Les hélicos de gendarmerie au cœur des émeutes urbaines.

Au cours des trois dernières nuits la France a connu une série d’émeutes et de violences consécutives à la mort tragique d’un adolescent durant à un contrôle routier. Alors qu’au sol BAC, CRS, et gendarmes mobiles tentent de maintenir l’ordre dans les airs les Eurocopter EC-135 et EC-145 bleus et blancs apportent un soutien non négligeable. Pour mémoire la Police Nationale ne possède aucun hélicoptère obligeant au recours des machines de la Sécurité Civile et des Forces Aériennes de la Gendarmerie Nationale. Ces dernières sont d’ailleurs déployées depuis maintenant 48 heures.

C’est un des particularismes français : la Police Nationale n’aligne aucun hélicoptère ! Elle se repose quasi systématiquement sur les Dragons de la Sécurité Civile, administration dépendant comme elle du ministère de l’Intérieur. Les célèbres EC-145 jaunes et rouges assurent ainsi des missions aux profits des opérations de police judiciaire, de police de la route, ou encore de lutte antiterrorisme. Sauf que depuis ce mercredi 28 juin 2023 au soir ce sont les hélicoptères des Forces Aériennes de la Gendarmerie Nationale qui assurent cette fonction.

Il faut dire que la situation est cette fois différente : notre pays connait une période d’insécurité accrue. Des groupes de jeunes particulièrement violents en viennent à assaillir les forces de l’ordre et à piller des commerces. Devant cette situation assez unique depuis l’automne 2005, et la dernière grande vague de violences urbaines, le ministère de l’intérieur a décidé d’engager les moyens aériens de la Gendarmerie Nationale. Équipés de puissants phares de recherches les équipages des EC-135 et EC-145 bleus et blancs assurent un contrôle aérien de l’avant. Dans le même temps leurs caméras infrarouges gyrostabilisées permettent des prises de vue en imagerie haute définition particulièrement utiles aux autorités judiciaires.

Plusieurs pseudos responsables politiques (de tous bords) et certains «journalistes» n’hésitent pas à faire des raccourcis sur ces Eurocopter EC-135 et EC-145 de gendarmerie. Contrairement à ce que leurs mots ont pu laisser croire ces biturbines n’embarquent pas de tireur de haute précision dans le cadre de ces missions de maintien de l’ordre. Par contre ils accueillent des OPJ qui permettent le récolement des données et des images pour les procédures judiciaires.

Photo © Gendarmerie Nationale.

NDLR : L’article concerne l’emploi des hélicoptères dans ces émeutes urbaines. Tous commentaires HS ou incitant à la haine seront immédiatement modérés, et ce quel qu’en soit l’auteur.
D’avance merci.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 réponses

  1. Bonjour,
    Fut un temps, la Police Nationale possédait en propre un hélico, un écureuil, me semble t-il.
    Mais assez vite abandonné.

    1. Ouais alors juste pour la forme cet Écureuil n’a jamais appartenu à la Police Nationale, il faisait partie de la flotte Sécurité Civile mais était détaché auprès de la police aux frontières.
      Fin du HS.

  2. Bonjour,
    J’avais indiqué « me semble t-il », laissant la porte ouverte à une possible mauvaise interprétation de ma part.
    Le ton de la réponse démontre un état d’esprit un peu étroit.
    J’aimais bien ce site, mais je vais vous laisser avec les pro poutine et autres trolls.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

R.A.F. FE.8

Dassault Aviation Rafale C, Eurofighter Typhoon FGR.4, ou encore Lockheed-Martin F-35A Lightning II la majorité des chasseurs actuels est monoplace. Un pilote qui doit tout

Lire la suite...