En 2024 nos amis canadiens accueilleront les Frecce Tricolori.

C’est une des formations de présentations les plus importantes d’Europe, aux côtés de la Patrouille de France et des Red Arrows. Dans quelques mois les Aermacchi MB.339PAN transalpins traverseront l’Atlantique Nord en direction du Nouveau Monde. Les Frecce Tricolori se produiront ainsi dans le ciel du Canada et dans celui des États-Unis. Ce sera la troisième fois dans son histoire que la patrouille de l’Aeronautica Militare évoluera ainsi en Amérique du Nord.

Les années 1986 et 1992 furent en effet celles durant lesquelles les pilotes italiens avaient déjà eu à franchir l’Atlantique nord afin de rejoindre l’espace aérien des États-Unis. Ce sera donc la première fois au 21e siècle où leurs monoréacteurs réaliseront cet exploit. Car il ne faut pas sous-estimer le fait de réaliser un tel raid avec de tels avions qui n’ont jamais été conçu pour cela. Rappelons que contrairement aux MB-339CD qui équipent les unités d’entraînement de l’Aeronautica Militare les MB-339PAN des Frecce Tricolori ne peuvent nullement être ravitaillés en vol. Il leur faudra donc réaliser des escales entre l’Italie et le Canada.

Ça vous rappelle quelque chose ? C’est normal, c’est ainsi que firent les Alpha Jet E tricolores français lors de leurs déplacements en 1986 puis plus récemment en 2017. Les avions de présentation ont souvent les pattes courtes, à l’exception notable des Blues Angels ou des Russian Knights, obligeant ainsi leurs pilotes à se poser afin d’avitailler. Il semblerait donc logique que l’élite des aviateurs transalpins le fassent, au moins en Angleterre ou en Écosse, ensuite en Islande ou au Groënland avant enfin d’atteindre leur but : le Canada.

Si le calendrier exact des représentations italiennes ne sera connu que dans quelques semaines on sait déjà les célèbres avions au panache vert blanc et rouge devraient se produire à l’occasion d’un meeting marquant le centenaire de la création de l’Aviation Royale Canadienne. Nos amis (et pour certains et certaines lecteurs et lectrices)  canadiens pourront ainsi (re)découvrir une des formations aériennes les plus intéressantes et les plus attachantes en Europe. Quand le Vieux Continent vient à la rencontre du Nouveau Monde. Voir évoluer les MB-339PAN en formation serrée c’est très souvent un énorme kif !

Bien sûr dès que nous connaitrons le détail des représentations des Frecce Tricolori au Canada et aux États-Unis durant la saison 2024 nous n’hésiterons pas à vous en tenir informés.

Photo © Aeronautica Militare


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...