En Mer Baltique les F-16MLU belges interceptent des Su-30 Flanker-C russes.

En aéronautique un transpondeur c’est grosso modo une petite boite qui émet des bip-bip qui donnent des informations sur l’avion et sa destination afin de faciliter le travail des contrôleurs aériens civils. En Russie le transpondeur c’est surtout devenu depuis quelques années un outil très optionnel que les militaires ne semblent pas forcément bien maîtriser. Résultat quand une patrouille de chasseurs Sukhoi Su-30 Flanker-C «oublie» de le mettre en fonction les avions de l’opération Baltic Air Policing viennent les rappeler à l’ordre. Après tout c’est de bonne guerre.

Depuis une semaine la base aérienne lituanienne de Šiauliai s’est un peu mise au français. C’est normal elle héberge pour quatre mois un détachement d’une centaine de personnels de l’Armée de l’Air et de l’Espace et d’autant de la Composante Air. Même si certains parlent flamand la langue de Beaumarchais et de Molière demeure mathématiquement la plus représentée. Les premiers sont venus avec quatre Dassault Aviation Mirage 2000-5F et les seconds avec le même nombre de General Dynamics F-16AM Fighting Falcon.

Or ce mercredi 6 décembre 2023 ce sont ces derniers qui ont décollé en Alpha Scramble à la demande immédiate de l’OTAN qui pilote l’opération Baltic Air Policing. Deux F-16MLU ont donc pris les airs en urgence depuis Šiauliai afin de rejoindre les pistes radars de deux aéronefs évoluant en vitesse haute subsonique hors de tout plan de vol et avec les transpondeurs éteints. Ou en panne ? Pas de doute dans l’esprit des pilotes belges ils allaient se retrouver nez à nez avec des chasseurs frappés des marquages de nationalité de la fédération de Russie. Oui mais lesquels ?

Dans cette partie de l’Europe les avions russes de ce type sont généralement des Sukhoi Su-27 Flanker et Su-35 Flanker-E, plus rarement des Su-30 Flanker-C. Du coup c’est presque un coup de chance pour les aviateurs de la Composante Air de s’être retrouvés face à cet avion multi-rôle plutôt peu fréquent en Mer Baltique. Ou plutôt à ces avions, puisqu’il y en avait deux. Sans jamais perdre leur sang froid ni leur professionnalisme les pilotes belges ont escortés leurs homologues, et pourtant adversaires, russes à bonne distance des espaces aériens souverains baltes. Les deux Su-30 Flanker-C réalisaient visiblement une mission de routine entre la Russie continentale et l’oblast enclavé de Kaliningrad.

Patrouille des Su-30 russes dans le collimateur des pilotes belges.

Afin de sécuriser la mission des avions belges deux chasseurs Saab JAS 39C Gripen appartenant à la Flygvapnet avaient également rejoint la zone. Progressivement la Suède se rapproche encore de l’OTAN et de ses missions.
Et les Mirage 2000-5F de l’Armée de l’Air et de l’Espace dans tout ça ? Bah rien. Mis en alerte et parés au décollage l’alliance Atlantique a préféré les garder au chaud. Ce n’est que partie remise, on sait que la Russie est suffisamment peu respectueuse du droit international et des procédures aéronautiques pour offrir une nouvelle occasion à nos pilotes. En attendant ce sont les Belges qui ont porté haut les couleurs des Alliés.

Photos © OTAN.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

8 Responses

  1. Un article pour ça? Juste des SU30 qui se rendent à kaliningrad c’est courant pourtant.
    Et juste pour rappel il n’y pas que les russes qui coupent leurs transpondeur tout le monde le fait lors ‘incursion sur un territoire ennemie donc je voie pas où et le mal ?
    La Russie n’ a pas à renseigné à l’occident des plans de vols cela sert juste a l’occident de surveiller quel type d’appareils et où ils vont donc la Russie ne veut pas rentré la dedans et n’a pas à dire ou ils vont du moment qu’ils vols en zone internationale.

    1. Débrancher un transpondeur lors d’un passage par un couloir civil c’est violer le droit aérien international. Vous savez au moins ce que c’est madame ou monsieur « pragmatique »?

      1. C’est du Pragmatisme …..Russe….! où le droit international n’a aucune valeur contraignante, et même aucune valeur tout court…!

    2. La Russie poutiniène ne respecte les règles internationales que lorsque cela l’arrange, une belle caractéristique de ce qu’est une dictature.

      1. Qui respecte quoi….
        Personne… Autant la Russie que l’Otan
        J’aimerais bien qu’ils reviennent avec un de leurs bombardiers stratégiques
        entre la France et l’Angleterre, les journalistes pourraient faire du papier comme ça

    3. Le pragmatique,

      Le souci n’est pas que des avions russes passent !
      Le souci est que systématiquement ils éteignent leur transpondeur, ce qui représente un risque pour le trafic aérien en temps de paix !!! (et bizarrement les russes adorent faire cela)

    4. L’état de votre français écrit en dit long sur votre niveau d’éducation. Selon votre logique, la mer Baltique est un territoire ennemi pour les Russes qui doivent conséquemment tenter de se cacher… ?!? C’est visiblement raté ! La sécurité des avions civils qui survolent cette zone, vous y pensez ? On est plutôt dans le registre de la provocation et de la négligence criminelle.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...