La Luftwaffe célèbre l’amitié entre l’Allemagne et Israël.

Après un peu moins de deux mois d’absence la photo du weekend fait son grand retour sur notre site. Et pour ce samedi 6 mai 2023 le choix s’est porté sur un magnifique Eurofighter EF-2000 Typhoon appartenant à la Luftwaffe, et revêtu d’une livrée spéciale. Le cliché a été réalisé fin avril lors de l’exercice Eagle Star 23.

La décoration haute en couleur de l’avion symbolise l’excellence des rapports diplomatiques existant depuis plusieurs décennies entre Berlin et Tel-Aviv/Jérusalem. L’amitié germano-israélienne n’est pas une vue de l’esprit. La présence de deux Eurofighter EF-2000 Typhoon de la Luftwaffe au défilé aérien du 24 avril 2023 célébrant le 75e anniversaire de la fondation de l’état hébreu n’y est pas passé inaperçu. Il faut dire que l’avion est vraiment très beau avec son extrados aux couleurs de l’Allemagne et d’Israël.

Photo © Bundeswehr.

NDLR : Du fait du retour de la photo du weekend la série sur «les approximations du cinéma» va faire une petite pause de quelques semaines, avant de revenir sous un format quelque peu modifié.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

12 réponses

  1. Re.. Arnaud,
    Décidément, j’ai la plume légère ce matin, il est vrai que j’adore prendre mon petit-déjeuner le samedi matin, en commentant tes articles..
    Bon, ravi du retour de la photo du Week-end, toujours source de commentaires….subjectifs….!
    Pour une fois, le Typhoon sous cet angle particulier extrados, avec ses plans canards dans le même axe que ses ailes, me plait beaucoup ( bon…. pas autant que mon  » Rafale » adoré quand même.. mais, ça vous l’aurez compris depuis longtemps….!) ,et, qui plus est, avec une livrée plutôt réussie en terme artistique et symbolique….
    Sur le plan des symboliques de rapprochement je serai plus réservé au regard de la situation politique israélienne actuelle,! mais il s’agit plus ici de diplomatie militaire, et de politique de défense, que de soutien réel au régime des  » Faucons » israéliens. Mais je m’égare….je sens que je vais me faire rappeler à l’ordre par la Garde Légendaire….!

    Bonnes réflexions, et pas de débordement excessif,… je veux revoir la « photo du week-end  » ….!

    1. Te rappeler à l’ordre Rafaletiger ? Non, tu dois être le lecteur avec lequel je me suis le plus pris le bec par le passé. Tu es aussi avec Dimitri et James celui pour lequel j’ai le plus grand respect de ses avis. Te rappeler à l’ordre donc non car te rappeler à l’ordre reviendrait à risquer de ne plus avoir à savourer tes commentaires avec lesquels je suis presque toujours d’accord à 100%.

        1. Idem Arnaud…..surtout quand je repense à la teneur passée de nos invectives et de nos passes d’arme…aussi détonantes qu’une salve de DEFA 30 mm …!
          L’ex-aéroport de Notre Dame des landes s’en souvient encore….pour te dire….!
          cordialement,

  2. Les Palestiniens n’ont pas le droit d’avoir un état souverain avec une armée régulière et professionnelle, les Libanais sont dans une situation catastrophique donc ils n’ont pas les moyens d’avoir au moins des L39, les Syriens n’en parlons pas, une force aérienne des années 70…… L’état Hébreux a peur de qui ??

    1. Quel rapport entre les Palestiniens et ce Typhoon qui symbolise l’amitié germano-israélienne ? Ah bah oui aucun si ce n’est le plaisir de troller de la part de certaines personnes. Je n’ose pas vous considérer comme un lecteur ou une lectrice Mazix vu qu’on n’a jamais entendu parler de vous ici.

    2. Ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas les moyens présentement qu’ils n’ont pas d’envie …Il suffit d’interroger la rue Arabe pour s’en rendre compte, qui bien souvent lie son avis & regard anti israélien à des considérations purement religieuses …
      Israël a hélas des ennemis tout autour de lui, sinon il n’aurait pas retenu la leçon de l’armement : Si vis pacem, para bellum !
      Un ennemi pourtant bien réel qui ne manquerait pas une occasion, et qui se nomme l’Iran des mollahs …

      Je trouve que les graphistes allemands donnent toujours un côté joyeux et dynamique à leur déco sur les chasseurs, ce n’est pas le 1er Typhoon que je vais ainsi décoré avec goût !

      1. On referme ici la parenthèse sur Israël et la Palestine, ce n’est ni le lieu ni le moment d’en discuter.
        D’avance merci.

  3. Une livrée à la fois fort symbolique et fort sympa sur un avion tout aussi sympa.

  4. J’aime bien cette livré « Street art » très original, alors que l’avion qui est l’Eurofighter; j’aime beaucoup moins.

  5. Les illustrateurs allemands bossant pour leur armée de l’air jouent pas mal avec le côté « drapé » de leur déco de chasseur d’exhibition et ils le font à fond en maitrisant bien l’effet visuel tout en restant très lisible, moderne (et je dis cela en tant qu’ancien illustrateur) l’ensemble n’étant pas trop chargé visuellement ! Ils osent comme on dit et c’est bien !

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Sikorsky XHJS

Pour bien des passionnés d’aviation autant que pour nombre d’historiens le jet fut la grande révolution technologique de la Seconde Guerre mondiale. C’est vrai et

Lire la suite...