Elephant Walk d’Atlas de la MINUSMA.

Nos lectrices et lecteurs les plus assidus le savent bien : j’adore les Elephant Walk. Et celui qui vous est proposé aujourd’hui s’est déroulé il y a quelques jours dans un cadre très particulier : la fin de la mission de stabilisation de l’ONU au Mali. Les six Airbus DS A400M Atlas appartenant à la Luftwaffe qui y ont participé avaient tous volé pour le compte de la MINUSMA. Une manière comme une autre de clore un chapitre de l’histoire militaire allemande récente.

C’est le vendredi 15 décembre 2023 que le LTG 62, le Lufttransportgeschwader 62, de la Luftwaffe a organisé cet Elephant Walk. En Allemagne, comme d’ailleurs aux États-Unis ou encore en France, les aviateurs sont friands de cet exercice de style qui consiste à aligner au centimètre près des avions sur un tarmac, généralement moteurs tournants. L’effet est encore plus saisissant quand les appareils cumulent à la fois les dimensions de l’A400M Atlas autant que le rapprochement entre chacun de ces quadrimoteurs turbopropulsés.

Sur le tarmac de Wunstorf en Basse-Saxe ce ne sont donc pas moins de six avions de transport tactique qui se sont alignés. Chacun avait participé à un moment ou à un autre au soutien opérationnel de la MINUSMA, la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali. Certains y avaient même pris part plusieurs fois, essuyant régulièrement des tirs en provenance du sol dans ce pays sahélien désormais aux mains d’une junte militaire. Les Airbus DS A400M Atlas de la Luftwaffe ont participé activement au rapatriement des matériels et personnels internationaux, créant un véritable hub en Allemagne. Une mission onusienne qui a permis un retour d’expérience très fort pour ses militaires.

Cet Elephant Walk est donc tout à la fois une manière de refermer le chapitre malien de la Luftwaffe tout autant que de saluer l’engagement des équipages de transport de la Luftwaffe. Et clairement le résultat est bluffant.

J’en profite pour vous souhaiter à toutes et tous un excellent réveillon de Noël. Un petit conseil n’hésitez pas demain à jeter un petit coup d’œil au site vous pourriez y voir deux trois trucs sympas pour ce 25 décembre 2023. Je n’en dis pas plus.

Photos © Luftwaffe

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fletcher FD-25 Defender

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale l’émergence de mouvements de guérillas assistés idéologiquement et subventionnés par l’URSS fit apparaitre un nouveau marché pour des

Lire la suite...