Interception agressive d’un P-8 Poseidon norvégien par la chasse russe.

À peine l’avion américain est-il entré en service opérationnel au sein de la Luftforsvaret qu’il fait déjà les frais de la chasse russe. Ce lundi 14 août 2023 une patrouille de chasse de deux Mikoyan MiG-29 Fulcrum appartenant à la fédération de Russie a été mis en alerte afin d’intercepter un Boeing P-8A Poseidon de patrouille maritime au-dessus de la Mer de Barents. Les manœuvres de l’un des deux pilotes russes a (une fois encore) cruellement manqué de professionnalisme et de sang-froid, mettant en péril l’équipage de l’avion de reconnaissance. Dans sa communication Moscou a dans un premier temps parlé d’une violation d’espace aérien avant de finalement se rétracter.

Jusque là c’était surtout les Dassault Falcon 20ECM et Lockheed P-3N Orion qui expérimentaient pour la Luftforsvaret l’agressivité des pilotes russes en zone Barents. Ces deux modèles d’avions ayant quitté le service actif il est logique que ce soit celui qui depuis fin juin les a remplacé qui à son tour subisse le courroux russe. Et donc si les avions norvégiens changent les chasseurs russes aussi. Habituellement la Mer de Barents était la chasse gardée des Mikoyan MiG-31 Foxhound c’est désormais celle de MiG-29 Fulcrum bien moins impressionnants. Des avions déjà présents par le passé dans la région mais généralement de manière assez marginale.

La mission de ce lundi 14 août était une opération de routine au-dessus des eaux internationales de la Mer de Barents. Le P-8A Poseidon assurait une surveillance anti-sous-marine dans une zone fréquentée régulièrement par les submersibles russes en patrouille. Les avions de patrouille maritime de la Luftforsvaret assurent depuis des années des missions pour leurs propres besoins autant que pour ceux de l’OTAN. Deux points qui semblent grandement déranger la fédération de Russie et expliquent sans doute l’agressivité de l’interception réalisée. Un des deux pilotes de MiG-29 Fulcrum a réalisé des manœuvres d’approches non professionnelles tandis que son collègue assurait sa protection sur l’aile. L’avion de patrouille maritime ne possédant aucun armement défensif une telle action de la chasse russe était évidemment totalement inutile.

L’interception réalisée par la Russie n’a duré que quelques minutes, mais sans doute interminables pour l’équipage norvégien. Après coup la propagande d’état de Moscou a indiqué qu’un avion de l’OTAN avait violé l’espace aérien russe avant de changer son fusil d’épaule. Finalement elle a indique le P-8 Poseidon n’avait seulement qu’approché de celui-ci. Évidemment les médias russes n’ont rien dit de l’agressivité de leurs pilotes. Cet incident en rappelle un autre, autour d’un L-410UVP polonais agissant pour l’agence Frontex. La chasse russe semble aimer jouer les cowboys face à des aéronefs ne présentant aucun danger pour elle.

Photo © Luftforsvaret


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

13 réponses

  1. Bonjour, encore une énième brusquerie de Moscou et de ces militaires…
    Franchement, j’aimerais que vous traitiez l’épineuse question de savoir quelle réponse l’OTAN ou les pays concernés vont avoir le jour OÙ un avion de patrouille va tomber. Notez je ne dis pas « SI ». Parceque si on ajoute 2 avions de chasse à chaque patrouille, le budget kérosène va encore plus exploser.
    De plus les théâtres d’opérations avec frictions entre Russie et OTAN sont vraiment nombreux. Mer noire, mer Baltique, océan pacifique et atlantique, Syrie et bientôt l’Afrique ? J’en oublie forcément.
    Sujet délicat

    1. N’importe quoi ! Qu’elle réponse de ton OTAN ? C’est avions font quoi à la frontière de la sainte Russie, si tu étais intelligent toi tu devrait savoir que c’est la même chose quand les aéronefs russes s’approchent des frontières de l’OTAN, les drones américains sont tombées dans la mère, y’a eu quoi? Rien!!! Vous avez tous peur de la sainte Russie car l’Afrique est derrière elle. Votre OTAN c’est le diable.

      1. Tiens tiens. Encore un troll pro-poutine qu’Arnaud va modérer. Sur ce je vous laisse le pro-poutine.

      2. La Sainte… QUOI..?

        La Russie, c’est constitué de centaines d’agressions depuis 1380, après la bataille de Kourlikovo où ils ont battu les Mongols de la Horde d’Or, ce qui fut de début de l’extension Russe et qui continue encore maintenant.
        Si la Russie obtient par lâcheté des Occidentaux, ils reprendront Pologne, Roumanie, Hongrie pour en faire le tempo que chaque dirigeant russe veut soit disant pour protéger la Russie agressive.

        Poutine veut un empire de l’Atlantique au Pacifique, mais il oublie la Chine qui lui revendiquera les territoires du Nord-est annexe par Staline et surtout les investissements en Europe occidentale qu’elle n’est pas prête à perdre au nom de la Sainte Russie fasciste..

  2. Article subjectif, orienté et partiel. Un avion de l’otan n’a pas a frôler les frontières aériennes , ça s’appelle une provocation. D’ailleurs pour calmer les velléités de l’otan un missile aurait eu une fonction pédagogique ce qui n’a pas été fait, alors quelques manoeuvres au plus près ne sont pas de l’agressivité mais un avertissement. Quant à la prétendue pression sur des avions non armés comme si les russes étaient des lâches ça m’a fait bien rire, les lâches envoient des avions non armés pour jouer les victimes. Des méthodes de voyous appliquées dans l’armée.

    1. Ce qu’il y a de comique avec les russes (et assimilés), c’est qu’ils sont en permanence dans « L’INVERSION ACCUSATOIRE » …quand ils se trouvent en grande difficulté …de justificatif ! 😉

  3. Pauvre type……qu’attendez-vous pour aller repeupler la sainte Russie, dont je doute fort que vous y aillez mis le moindre orteil, vos remarques sont d’un infantilisme révoltant, et je suis poli vous pouvez me fournir l’équivalent de ce site en Russie que j’aille y déverser ma bile, impossible ah!!! oui, tout est verrouillé, sous contrôle, l’Afrique aime être dominé, pauvre Continent , désespérant pour l’avenir. l’Ukraine vaincra.

  4. Ils se rétractent dans leur déclaration mais pas d’excuses a formuler non plus.
    Dans la famille sournois je veux le père…
    Encore heureux que les bombardiers d’eau ne sont pas partis pour eteindre les feux en Sibérie dans la sainte russie sinon ils seraient accrochés avec des cibles dans le dos.

    1. Qu’ils en profite pour aller au Canada parce que là-bas c’est un vraie souk, une débandade. Mais il faut savoir ce qu’on veut dans sa vie. Comment éteint-on les soit disant mégas incendies devenus incontrôlables? Ou sont les bombardiers d’eau de vos maîtres étasuniens? Sur ce plan là vous n’avez pas de leçons a donné à la Grande Russie.

      1. Quel rapport entre les feux d’espace naturel au Canada et le sujet de cet article ? Ah bah oui aucun, comme d’hab’ le petit troll Patrick mélange tout. Oblast sibérien ou cybercafé au fin fond du Sahel ? Ou peut-être une table du troquet en bas de chez vous ? Je me demande d’où vous nous envoyez vos commentaires toujours aussi nuls et inutiles.

  5. La prose des guignols pro-NATO de ce minable petit blog antifrançais me sort de plus en plus par les yeux. Ils n’ont qu’a changer de métier et de pays ou alors comme c’est l’été ils peuvent aller faire des pâtés de sable à Paris Plage sa nous évitera de lire leur prose de sales petits **. Comme d’habitude mon propos sera  » modéré  » comme ils disent dans la novlangue libérale macroniste, c’est à dire juste censuré !!! Mais ne vous en faites pas ça changera en 2027, les vrais Français vont arrivé et vous le sentirez passer, on vous fera regretté amèrement votre prose pro-NATO de lèches-*** macronistes.

    1. Que votre commentaire soit haineux ne regarde que vous Patrick. Que vous vous sentiez obligé d’employer la vulgarité et ça me regarde. Alors je dégaine les astérisques. Et oui la prochaine fois vous serez modéré. Quant à 2027 permettez-moi de bien me marrer tant cette menace est devenue coutumière chez certains, comme si dans 4 ans l’électorat tricolore allait changer de système et donner le pouvoir à des lâches haters dans votre genre.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

R.A.F. FE.8

Dassault Aviation Rafale C, Eurofighter Typhoon FGR.4, ou encore Lockheed-Martin F-35A Lightning II la majorité des chasseurs actuels est monoplace. Un pilote qui doit tout

Lire la suite...