Les pilotes des Blue Angels ont bien mérité leurs vacances.

Alors que sur le Vieux Continent leurs collègues de la Patrouille de France et des Red Arrows ont déjà rangé leurs crampons les pilotes de présentation de l’US Navy avaient encore des meetings aériens à honorer. Depuis ce lundi 30 octobre 2023 leur saison est terminée, ce qui implique que leurs Boeing F/A-18E/F Super Hornet et leur Lockheed-Martin C-130J Super Hercules vont pouvoir se faire bichonner. Cependant s’offrir quelques jours de congés chez les Blue Angels c’est aussi préparer les entraînements en vue de la saison 2024. L’excellence est à ce prix.

Ce samedi 28 et ce dimanche 29 octobre 2023 les Blue Angels participaient au Crossroads Air Show à Indianapolis. Manque de bol pour eux la météo n’était pas au rendez-vous de ce dernier meeting de la saison 2023 avec un ciel bas et gris, et de fines gouttelettes de pluie. Pour autant les Super Hornet et Fat Albert ont su assurer le spectacle et en mettre plein les yeux aux passionnés autant qu’aux curieux. Aux États-Unis un meeting aérien c’est un spectacle pour toute la famille, bien au-delà des aérophiles. C’est très différent de ce que nous connaissons en France.

Les croisements figurent parmi les spécialités des Blue Angels.

Désormais les chasseurs embarqués jaunes et bleus et leur Super Hercules d’accompagnement ont rejoint leur nid floridien de NAS Pensacola. Les avions vont être révisés en profondeur, parfois même pour certains déposés de zéro afin d’être sûr que dans quelques semaines ils pourront efficacement rejoindre l’extrême sud de la Californie. Traditionnellement c’est en effet au NAF d’El Centro qu’ils peaufinent leur futur show. Dans le jargon des Blue Angels on parle du winter facility. La Californie permet aussi, avec ses vastes zones désertiques, de conserver une certaine discrétion quant aux nouveautés qui pourraient être créés par les chorégraphes de la patrouille de l’US Navy. Comme cela existe dans la Patrouille de France ou chez les Red Arrows les femmes et les hommes des Blue Angels vivent et respirent… Blue Angels. Cela participe pleinement à la cohésion entre mécanos et pilotes.

Fat Albert demeure sans doute comme le plus iconique des Hercules et Super Hercules de la planète.

Au début du printemps 2024 ils nous reviendrons. Leurs avions seront étincelants et leurs tenues de vol parfaitement repassées. Les traits tirés par la fatigue auront disparu. L’élite des pilotes de l’aéronavale américaine pourront ravir petits et grands, et souvent bien au-delà des États-Unis.

Photos © US Navy


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 réponses

  1. Tiens Arnaud repasse la brosse à reluire aux américains avec un article inutile qui n’intéresse personne. C’est du remplissage.

    1. Un article parlant d’aviation dans un ( super ) site parlant d’aviation , waouh quelle incohérence, heureusement que tu es là pour le dire quand même, que ferait on sans toi ?
      Ah oui c’est vrai on pourrait échanger avec des et entre passionnés sans avoir un troll qui à part critiquer est inutile
      Essaies de fournir ne serait ce que 10 % du travail qu’ils font et partagent avec nous et éventuellement après on jugera ton travail

    2. On parle d’aviation là, cher Palou Le Retour !
      Et il me semble que les F18 sont des avions qui là font partie d’une patrouille acrobatique comme il y en a partout dans le monde.

  2. Bien d’accord avec vous Palou ce genre d’article sur une patrouille étrangère n’intéresse personne. Ce triste sire qu’est Arnaud passe trop de temps à s’occuper de ses amis américains et pas assez de ce qui intéresse vraiment les Français.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Blackburn T-4 Cubaroo

L’histoire de l’aviation est jalonnée de machines volantes qui pour bien des raisons ne connurent pas le succès escompté voire pas le moindre succès. Dans

Lire la suite...