Les Apache israéliens, grands absents du ciel de Gaza.

L’une des forces de Heyl Ha’Avir, l’aviation militaire israélienne, a toujours été sa flotte très homogène de voilures tournantes. Au 24e jour d’affrontements entre l’organisation terroriste islamiste Hamas et les unités de Tsahal on peut dire que l’état hébreu a su engager toutes ses forces dans la bataille : avions de combats F-16I Sufa et F-35I Adir, chars d’assaut, et corvettes Sa’ar 5 / Sa’ar 6. Aussi la non utilisation des hélicoptères de combat AH-64A/D Apache surprend à plus d’un titre, d’autant que la doctrine d’emploi de ces machines par Israël intègre un volet urbain tout à fait adapté à Gaza. Essayons d’y voir un peu plus clair.

Les opérations aéroterrestres de Heyl Ha’Avir reposent principalement sur trois types d’hélicoptères : les Apache donc pour l’appui tactique et l’attaque au sol, les Blackhawk pour l’assaut et l’évacuation sanitaire, et les Sea Stallion également pour l’assaut et le transport lourd. En 2023 c’est tout ! C’est donc une flotte absolument homogène et parfaitement adaptée à un pays finalement assez petit. Avec ses 22000 km² Israël c’est grosso-modo les deux tiers du territoire de la Belgique.

Pour bien comprendre il faut savoir que sur le papier Heyl Ha’Avir possède 48 Apache, en deux versions AH-64A et AH-64D. La seconde disposant du fameux radar Longbow et d’un poste de pilotage revu et rajeuni. Ça c’est sur le papier. Dans la réalité des faits Heyl Ha’Avir possède 48 Apache. Entendez par là que les militaires israéliens bichonnent littéralement leurs hélicoptères de combat au point d’avoir le taux de disponibilité le plus élevé au monde sur ce type de machine, proche de 100% ! L’Army Air Corps et l’US Army ne font actuellement qu’en rêver. Dans la nomenclature israélienne les AH-64A et AH-64D sont respectivement nommés Peten et Saraph. Le premier patronyme fait référence à une vipère des sables et le second aux anges qui dans le panthéon juif protègent Yahvé. Excusez du peu. L’Apache est clairement un hélicoptère d’appui destruction, bien plus que d’appui protection dans l’arsenal israélien.

Aussi le fait que Heyl Ha’Avir ne l’ait jusque là pas sorti, ou de manière très marginale dans les premières heures de Swords of Iron laisse dubitatif. Pour autant on peut comprendre les hésitations de Tsahal à faire appel à cette machine de guerre ultra efficace. Sans doute que son état-major ne veut pas revoir les images de 1987-1993 où durant la première intifada on a découvert des enfants palestiniens tirant au lance-pierres contre des hélicoptères de combat Bell AH-1F Cobra frappés des marquages de nationalité israélienne. En terme de communication ce n’était alors pas terrible ce serait aujourd’hui avec la rapidité d’internet et des réseaux sociaux une catastrophe !  L’autre point est beaucoup plus terre à terre : les combattants du Hamas ont délaissé depuis très longtemps les armes légères. Selon plusieurs observateurs internationaux ils possèderaient des missiles anti-aériens portatifs de types 9K38 Igla fabriqués en Russie, FIM-92 Stinger de facture américaine, ou encore Anza de conception et de production pakistanaise. De telles armes, particulièrement dangereuses pour les hélicoptères de combat, leur auraient été fournis par des pays soutiens comme l’Iran ou la Syrie voire achetés sur le marché parallèle avec des fonds en provenance d’états du Golfe. Dans sa capacité militaire le Hamas est bien plus proche de Daech que d’Al-Qaïda. À Gaza pour le pire et… pour le pire l’état c’est lui.

Malgré ses trois décennies de service actif l’AH-64A Apache demeure un outil efficace dans l’arsenal de l’état hébreu.

Un AH-64A/D Apache au tapis en plein cœur de Gaza et de sa «bande» serait dramatique pour les militaires israéliens. Rappelons que dans la doctrine d’emploi de ces hélicoptères en zone urbaine ils volent particulièrement bas, au contact direct des blindés et chars de Tsahal afin de leur apporter le soutien nécessaire. Ce qui de facto fait d’eux des cibles de choix pour la DCA ennemie. On comprend de ce fait mieux qu’après plus de trois semaines de combats entre les forces israéliennes et le Hamas ces hélicos ne soient pas encore réellement entrés dans une guerre qui n’en porte pas encore le nom mais qui dans les faits en est une.

Affaire à suivre.

Photos © Heyl Ha’Avir.

NDLR : Nous serons particulièrement attentifs à la modération des commentaires sur cet article. Tous ceux contenant des propos incitant à la haine et à la violence à l’encontre des fidèles juifs et/ou musulmans feront l’objet d’une censure totale de ma part. Celles et/ou ceux qui en seront à l’origine n’auront plus jamais l’occasion de voir leur commentaires publiés sur notre site ! Je n’accepterais jamais la haine contre l’Islam et le Judaïsme. Notre site ne sera pas un champs de bataille visant à refaire le conflit israélo-palestinien. Si malgré cette mise en garde certaines personnes décidaient de passer outre sachez que nous nous réservons le droit d’aviser PHAROS, la Plateforme d’Harmonisation d’Analyse de Recoupement et d’Orientation des Signalements, de ces commentairesVous ne pourrez pas dire ensuite que nous vous avons pris en traitre.

 


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

15 Responses

  1. Donc ils envoient les blackhawk est les sea stallion sont protections ?
    Pourtant les apaches sont bien fait pour ça intervenir a base altitudes pour couvrirs les chars et hélicos de transports donc c’est vrai il y a un risque de pertes à cause des missiles air-sol du hamas mais si c’est pour les laissers au sol je ne vois pas bien l’intérêt d’en avoirs

    1. bonjour,
      c’est exactement ce que je me disais ! A quoi bon dépenser des fortunes dans n’importe quoi qui puisse exister si c’est pour une fois la guerre arrivée, tout laisser au garage de peur de la casse !
      La même chose se passe avec Poupoute, il a des avions, des chars etc etc qui pourraient apparemment changer le cour de la guerre, mais il les laissent au garage de peur de le perdre !
      Bizarre comme façon de faire !
      On ne fait pas d’omelette sans casser les oeufs il me semble .
      cordialement

  2. C’est exactement ce que je pensais. Cet article est excellent mais si les hélicoptéres de combat de type Apache sont laissés au sol ,alors à quoi servent les hélicos de combats ? Les Stingers et autres missiles sol-air portables ne datent pas d’hier !

    1. Oui surtout que je suppose que ces hélicoptères sont équipés de leurres et autres contres-mesures adaptés

  3. Bonjour Xavier
    La guerre en Ukraine est passée par là et on voit les dégâts infligés aux voilures tournantes russe. L’armée israélienne a dû en prendre bonne note.
    Nous pouvons aussi nous rappeler de l’intervention américaine en 1996 à Mogadiscio (Somalie) et la chute du Faucon Noir (excellent film par ailleurs). Ce type de fiasco laisse bien des traces et permet un « retex » (retour d’expérience) pour toutes les armées équipées d’hélicoptères de ce type.

    1. La guerre en Ukraine est train de changé de nombreuse doctrines, avoir une marine puissante par exemple, mais je deviens hors sujet

  4. Vos menaces à deux balles de saisir Pharos personne n’y croit. Vous croyez vraiment que des policiers français vont s’******** à aller contre l’avis de vrais français qui disent tout fort ce qu’ils pensent? Arnaud vous n’êtes qu’une crapule de progressiste, un wokiste islamogauchiste et antisémite. Votre blog et à *****.

    1. Encore un commentaire de ce genre Philippe G et vous irez rejoindre Jean Claude, Kevin, et consort dans les limbes de la modération. Ras-le-bol des mous de la cervelle qui viennent déverser leur haine et leur bêtise dans nos pages.

    2. Vous êtes ce genre de personnage que je combattais sur la Voix de la Russie puis après sur Sputnik, qui nous affirmait que le F-35, le Rafale ne volerait jamais et que même si un prototype était présenté en vol, il ne serait jamais produit….!

      251 avions à produire, 125 Rafale pour l’export ce n’est pas mal pour un avion invendable.
      Ou l’Eurofighter Typhoon produit a plus de 500 exemplaires en plus des exemplaires produit pour l’exportation.
      Lockheed-Martin entend assembler son 1000e F-35 Lightning II cette année titre notre blog d’aviation préférer…

      Le SU-57 en est à son quinzième exemplaire et toujours en test par l’armée russe, le moteur n’est toujours pas conforme à la spécification, et cela, depuis 2003 dates si je ne me trompe pas du lancement du PAK-FA-50…

        1. Avec toutes mes excuses Arnaud, mais la tentation, était trop forte.
          J’ai puni le clavier qui n’a pas retenu les doigts.

  5. Le vol à très basse altitude et faible vitesse au dessus d’une agglomération semble assez suicidaire. De plus ces hélicoptères ont d’abord pour fonction de lutter contre des chars ou des blindés ce dont le Hamas ne dispose pas. Il peut être également pertinent de garder une réserve antichar mobile pour faire face à une attaque du Hezbollah au sud Liban ou sur le Golan.

  6. Bon et bien, je pense que c’est fini pour ce type de matériel. Il sera remplacé par des drones qui ne risquera pas de coûter la vie à un pilote. Les gros chars lourds fini, les hélicoptères d’attaque terminé. Le missile à l’épaule ou le drone ont gagné le combat du champ de bataille. Article qui confirme les questions que soulevaient la guerre en Ukraine. Un nouveau paradigme est né, les nouvelles guerre créaient des nouvelles armes et rendent obsolète certaines. Je pense au super cuirassé type Richelieu, Yamamoto, Bismarck…. en 39-45 qui eux aussi se sont montrés dépassés alors qu’avant le début de la guerre tout le monde en voulait.

  7. Commentaire pertinent car j’allais exactement parler du Hezbollah et du front nord-est.
    Les apaches sont surement en embuscade pour se proteger et dissuader le Hezbollah et l’arc chiite ayant du materiel lourd à disposition, pouvant faire des dégâts militaire classique.
    A contrario du Hamas qui fait de la guerrilla, du terrorisme et des attaques éclairs.

    Pour Israel, Gaza est insignifiant sur tout les points. Par contre une attaque du Hezbollah ou meme de tout l’arc chiites serait un danger immédiat. Les Israeliens le savent et le gros du matos est sur le front nord et nord est.
    Avec des frappes sur le sol syrien pour empêcher toute préparation a la guerre de l’arc chiites pour englober.
    Les portes avions americain sont évidement en renfort pour justement dissuader l’arc chiites d’intervenir et non de « taper » sur gaza comme on entend certains ignard.

    Donc les apache 64 longbow doivent être en alerte et remplis de missile anti-tank

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...