La Pakistan Air Force cherche un remplaçant à ses Chengdu F-7 Fishcan.

Preuve en est que les actuels Chengdu/PAC JF-17A Thunder et Chengdu F-10CE Firebird ne peuvent pas remplacer tous les avions de combat en dotation au Pakistan. La Pakistan Air Force a fait savoir qu’elle recherchait un avion de combat multi-rôle léger à même de succéder à ses actuels chasseurs Chengdu F-7PG Fishcan. Aux vues du relatif isolement diplomatique de ce pays les avionneurs chinois et russes semblent aujourd’hui les plus aptes à répondre à l’attente pakistanaise. C’est pourtant un programme qui serait parfaitement taillé pour le très ambitieux TAI Hürjet turc.

Les excellentes relations entre Ankara et Islamabad pourraient jouer en faveur de cette option, si seulement le Hürjet était plus avancé dans son développement. Rappelons qu’il n’a volé que cette année. Or la Pakistan Air Force recherche un avion disponible actuellement sur le marché afin de permettre une mise à la retraite de l’intégralité de sa cinquantaine de F-7PG Fishcan d’ici à 2027. L’avion turc est donc de ce fait hors compétition.

En fait trois avions semblent aujourd’hui avoir les qualités requises, tant sur les plans industriels et militaires qu’au travers d’un point de vue diplomatique, pour répondre aux attentes de la Pakistan Air Force. Il s’agit du HESA Yasin iranien, du Hongdu JL-10 chinois, et du Yakovlev Yak-130 Mitten russe. Selon les différentes sources consultables ce serait soit le deuxième soit le troisième qui serait en voie de remporter la compétition.

La décision pakistanaise de passer d’un actuel chasseur pur vers un avion de combat léger est assez logique aux regards des opérations de la Pakistan Air Force. Son seul véritable adversaire actuel est l’Indian Air Force face à qui des chasseurs comme le Chengdu F-7PG Fishcan ou même le General Dynamics F-16A/B Fighting Falcon n’ont pas de grandes chances de l’emporter, voire franchement aucune. La chasse indienne vole sur des avions comme le Dassault Aviation Rafale EH/DH ou le Sukhoi Su-30MKI Flanker-C bien supérieurs à la majorité des avions pakistanais, à part peut-être les Chengdu F-10CE Firebird. Et encore ce n’est pas sûr. Obtenir un nouveau lot de tels avions semble aujourd’hui hors de portée financière du Pakistan. Le recours à des chasseurs légers spécialisés dans l’attaque au sol et dans l’appui tactique rapproché semble donc une bonne idée.

Affaire à suivre

Photo © Pakistan Air Force

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Casa 2.111

Affichant sa neutralité durant la Seconde Guerre mondiale l’Espagne franquiste se mit à l’abri des Alliés tout en entretenant d’excellentes relations diplomatiques avec ses anciens

Lire la suite...