Le Falcon 7X de la Force Aérienne Congolaise bradé aux enchères en France.

L’avion de transport prioritaire est partie à près du tiers de sa valeur réelle. Ce mardi 3 octobre 2023 le Dassault Aviation Falcon 7X appartenant jusque là à la Force Aérienne Congolaise a été vendu aux enchères afin de permettre d’éponger une dette du pays envers l’entreprise franco-libanaise Commisimex. Il n’a fallut que quelques secondes au commissaire-priseur bordelais pour adjuger le triréacteur à un peu plus de sept millions d’euros. La Force Aérienne Congolaise ne dispose de ce fait plus d’avion officiel pour les déplacements de ses hautes autorités civiles.

Avec seulement 1181 heures de vols en 715 cycles ce Falcon 7X construit en 2014 et acheté immédiatement par la République du Congo valait bien plus que les 7.1 millions d’euros auxquels il a été adjugé. Il avait été estimé à 20 millions d’euros. En fait il ne volait plus du tout depuis juin 2020, époque où il fut saisi par des huissiers de justice français afin de recouvrer une dette vieille de plusieurs années entre l’état congolais et l’entreprise Commisimex spécialisée dans le BTP. La vente aux enchères n’a même pas duré une minute. Mis à la vente à 7 millions il a été adjugé au bout d’environ 25 secondes. Rapide !

Immatriculé à l’origine TN-ELS ce Dassault Aviation Falcon 7X avait été acquis afin d’assurer les déplacements officiels et privés de Denis Sassou-Nguesso. Ce dernier est à la tête du Congo depuis octobre 1997, l’ayant déjà été de 1979 à 1992. Voilà quelqu’un qui s’accroche au pouvoir comme un bernicle à son rocher. Le triréacteur remplaçait en cela le vieil Aérospatiale SN-601 Corvette utilisé depuis les années 1980 dans ce rôle.

Avant d’être remis à son nouveau propriétaire, l’avion devra donc être repeint et surtout réenregistré ailleurs qu’au Congo. Très mauvais perdant ce dernier a déclaré publiquement qu’il ne se laisserait pas léser et comptait bien refuser toute nouvelle immatriculation à ce Falcon 7X. Pas sûr que l’acheteur ait vraiment fait une affaire avec cet avion acheté à un prix cassé.

En fait la saisie d’aéronefs d’affaires est une spécialité en Europe, notamment vis-à-vis des pays en voie de développement. Ce type de procédure n’a rien d’exceptionnel. Même des «puissances régionales» comme l’Iran, la Russie, ou encore le Venezuela en ont fait les frais au cours des années précédentes.

Photo © Keypublishing.

 

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

10 réponses

  1. Arnaud toujours aussi lèche bottes avec le système macroniste. On saura vous le rappeler en temps et en heure. Vous servez la soupe aux huissiers de justices qui sont les ennemis du peuple.

    1. Les huissiers de justice seraient selon vous des « ennemis du peuple » ? Je crois malheureusement que vous ne savez pas ce que sont les huissiers de justice et le haut niveau d’humanisme qu’ont ces gens. Vous n’en avez qu’une vision visiblement caricaturale. Je passerais ensuite outre sur votre lamentable menace à peine déguisée à mon encontre.

    2. Alors JC t’as eu une mauvaise expérience avec les huissiers? Ils sont venus te piquer ta télé et ton armoire à VHS? Faut vivre avec ton temps papy les huissiers de justice sont utiles.

  2. La procédure de saisie fut longue, et l’avion a été vendu aux enchères publique conformément à la loi pour un prix d’adjudication de 7,1 millions d’euros, hors frais du commissaire de justice et il y a en plus des frais d’immobilisation et la remise en service qui sera aussi couteuse vu le temps d’inactivité de l’avion. L’acquéreur trouvera bien le moyen de refaire voler ce beau jet, après je ne connais pas du tout ce domaine. De plus, il est a signaler à Mr Courtois que les huissiers de justice, nommés commissaire de justice depuis la fusion avec les commissaires priseurs, n’agissent que sur décision de justice suite à des litiges entre donneur d’ordre et payeur, où propriétaires et locataires et aussi sur demande de l’état qui saisie les biens de personnes condamnés (dealers, escrocs, etc…).

  3. Mensongerie, tout ça c’est de la mensongerie de blancs contre l’Afrique. Le Congo exige que vous retirez tout de suite cette article plein de mensongeries.

    1. M’bote (bonjour/salut)

      Ha le moundele (blanc étranger) est menteur autant dire que ndombe (congolais) est des plus honnête.

      Depuis le temps qu’il ne vole plus chez vous, il ne devait pas vous manquer autant.
      Pourtant j’ai des bons souvenirs chez vous à avoir refait le tarmac et taxiway à pointe noire.
      Des plus cocasses au plus dramatique.
      Avoir vu des faire du footing sur la piste d’atterrissage, alors que les avions atterrissaient en même temps.
      L’avion d’air France qui avait été rafalé par un tir d’arme automatique par un militaire ivre mort.

      L’aviation en republique du congo à toujours été des plus originales.
      Par pitié ne changez pas.

      Nb certains mots utilisés sont en langue locale (ingala/moukoutouba)

    2. Le Congo exige ? T’es qui toi pour exiger quoi que ce soit de la part d’un pays ? Allez retourne dans ton cybercafé à broutteurs.

  4. A faire comme en Russie, directement outre passer les règles reapproprier et immatriculer l’aéronef.

  5. Et oui ça marche comme ça dans les républiques bananières : on achète à crédit sans savoir comment on va rembourser le prêteur. Ensuite on compte sur la France pour éponger les dettes mais M. Macron a annoncé récemment que la  » Françafrique  » c’était fini. Ça doit faire tout drôle aux rigolos dirigeants africains d’être placés devant leurs responsabilités

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié