Le déjaugeage

Ce contenu est une partie du dossier thématique : Késako ?

Voilà bien un terme aéronautique pour le moins surprenant: le déjaugeage. Il s’agit de l’action de changement de milieu de tous corps solides passant de la flottaison due à la poussée d’Archimède à la portance en raison d’une action dynamique. Dit comme ça je sais très bien qu’une partie d’entre vous n’aura pas compris, voire décroché.

Pour faire simple « déjaugeage » est le terme utilisé lorsque l’on parle du décollage d’un hydravion ou d’un avion amphibie depuis l’eau. C’est donc un terme propre à l’hydraviation.

L'hydravion géant allemand Bv-238 au déjaugeage.
L’hydravion géant allemand Bv-238 au déjaugeage.

Il est à noter que l’on parle aussi de déjaugeage en terme naval pour l’action des hydroptères s’élevant sur leurs hydrofoils.

Photos © San Diego Air & Space Museum.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
Autres dossiers
Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Sikorsky XHJS

Pour bien des passionnés d’aviation autant que pour nombre d’historiens le jet fut la grande révolution technologique de la Seconde Guerre mondiale. C’est vrai et

Lire la suite...