Au Niger la France désengage ses forces aériennes et terrestre !

C’est un dimanche 24 septembre 2023 essentiel dans les relations entre la France et la junte militaire au pouvoir au Niger. Alors que les officiers séditieux ayant renversé le pouvoir démocratiquement élu du président Mohamed Bazoum ont choisi d’interdire leur espace aérien à tout aéronef français l’Élysée a pris une décision radicale. D’ici à la fin de l’année l’intégralité des personnels de l’Armée de Terre et de l’Armée de l’Air et de l’Espace présents aura évacué le pays, laissant donc les forces locales se débrouiller seules dans la lutte contre le menace djihadiste. Dans le même temps l’ambassadeur de France, dont la sécurité était menacée depuis plusieurs jours, a été rappelé à Paris.

Ce soir Emmanuel Macron, Président de la République, a parlé devant les caméras de TF1 et de France 2. Parmi toutes les annonces faites par le Chef de l’État une nous intéresse au premier plan : le retrait annoncé des forces françaises déployées au Niger. Il avait donc revêtu l’habit de Chef des Armées, tel que la Constitution de 1958 lui autorise. En cela il a surtout pris la mesure à la fois des menaces claires contre la sécurité de nos militaires et le niveau de mécontentement de plusieurs pays ouest-africains à l’encontre de notre pays.

En fait son annonce était attendue. Les moyens aériens français au Niger étaient déjà source de grandes tensions entre Paris et Niamey, au point que cette dernière exige leur départ depuis environ trois semaines. Parallèlement à cela les autorités putschistes nigériennes ont annoncé ce même dimanche 24 septembre 2023 avoir choisi de fermer leur espace aérien à tout aéronef immatriculé en France, qu’il soit civil ou militaire. Des menaces ont même été faites visant notamment les avions de ligne d’Air France sans cependant jamais les nommer clairement. Le courage n’est pas exactement la valeur cardinale des officiers putschistes nigériens. Une procédure en réalité sans réelle portée puisqu’en fait le Niger n’a pas les moyens de ses ambitions, avec pour tous aéronefs armés deux vieux Sukhoi Su-25 Frogfoot ex biélorusses et une poignée d’hélicoptères Aérospatiale SA.342 Gazelle et Mil Mi-24 Hind. Sa DCA est encore plus famélique reposant sur quelques canons anti-aériens de factures françaises et soviétiques, généralement hors d’âge.

Pour autant donc la Base Aérienne Projetée à Niamey sera prochainement vidés de ses aéronefs et équipements. C’est de là que les Airbus A330-200 et A330 MRTT Phénix de l’Escadron de Ravitaillement en Vol et Transport Stratégique 2/31 Esterel avaient, début août, évacué les ressortissants occidentaux menacés dans leur sécurité. Les avions cargos Airbus DS A400M Atlas, Lockheed C-130H/H-30 Hercules, et Lockheed-Martin C-130J-30 / KC-130J Super Hercules assureront ainsi les transferts aériens vers la France ou bien d’autres bases africaines. Les Dassault Aviation Mirage 2000D seront également évacués selon un calendrier qui sera prochainement connu.

Contrairement à ce que les médias nigériens, mais aussi burkinabés ou maliens, osent prétendre depuis ce soir la France ne fuit pas ! Ce n’est pas notre genre. Nos militaires vont prendre leur temps pour se désengager du bourbier nigérien. Malgré les protestations d’une junte militaire à la solde de la Russie, via son groupe Wagner, le ministère des Armées entend mener cette mission sereinement et sans précipitation. À Noël tout devrait être terminé.

Affaire donc à suivre.

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

8 réponses

  1. Une bonne chose de faite ! chacun chez soi et les vaches seront bien gardées me disait ma grand-mère quand j’étais petit. Je vois que des points positifs à ça, pour eux comme pour nous .

  2. Arnaud
    Sait-on dès à présent où seront redéployés les Mirage 2000D ? (Djibouti, le Tchad ou retour en France à Nancy-Ochey).
    Enfin, que feront les Américains après avoir déjà déménagés sur un autre base du Niger ?

    1. Dans l’état actuel non. La déclaration du président Macron est trop fraiche pour que le ministère des Armées nous ait déjà pondu une communication en ce sens. Cependant il y a quelques semaines des parlementaires de la majorité et de l’opposition parlaient déjà de transférer les Mirage 2000D et les Reaper au Tchad. Concernant les forces américaines c’est un peu le grand flou.

  3. A quoi a servi tout ce manège, si c’est pour partir 2 mois plus tard ? Soit il fallait partir tout de suite, soit il fallait montrer les muscles. Notre commandant en chef des armées s’est montré fort couard.

    1. Merci Olivier de ne pas trop politiser votre commentaire en traitant le Président de la République de « couard ». Vous avez parmi nos lecteurs des femmes et des hommes de toutes opinions politiques, prière de respecter cela.

    2. On verra Olivier C si ta Le Pen ou ton Zemmour font mieux. Marrant ça les type comme toi qui critiquent Macron pour un oui ou pour un non mais n’ont jamais la solution pour faire mieux. Tu ferais mieux de la fermer.

  4. On ne peut qu’espérer que le désengagement se déroule sans anicroche car des provocations antifrançaises ne sont pas impossibles dans les prochaines semaines.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Casa 2.111

Affichant sa neutralité durant la Seconde Guerre mondiale l’Espagne franquiste se mit à l’abri des Alliés tout en entretenant d’excellentes relations diplomatiques avec ses anciens

Lire la suite...