L’Ukraine va recevoir de l’Allemagne des drones Luna NG.

Fabriqué par Rheinmetall à partir de l’EMT X-2000 Luna il s’agit d’un des drones tactiques de surveillance parmi les plus en pointe en Europe. Or c’est justement ce Luna NG que le gouvernement allemand a décidé ce lundi 14 août 2023 de fournir à l’armée ukrainienne, aussi bien pour des missions d’observations que de réglages de tirs d’artillerie. Une batterie complète sera donc livrée dans les prochaines semaines afin de renforcer l’effort de guerre contre l’oppression russe. Elle s’inscrit dans un vaste plan d’investissement allemand au profit de l’Ukraine, d’un montant de 700 millions d’euros.

Bien plus moderne, disposant d’une autonomie accrue de plus 50% par rapport au X-2000 Luna, le Luna NG est clairement un équipement de renseignement adapté à la guerre défensive contre les armées russes menée par l’Ukraine. D’une taille assez similaire avec l’ancienne version ce nouveau drone tactique consiste donc en une batterie de dix aéronefs sans pilote, de deux catapultes pneumatiques de lancement tractables, et deux véhicules 4×4 de type Amarok. Le Luna NG est annoncé par le Bundeswehr comme pouvant tenir les airs neuf heures d’affilée à une altitude entre 250 et 3000 mètres et jusqu’à 200 kilomètres de distance de son lanceur. Ses capacités de renseignement sont électro-optiques, même si un désignateur laser est également prévu sur cet engin. Le Luna NG est donc un drone particulièrement moderne.

Au sein des forces armées ukrainiennes la batterie Luna NG promise par l’Allemagne permettra d’alléger la charge de travail des Boeing MQ-27 ScanEagle fournis par les États-Unis, des Primoco U150 offerts par le Luxembourg et la Tchéquie, ou encore des Spectator M-1 de facture indigène. Ces derniers sont d’ailleurs considérés comme passablement obsolètes par les militaires ukrainiens, au regard de la violence des combats contre l’envahisseur russe.
En fait les forces armées ukrainiennes font, depuis le début de cette «opération militaire spéciale» russe de «dénazification», un très large emploi des drones de surveillance. Ils permettent d’observer les mouvements de troupes de l’ennemi tout en réglant très précisément les tirs de l’artillerie défensive et contre-offensive.

La batterie Luna NG est annoncée par l’Allemagne comme livrée à l’Ukraine dans les très prochains jours, sans doute avant la rentrée des classes.

Photo © Rheinmetall.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 réponses

  1. Bonjour Arnaud et merci pour tes articles.
    J’ai compris que le terrain d’affrontement pour ces drones était maintenant complexe du fait de la montée en puissance des dispositifs de brouillage russes (maintenant efficaces). Ce type de drone est-il robuste vis-à-vis de ces contre-mesures ?

    1. Le problème des contre mesures russes c’est qu’elles ne sont pas si fréquentes que ce que Moscou essaye de faire croire. Le Luna NG est un engin de nouvelle génération justement conçu en tenant compter des paramètres de brouillage de l’ennemi.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Casa 2.111

Affichant sa neutralité durant la Seconde Guerre mondiale l’Espagne franquiste se mit à l’abri des Alliés tout en entretenant d’excellentes relations diplomatiques avec ses anciens

Lire la suite...