Face aux menaces de la Russie l’US Air Force se déploie en Roumanie.

Les chasseurs américains ont transité ce vendredi 22 septembre 2023 entre leur nid de Spangdahlem AB en Allemagne et la Baza 86 Aeriană «Locotenent aviator Gheorghe Mociorniță» en Roumanie. Quatre General Dynamics F-16C Fighting Falcon du 52nd Fighter Wing de l’US Air Force vont ainsi renforcer la Fortele Aeriene Romane aux prises avec une présence désormais accrue de l’aviation stratégique russe au plus près de son espace aérien souverain. Cette mission n’est pas directement pilotée par le Pentagone mais bien par l’OTAN qui coordonne toutes les demandes en ce sens. Les aviateurs américains vont devoir dans les prochains jours évoluer très fréquemment au-dessus des eaux de la Mer Noire.

En fait depuis plusieurs semaines la diplomatie roumaine se plaignaient de trop fréquentes incursions de l’aviation stratégique russe à proximité de son espace aérien souverain. Dans le même temps les General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon roumains n’ont de cesse depuis juillet 2023 d’identifier et d’intercepter des avions militaires frappés des marquages de nationalité de la Russie au-dessus de la Mer Noire. À chaque fois les avions adverses évoluent transpondeurs éteints et hors de tout plan de vol annoncé. Généralement ils proviennent de l’isthme ukrainien de Crimée sous occupation illicite de la Russie depuis un peu plus de neuf ans.

Cette fois donc l’alliance Atlantique a choisi de frapper fort. C’est la Baza 86 Aeriană «Locotenent aviator Gheorghe Mociorniță» qui accueille les F-16C américains. Sise à quelques dizaines de kilomètres seulement de la Mer Noire elle est également le nid de l’Escadrila 53 Vânătoare «Warhawks» volant sur F-16MLU. Les pilotes des deux nations n’auront donc aucun souci pour échanger leurs informations et leur ressenti vis-à-vis des menaces de plus en plus sérieuses que la Russie fait peser sur la souveraineté roumaine. Les pilotes de l’Escadrila 53 Vânătoare sont des aviateurs de premier plan reconnus notamment sous leur surnom de «Carpathian Vipers». Ils ont participé à des missions de l’OTAN. Ce ne sont donc pas vraiment des mauviettes.

C’est notamment pour cela que l’alliance Atlantique a pris très au sérieux les demandes de renfort de la Roumanie. Les pilotes du 52nd Fighter Wing sont rompus aux opérations européennes. Normal, c’est leur job ! Gérer les cowboys russes est devenu leur spécialité. Par ailleurs des ravitailleurs en vol Boeing KC-135R Stratotanker appartenant au 100th Air Refueling Wing de l’US Air Force vont également régulièrement croiser au-dessus de la Mer Noire afin de porter assistance aux chasseurs américains et roumains. Pour autant ils continueront d’opérer depuis leur nid anglais de RAF Mildenhall.

Bien que le Kremlin considère, à tort, la Mer Noire comme sa mare nostrum les Alliés ne comptent bien pas y perdre le moindre centimètre carré de souveraineté européenne et roumaine. L’union fait la force, l’OTAN l’a bien compris.

Photo © US Air Force.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

13 Responses

  1. Faut toujours qu’ils soit dans la provocation ses sales américains ! A force de provoquer la sainte Russie et la Chine deux superpuissance nucléaire un jour cela va mal finir pour eux et ce sera bien fait.

    1. Vous n’adorez que les dictatures, que vient faire votre prose sur ces pages destinée a l’aviation.
      Si la Chine ou la Russie vous tente a se point, pourquoi ne pas y déménager.

      Mais vous tenez à votre liberté de déblatérer, que vous contestez aux autres.

    2. Les russes ont passé leur temps à menacer ou envahir leurs voisins qui n’étaient justement pas dans l’OTAN !

      Il ne faut pas faire d’inversion accusatoire ou des faits, Kevin …sinon on se décrédibilise vite, ce que tu fais avec talent ! 😉

      D’autre part Kevin la Chine ne mettra jamais dans la balance son commerce international avec l’UE et les USA et ses rapports avec la Russie qui a un PIB équivalent à l’Espagne et qui donc ne pèsent rien pour Pékin.

    3. Entièrement d’accord les américains en grande perte de puissance et d’influence créent des tensions toujours plus fortes avec la Russie et la Chine. Le jour viendra où ils répondront de leurs provocations et les européens aussi par la même occasion eux les toutous des US.

      1. Les Américains en perte d’influence ? T’as vu jouer ça ou toi ? Faut arrêter de croire tonton Vladimir.

  2. Le Canada aussi intervient souvent en Mer Noire. Vladimir Putin pense que cette mer intérieure lui appartient alors que fait Erdogan pour lui rappeler qu’il a tort?

  3. J’aime beaucoup vôtre site sur l’aviation, mais est ce vraiment utile d’être dans la diatribe anti-russe dans chaque article ? De grâce, laissez ça à bfmtv et continuez à nous régaler avec vos articles bien documentés. La politique et l’aviation n’ont rien à faire l’une avec l’autre…

    1. Diatribe antirusse ? Non simplement rappeler des faits. Mais peut-être monsieur Daries que l’annexion de la Crimée, l’invasion de l’Ukraine et les bombardements contre sa population, ou encore les provocations orchestrées par le dictateur Poutine contre les souverainetés estoniennes, lituanienne, ou encore roumaines ne vous dérangent pas. Moi si. Si cela ne vous plaît pas vous m’en voyez navré. Pour autant je ne changerai pas ma ligne éditoriale.
      Peut-être trouverez-vous ailleurs mieux.

    2. Alors mon Francky t’es allé geindre auprès d’Arnaud. Je comprends, la vérité c’est parfois une pilule difficile à avaler. Mais c’est pas grave mon petit pote le jour ou on se croisera je te dirais que je suis le Centurion et tu m’offriras un coca à la machine. Pas la peine de monter sur tes grands chevaux, on est tous là pour la même raison.
      Et Arnaud désolé d’avoir poussé le bouchon trop loin avec le Francky promis j’essayerais de ne plus trop titiller ce russophile un rien suscéptible.

  4. Will a parfaitement résumé ce que Kevin le désinformé n’a pas compris. Il devrait faire ses valises pour sa sainte Russie oú il n’aura plus la possibilité de donner son avis.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...