Cette année encore le NORAD se met au service du Père Noël.

Dans quelques heures assisté de ses neuf rennes le Père Noël s’envolera afin de pouvoir distribuer ses jouets et jeux aux enfants de toute la planète. Et en ce 24 décembre 2023 comme ils le font depuis 1956 les militaires américains et canadiens du NORAD vont l’assister en lui dégageant l’espace aérien nord-américain. Ils vont également donner l’occasion à tout le monde de le suivre grâce au programme Tracks Santa qui permet en temps réel de savoir dans quelle région du globe il se trouve. J’en profite pour vous souhaiter à toutes et tous un très beau réveillon et un excellent Noël pour demain.

North American Aerospace Defense Command ou NORAD. À priori avec un nom pareil on s’attend à des gens hyper sérieux. Et c’est exactement ce qu’ils sont. Ces militaires en provenance du Canada et des États-Unis s’assurent au quotidien qu’aucun aéronef hostile ne vienne violer l’espace aérien nord-américain. Afin de faire respecter leurs ordres ils disposent de deux outils au top niveau : l’Aviation Royale Canadienne avec ses McDonnell-Douglas CF-188 Hornet et l’US Air Force au travers notamment de ses General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon et Lockheed-Martin F-22A Raptor. Excusez du peu.

Aussi quand le NORAD décida en décembre 1956 de contacter le Père Noël afin de lui proposer de lui dégager le ciel le vieux bonhomme bienveillant sut qu’il était entre de bonnes mains. Le programme Tracks Santa était né.

En fait il est issu d’une erreur d’impression de la part d’un maladroit commerçant américain. Au lieu de donner le numéro de son magasin afin que les enfants puissent entrer en contact avec Santa Claus* il donne celui du Continental Air Defense Command sis lui aussi à Colorado Spring comme sa boutique. Il s’agit là de l’ancêtre du NORAD. Les militaires croient alors à une mauvaise blague mais se prennent finalement au jeu. Nous sommes à Noël 1955 et plus rien ne sera comme avant.

Aujourd’hui plus besoin de la radio ou de la télévision pour suivre Tracks Santa. Il suffit d’un ordinateur, d’une tablette, ou d’un smartphone afin de se connecter au site www.noradsanta.org. Tout se fait en temps réel grâce aux supers ordinateurs du NORAD. Gageons juste qu’il ne s’agit pas du WOPR. Et ainsi vous saurez exactement où se trouvent Comète, Cupidon, Danseur, Éclair, Fringuant, Furie, Rudolph, Tonnerre, et Tornade ainsi que bien sûr le Père Noël lui-même. Si son traineau est réputé très hautement furtif afin de pouvoir délivrer ses cadeaux même au-dessus de zones de guerre sans avoir à craindre un servant de DCA trop zélé il peut tout de même être suivi grâce à un transpondeur spécial. Mais chut, c’est de la magie.

Donc oui ce soir il sera dans le ciel, il bravera les éléments, le froid, la neige, le brouillard pour que demain matin partout dans le monde les enfants puissent ouvrir leurs cadeaux. Et ce sera un peu grâce aux femmes et aux hommes du NORAD qui auront passé la nuit dans leur Hangar 123 afin de le suivre en temps réel et de lui ouvrir le ciel. Joyeux Noël à toutes et tous, et pour toi Père Noël : bon vol.

Illustration © NORAD

*Santa Claus est le nom anglophone usité notamment au Canada et aux États-Unis pour parler du Père Noël.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 Responses

  1. Joyeux Noel à tout l’équipage du site.
    Passez un bon réveillon et à bientôt pour lire, avec délectations, vos articles.

    Deiz-ha-bloaz laouen!

  2. Joyeux noel à tous les passionnés, amoureux de l aéronautique, civile ou militaire, professionnelle ou amateur, à tous ceux qui cherchent par leurs exploits à montrer la voix et la voie des étoiles. On dit qu on est jamais triste face à la mer. C est aussi vrai en regardant le ciel. Que tout le monde soit gâté et même nos amis les trolls, au fond de vous, résidera toujours un enfant qui joue.

  3. Joyeux Noel à tout l’équipage du site.
    C’est vrai que, malgré mon âge avancé, je n’avais pas remarqué que le traineau du père noël est vraiment très furtif….

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié