichinelle . Ce qui s’en suivi, tout le monde le sait. Si la France avait « cédé » des TB30 Epsilon, des Alphajet E1+, des Mirage F1C ( les M2000 n’étant visiblement pas envisageable) et quelques AS342M Gazelle au Mali…Et non, ces Tétras, le ressenti anti français aurait-il été le même? Il serait honnête, par delà les trolls et autres haineux « discouristes » qui peuplent la toile de reconnaitre que l’état français a beaucoup pêché dans la gestion de la crise malienne et paie des errements parfois calculés. Le Mali fait ses choix et devra les assumer. La France aussi. Ensuite, restons dans l’aviation, évitons les jugements hors sujet. Que Dieux (ou les mânes des Ancêtres) nous aident à éradiquer les gat… Jammu Jammu..Ñjâtigiyâ⁸

  26. Meme si ces avions sont obsolètes nous pad n’avions trouvé ces genres d’avions avec nos alliés et anciens puissances coloniales depuis 60ans.
    Rare des Africains qui possèdent ces avions à nos jours.

  27. Les commentaires du troll Manyc ont été modéré suite à des messages d’insultes et de lâches menaces envoyés par cette personne. Vous ne serez désormais plus importunés par la lecture de sa prose. Il est strictement modéré ad-vitam !

    1. Arnaud s’il vous plaît voulez-vous bien publié un article sur l’armée de l’air Malienne ,si vous auriez le temp bien sûre

  28. Arnaud, sache que les Africains ne veulent pas de la relation France-Afrique, c’est finie. Je comprends que tu est payée pour rédigez cette article. Tu écris comme un petit enfant tu sais rien de se que nous somme nous somme guerrier. Peut un porte la qualités de ce que nous fournit la Russie, ça nous arange. L’opération Sangaris et Barkhan n’ont rien donnée au Mali et en Centrafrique. Je sais que tu crains de voir ton pays reléguez au 50ème rang mondial des puissance loin derriere le Mali, chose que je t’assure arrivera dans un future trait proche. La jeunesse Africaine n’est plus cette jeunesse d’avant l’indépendance, elle ne veux plus de blanc. La Russie la libérez. Nul à la maîtrise de la révolution industrielle.

  29. Je suis dégouté. Je conseil à mes frères de ce beau continent d’arrêté de faire de commentaire. Il fait la propagande de la France.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

R.A.F. NE.1

Si de nos jours les avions de combat comme le Dassault Aviation Rafale ou l’Eurofighter EF-2000 Typhoon sont aptes à voler de jour comme de

Lire la suite...