Des F-35A Lightning II norvégiens s’exercent en Carélie finlandaise.

Depuis l’entrée de la Finlande dans l’alliance Atlantique c’est un des points les plus chauds dans les relations tendues entre les Alliés et la fédération de Russie. La région de Carélie, située au sud de la Finlande et découpée en deux territoires, est fréquemment revendiquée par Moscou sans que l’on ait jamais vraiment compris pourquoi. C’est là que cette semaines les forces aériennes finlandaises et norvégiennes ont décidé de mener une série de manœuvres aériennes conjointes, avec notamment utilisation d’axes routiers pour les atterrissages et décollages. Une série d’exercices qui n’a pas plus du tout au Kremlin.

On ne peut pas particulièrement dire que les médias d’état russes, l’agence Tass en tête, aient été dithyrambiques concernant la présence d’avions de combat McDonnell-Douglas F/A-18C/D Hornet et Lockheed-Martin F-35A Lightning II aussi proches de leurs frontières. Ils ont critiqué et accusé l’OTAN de provocations. Ce qui dans les faits était très exagéré mais la modération n’est pas le fort des propagandistes moscovites ! Ces chasseurs donc appartenaient respectivement à l’Ilmavoimat et à la Luftforsvaret. Ils portaient de ce fait les marques de nationalités finlandaises et norvégiennes. Afin de rester dans les clous des manœuvres formats OTAN les pilotes des deux nations ne sont jamais sortis de l’espace aérien souverain de la Finlande.

Un tel exercice nécessite forcément le recours aux femmes et hommes de l’ombre, en charge « des essences ».

En fait l’idée n’était nullement de provoquer la ire des autorités moscovites mais plutôt de répéter ses gammes en cas de conflit de haute intensité justement contre la dite Russie. Les militaires norvégiens se sont entraînés à une spécialité finlandaise, que nos amis et voisins suisses maîtrisent également à merveille : les opérations aériennes depuis des axes routiers civils. Deux «autoroutes», qui chez nous seraient plutôt des routes nationales déclassées en départementales, ont été employées pour les manœuvres. Elles sont sises à cheval entre la Carélie méridionale et la Carélie septentrionale. Si les atterrissages et redécollages de F/A-18C/D Hornet se sont déroulés logiquement sans encombre l’inquiétude existait concernant les chasseurs de 5e génération. Les F-35A Lightning II n’ont pourtant pas sourcillé quand leurs pilotes norvégiens les ont posé sur des routes humides et leur ont ensuite fait reprendre les airs du même endroit.

L’intérêt de cet exercice était double. Le premier permettait de vérifier qu’en cas de nécessité des chasseurs norvégiens pourraient atterrir et éventuellement redécoller de telles routes situées en Finlande. Le second a permis de valider l’emploi du Lockheed-Martin F-35A Lightning II comme avion adapté à ces pistes sommaires. Un plus quand on sait que ce chasseur furtif équipera dans quelques temps l’Ilmavoimat. De nombreux observateurs de l’OTAN avaient d’ailleurs fait le déplacement vers la Carélie.

Afin de ne pas trop exciter l’adversaire russe les F-35A norvégiens opéraient en furtivité dégradée.

En fait tant que la Russie maintiendra un haut niveau de dangerosité vis à vis des Alliés, en gros tant qu’elle ne cessera pas son agression contre l’Ukraine et son système démocratique, des exercices de ce type auront lieu un peu partout en Europe. Et ce sans doute au grand dam du Kremlin.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

8 Responses

  1. Le F35 ne fait pas peur à la Grande Russie. Toi le blanc tu crois encore que ton Otan impressionne mais ces faux. Tu es un enfant tu ne sais que pleurer et jouer tu n’est pas utile. Le F35 et ce F18 ne sont riens. L’Otan n’a aucune menace à faire car si le grand président Poutine claque des doigts toutes les armées africaines elles vont arriver et faire la guerre pour la Russie. Le blanc que tu ai il comprend pas sa.

    1. Grand général, pourriez-vous nous dire ce que vous fumez ? Ça a l’air sacrément puissant. À défaut d’avions au Mali, vous réussissez quand même à planner très haut.

    2. Je suis canadienne anglophone je vis en France mon cousin pilote un CF-188, donc un F/A-18 mais version canadienne. Ce chasseur c’est pas rien c’est un très bon avion avec un très faible taux d’accident et une très grosse disponibilité. Et pourquoi ramener à la couleur de la peau, tu es suprémasiste noir ?

    3. Sissoko, on ne dit pas : « Le blanc que tu ai il comprend pas sa », mais « Le blanc que tu es ne comprend pas ça » …
      Le « ça » en question c’est démonstratif et pas possessif, cher ami !

      Sinon hormis nous sortir des éléments de langages gratuits, pourrais-tu nous faire une démonstration technique sur le F35 …

      Pour le reste l’Otan n’a jamais voulu de conflit avec ta Russie, malgré les 3,5 millions d’hommes au sein de l’Otan, on a juste marre que les russes menacent leurs voisins limitrophes, on aimerait qu’il se comportent en gens du 21e siècle et pas comme des impérialistes qui arrivent du 19e siècle …
      Allez parle-nous un peu cher Sissoko de technique concernant le F35, je suis sûr que tu sais pleins de trucs à ce sujet !!!

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...