Qui a inventé l’aviation ?

Voici une question qui est aussi vieille que l’aviation elle-même et qui intrigue toujours autant. Les Français vous diront que c’est Clément Ader qui a inventé l’aviation tandis que les Américains expliqueront par A+B que ce sont les frères Wright qui en sont à l’origine. Le reste du monde compte les points et tente parfois de trouver un juste milieu entre les deux, histoire de ménager la chèvre et le chou. Essayons d’apporter notre pierre à l’édifice.

L’Histoire nous apprend que le jeudi 9 octobre 1890 à 16 heures 06 dans les jardins du château d’Armainvilliers (dans l’actuel département de la Seine-et-Marne) l’ingénieur Clément Ader réalisa le premier vol de sa machine appelée Éole. Il y eut peu de témoins de la scène : madame Pereire, veuve du célèbre banquier parisien et propriétaire des lieux, une de ses amis, et deux assistants de l’ingénieur français. Dans les faits son «plus lourd que l’air» s’élève de 20 à 30 centimètres du sol sur une distance de 52 mètres.

L’Histoire, toujours elle, nous apprend également que le jeudi 17 décembre 1903 à 10 heures 30 sur la plage de Kitty Hawk (dans l’état américain de Caroline du Nord) les frères Orville et Wilbur Wright réalisèrent quatre vols courts à bord de leur biplan appelé Flyer I. Si le premier d’une durée de 12 secondes ne permit de parcourir que trente six mètres le dernier réalisa un vol contrôlé de 260 mètres en 59 secondes. Le plafond pratique de leur machine n’est guère plus élevé que celui d’Ader puisqu’il atteint péniblement le mètre.

Les historiens depuis 120 ans s’écharpent sur la question. Les frères Wright ont t-ils la paternité de l’aviation parce que leurs vols étaient contrôlés ou bien est-ce Clément Ader qui malgré un «saut de puce» non contrôlé l’obtient ? Loin de moi l’idée de clore un débat aussi essentiel que capillotracté sur l’histoire aéronautique mais il faut bien remarqué que si on retire, d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique nord, les questions de pur chauvinisme la réponse est difficile à trouver. En fait on peut y voir au moins trois aspects à la question et donc aux réponses : historique, techniques, et philosophiques.

Sur le plan historique Ader a ouvert la voie grâce à l’impulsion de son «saut de puce» non contrôlé vers le vol contrôlé des frères Wright treize ans plus tard. Donc la victoire en revient à l’ingénieur français. Sur le plan technique un vol d’aéronef motorisé est par définition même contrôlé, de ce fait Clément Ader y perd la paternité au profit d’Orville et de Wilbur Wright. Les Américains reviennent dans la compétition à un point de chaque côté. Reste donc la philosophie pour départager Américains et Français. Sur le plan philosophique Nietzsche nous apprend dans «les Idylles de Messine» à propos de l’albatros : «Il s’élance et ses ailes sont au repos ? Quelle force l’élève et le porte en même temps ? Quels sont sa fin, son fil et son frein à présent ?». Le philosophe allemand par son naturalisme méthodologique a étudié le vol des oiseaux à une époque où son concitoyen Otto Lilienthal posait les premières pierres du vol contrôlé avec ses planeurs. On aurait alors tendance à penser que ni Ader ni les frères Wright n’ont inventé l’aviation mais que celle-ci découle naturellement d’une observation de la nature et des oiseaux. La philosophie n’offre donc pas de réponse claire, on en reste à un point partout. Ou plutôt la philosophie nous montre la voie pour comprendre par nous même.

Le curieux s’étonnera qu’entre 1890 et 1903 il n’y ait rien eu. En fait si mais la plus part des vols prêtent aujourd’hui à controverse avec évidemment en première ligne l’ingénieur américain Gustave Whitehead. Il a prétendu avoir parcouru en août 1901 une distance de 850 mètres à une altitude de 15 mètres depuis un champ de Fairfield (dans l’état américain du Connecticut) à bord de son N°21 à moteur fonctionnant à l’acétylène. Son vol est tellement formidable vis-à-vis de ceux d’Ader et des frères Wright qu’il est difficilement pris au sérieux. Pourtant Whitehead natif d’Allemagne fut un disciple de Lilienthal et un spécialiste reconnu des planeurs. Mais un vrai pionnier de l’aviation ? Sans doute pas. On peut aussi citer l’ingénieur autrichien Wilhem Kress qui depuis le Wienerwaldsee, un lac artificiel non loin de Vienne, tenta de faire voler en octobre 1901 toujours le premier hydravion. Son moteur Benz d’une puissance de 30 chevaux était trop lourd pour la structure de son aéroplane. Malgré une vitesse correcte sur l’eau il n’arriva jamais à déjauger. Et donc à voler.

Chacun se fera sa propre idée. À titre personnel je vois cela comme une double paternité franco-américaine. Oui je sais je ne me mouille pas.

Illustration © US Air Force Museum.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

14 réponses

  1. Cher Arnaud, si on prend en compte toutes les anecdotes sur l’aviation, il apparaît clairement que l’invention appartient à la France, sans vouloir faire de chauvinisme.

    Le terme aviation, a été inventé par 2 Français nommés Gabriel de La Landelle et Gustave de Ponton d’Amécourt en 1863. Le mot AVION a été inventé par Clément Ader, dont la signification rejoint bizarrement les idées philosophiques de Nietzsche, au sujet des oiseaux et de la nature.

    Clément Ader avait déclaré, AVION car c’est un Appareil Volant Imitant l’Oiseau Naturel. C’est juste le meilleur nom et définition d’une invention.

    Même les anglais on admit que le premier vol motorisé, d’un appareil plus lourd que l’air, a été réussi par Clément Ader.

    Citation anglaise : The first recorded powered flight was carried out by Clément Ader on October 9, 1890, in his bat-winged, fully self-propelled fixed-wing aircraft, the Ader Éole. It was reportedly the first manned, powered, heavier-than-air flight of a significant distance (50 m (160 ft)) but insignificant altitude from level ground.

    Sans oublier les frères Montgolfier, et les différents aviateurs Français ayant repoussé les différentes limites de distances parcourues, aux risques de leur vies.

    Il y a bien trop de références liées à la France, pour ignorer le fait que l’inventeur reste toujours le premier à avoir réussi quelque chose de nouveau. Ader fût le premier vol motorisé enregistré/observé, personne n’a jamais été capable de contester ou de prouver avoir fait une chose similaire avant lui.

  2. Peut-être que je me trompe, mais Eole est difficilement contrôlable, mais contrôlable quand même… ce qui ferait 2-0 et non 1-1

  3. Ces honteux de lire un article pareil. Tu m’étonne que j’entende dire que ce blog est francophobe ces pire son auteur est raciste il déteste la France. Tout le monde apprend à l’école que ces Clément Adaire qui à inventé l’aviation et ce sale ****** de Arnaud ose nous prétendre le contraire. J’espère qu’en 2027 on pourra faire fermer ce blog antifrançais.

    1. Encore un commentaire sans aucun, mais alors aucun, intérêt. Par un auteur qui a manifestement quelques difficultés de compréhension avec la chose écrite. Il nous dit avoir apprit à l’école que Clément Ader ( et non Adaire) avait inventé l’aviation, Il aurait mieux du apprendre à lire …. Encore un intellectuel au QI de bigorneaux. ,

  4. Quitte a etre méchant avec tout le monde, ne faites pas d’erreurs les noms.
    Clément Ader.

    Oui vivement 2027 peut etre que vous y fermerez votre clapet.

  5. Il semble bon de souligner que Ader a réalise des aéronefs décollant par leurs propres moyens embarqués contrairement au Flyer des Wright necessitant un contrepoids et un rail pour vaincre la pesanteur. Les vols de 1903 sont davantage des jets balistiques assimilables à la trajectoire de la flèche d’un archer qu’à un véritable vol.

    1. Ça monsieur Romann c’est votre analyse. Je ne l’ai jamais lu chez aucun historien de l’aéronautique.

    2. La fiche wikipedia des frères Wright indique bien l’usage d’une catapule à poids:
       » On August 13, making an unassisted takeoff, Wilbur finally exceeded their best Kitty Hawk effort with a flight of 1,300 feet (400 m). They then decided to use a weight-powered catapult to make takeoffs easier and tried it for the first time on September 7.[76]  »
      La source est en anglais et non dispo , mais d’un historien de la Bibliothèque du Congrès (Fred Howard).
      Cependant, il est noté que cette catapulte est utilisée pour les vols du Flyer II en 1904, non pour ceux du Flyer I de 1903.

  6. Je lis depuis quelques années votre blog et je suis aterré à la fois par votre faiblesse en orthographe et vocabulaire mais aussi par votre culture aéronautique inexistante. J’aimais bien mieux lorsque monsieur Pichon en était à la tête, les sujets étaient plus respectueux de la France et de nos intérêts. Mais surtout l’ancien rédacteur ne nous aurait jamais débité un article aussi méprisant envers Clément Ader et envers l’aéronautique dans notre pays. Je ne comprends pas qu’on tolère un énergumène comme ce monsieur Arnaud (d’ailleurs il n’a pas de nom de famille ce monsieur?) ou bien est-ce là un pseudonyme. Vu sa maîtrise approximative de notre langue je pense qu’en fait il n’est pas francophone.

    Nous sommes quelques dizaines à lire son blog quotidiennement mais j’espère que bientôt il n’y aura plus personne. Remettre en question la paternité de l’aviation d’Ader est intolérable, c’est choquant.

    Et puis monsieur Arnaud cessez de parler de vos « lectrices et lecteurs » car c’est là de l’écriture inclusive. Voyez vous Le Figaro ou Valeurs Actuelles écrire ainsi? Bien sûr que non ce sont là les principes des torchons progressistes que sont L’Humanité et Libération. Respectez la langue française, c’est le moins que vous puissiez faire vous qui vous prétendez expert aéronautique et journaliste.

    Je ne vous salue pas monsieur, vous ne le mériter pas.

    1. Bonsoir monsieur, je ne vois pas en quoi inclure les lectrices avec les lecteurs peut vous choquer. Quoiqu’aux vues de vos lectures j’ai bien une petite idée. Ensuite je ne suis ni expert aéronautique ni journaliste, je ne me suis jamais prétendu comme tel, bien au contraire. Enfin sur les fautes d’orthographe j’en fais je le reconnais. Vous aussi en faites monsieur : « aterré » pour « atterré » ou encore « mériter » pour « méritez ».
      Au plaisir monsieur… quoique.

  7. Incroyables, les prodiges d’ingénierie de Clément Ader pour surmonter tous les problèmes posés par le premier vol d’un « plus lourd que l’air ». A commencer par l’exploration expérimentale et la validation de la mécanique du vol grâce à la soufflerie naturelle offerte par le vent d’Autan (Lucien Ariès, « Clément Ader en Lauragais, terre d’essais aéronautiques », A.R.B.R.E, 2011)
    Du reste, le « Flyer » décollait sur des rails si je ne m’abuse – et je ne viens pas sur ce site pour m’abuser. Je pensais d’ailleurs que la catapulte était là depuis le début : sur des rails, c’est plus facile que sur du sable mouillé, comme Éole …
    Donc pour moi, yapaphoto, c’est bien Ader le papa !

  8. Je vous écris d’Helvétie et je ne pense pas être atteint de chauvinisme vis-à-vis de Clément Ader ou des frères Wright.

    Si les quelques articles lus au sujet de l’AVION d’Ader ne se trompent pas, le concepteur souhaitait faire décoller sa création depuis une piste circulaire. On pourrait en déduire que l’envol est dû à la force centripète plutôt que la supposée portance de son aéronef.

    Les frères Wright ont fait usage d’une catapulte pour atteindre la vitesse de sustentation et rien d’autre. Personne sur ce blog n’irait nier le fait que les avions qui décollent d’un porte-avions ne le sont pas puisqu’ils sont tractés au-delà de leur vitesse de décrochage par une catapulte ou alors nous vivons tous dans le 4ème dimension.

    En revanche, le Flyer était conçu déjà comme les avions d’aujourd’hui avec des surfaces de contrôle certes rudimentaires mais qui avaient le mérite d’exister. Bien plus artisanal et rustique qu’actuellement mais depuis il n’y a pas eu de changement majeur sur la forme générale d’un avion à part peut-être l’empennage. J’ajoute que le décollage s’est fait en ligne droite comme c’est le cas aujourd’hui encore. Quelqu’un aurait-il vu dernièrement un A350 accélérer sur une piste circulaire avant de prendre son envol ?

    Laissons à Ader la paternité du néologisme d’alors AVION et de l’émulation nécessaire au développement du Flyer entre autres.

    Mais rendons à César ce qui est à César, le premier avion qui a volé est bien le Flyer et non pas l’Éole.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fairchild HC-123 Provider

Souvent considéré comme la troisième force aéronavale aux États-Unis l’US Coast Guard a toujours su utiliser les meilleurs aéronefs fabriqués localement. Jusqu’en septembre 1962 la

Lire la suite...