L’Ukraine souhaite acquérir des hélicoptères Apache et Blackhawk.

C’est une très mauvaise nouvelle pour le dictateur russe Vladimir Poutine et son invasion partielle de l’Ukraine. Près de deux ans après le début de cette «opération militaire spéciale» visant à «dénazifier l’Ukraine» cette dernière vient de franchir un nouveau cap dans ses rapports avec les Alliés en demandant la fourniture d’hélicoptères militaires de facture américaine. Les deux premiers modèles de machines concernées sont le McDonnell-Douglas AH-64D Apache, ou sa version améliorée Boeing AH-64E Guardian, et le Sikorsky UH-60L/M Blackhawk. Clairement Kyïv veut en finir avec ses hélicos hérités de l’ère soviétique et devenus très compliquées à maintenir en état de vol.

On l’oublie un peu trop vite mais depuis février 2022 c’est une guerre qui se joue là. D’un côté une démocratie ukrainienne, pas forcément parfaite mais qui a le mérite d’exister, fait face à l’agression et aux frappes d’une autocratie russe belliqueuse. La rhétorique du Kremlin n’y change rien, Vladimir Poutine a fait attaquer son voisin parce que la politique extérieure de ce dernier et son cheminement vers l’état de droit lui déplaisait. C’est la raison pour laquelle les Alliés se sont ligués non pas forcément contre ce pouvoir russe mais pour l’Ukraine et son peuple. Des hélicoptères de transport Mil Mi-8 Hip d’ancienne génération et Mi-17 Hip-H plus récents ont été livrés par des pays européens jadis placés sous le joug de Moscou. De la même manière des Mi-24 Hind l’ont été afin de mener des ripostes contre l’envahisseur. Désormais ces machines sont devenues insuffisantes. Certaines ont été perdue au combat, résistant à la tyrannie et l’extrême violence de la Russie, d’autres ont été cannibalisées afin de permettre de maintenir en vol les flottes aériennes.

L’Ukraine doit survivre, c’est indiscutable. Et cela passe par une défaite militaire de la Russie. Donc par le fait que les Alliés ne baissent pas les bras et ne se résignent pas à laisser la dictature du Kremlin l’emporter. Un peu partout en Europe, mais aussi en Amérique du Nord, des (ir)responsables politiques appellent à cesser de soutenir l’Ukraine et de lui envoyer des matériels défensifs et offensifs. On peut aisément se demander jusqu’où ils se sont vendus pour ainsi défendre l’indéfendable. Ce n’est pas le cas de plusieurs dirigeants de tout premier plan comme Emmanuel Macron en France, Justin Trudeau au Canada, Olaf Scholz en Allemagne, Richie Sunak au Royaume-Uni, ou encore Joe Biden aux États-Unis. Or c’est à ce dernier que l’Ukraine réclame désormais de nouveaux hélicoptères militaires.

Les dirigeants ukrainiens, Volodymyr Zelensky en tête, savent pertinemment que l’Amérique ne peut pas fournir des matériels «ultra high tech». C’est pour cela qu’en matière d’hélicos ils demandent la fourniture de matériels qui ont fait leurs preuves : l’AH-64D Apache d’attaque au sol et de lutte antichar et l’UH-60L/M Blackhawk de transport d’assaut. Deux modèles de voilures tournantes que les États-Unis ont éprouvés aussi bien dans le Golfe qu’en Afghanistan ou encore au Kosovo. Surtout l’Apache a une grosse particularité que les Russes connaissent bien : il a été pensé et articulé depuis 40 ans pour bousiller leurs blindés et leurs chars. Rappelons qu’il s’agit là d’un tueur de tanks soviétiques conçu dans l’optique d’un affrontement centre-Europe qui ne vint jamais. Sous la désormais mythique cocarde jaune et bleue il pourrait bien réaliser ce pourquoi il est né.
Moyennant son canon de calibre 30 millimètres, ses roquettes Hydra en paniers, et ses missiles antichars AGM-114 Hellfire il représente forcément une menace de poids pour les véhicules frappés du célèbre Z de sombre réputation en Ukraine. À ses côtés le Blackhawk peut déposer troupes et matériels tout en encaissant les tirs. C’est là aussi une de ses spécialités.

Zelensky et ses conseillers sont pragmatiques. Ils n’ont pas demandé aux Américains de leur fournir le matériel le plus évolué mais celui qui est le plus à même de faire mal aux forces russes. Et à ce petit jeu là l’Apache et le Blackhawk figurent tout en haut d’une liste… très courte.

Affaire donc (forcément) à suivre.

Photos © US Army

NDLR : D’autres demandes semblent avoir été faites, en matière d’avions de combat mais aussi de transport ou encore de drones. Elles sont en attente de confirmation et vous seront présentées dans les 24 à 48 heures à venir une fois que l’on aura toutes les infos dessus.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

13 Responses

  1. Qu’on aide l’Ukraine du mieux possible par pitié ! À part les extrémistes pro-dictateurs, tout ceux qui ont un minimum de bon sens souhaitent aider le peuple libre d’Ukraine.
    Ces helicos seront-ils aptes à survivre aux défenses anti-aériennes de l’armée à Poutler par contre?

  2. A propos de tueur de chars et de canon de 30mm, les A10, actuellement remplacé par des F35, ne seraient-ils pas pertinent dans ce rôle ?

  3. Pourquoi prenez-vous ainsi la défense des Ukrainiens? Ce sont des nazis et des ennemis de la foie chrétienne. Poutine ne fait que défendre l’Europe chrétienne contre ses ennemis. Et le premier ennemis de l’Europe c’est la NATO.

    1. La preuve que l’OTAN est un ennemi de l’Europe Chrétienne ?
      La Sainte-Russie et le Vatican n’en font pas partie !

      Vivement que la Garde Suisse et ses Hallebardes Divines prennent à revers les fragiles ukrainiens.

      Sur ce, je retourne entretenir mon foie chrétien avec une bonne bouteille de vodka.

  4. Et comment l’Ukraine va pouvoir s’offrir tout ça vu que hier l’aide de 106 milliards vote au sénat américain a était refuser à l’Ukraine donc plus d’aide financiere des usa à partir d’aujourd’hui et ce n’est que le début d’après moi j’attends de voir novembre aux usa l’élection

    Après vous dites qu’il que l’Ukraine doit gagné la guerre forcément ? Sauf qu’en Russie les Russie disents exactement la même chose qu’ils doivent gagné car c’est une puissance nucléaire
    Donc comment ont fait ?
    Moi je pense que cela restera comme ça au niveau des territoires conquis et des les occidentaux n’y pourront rien
    Il faut rappeler que Poutine n’a jamais perdu une guerre qu’il est tres intelligent dans la compréhension du monde et de la géopolitique il sait très bien jusqu’où il doit aller sans difficulté ils sait aussi que les démocraties occidentale sont faibles
    Donc vous pouvez très bien l’appeler dictateur, autocrate ou poutler mais poutine c’est très bien ce qu’il fait
    Il revient même dans le jeux international avec des visite ms d’états et négociations C’est un très grand homme Les américains se lasses de tout ça avec Israél et bientôt le Venezuela et la Chine et Taïwan Poutine n’a qu’à joué la montre pour gagner sont pari. Et vous aurait perdu.

    1. C’est marrant pour quelqu’un qui se prétend pragmatique je vous trouve vachement favorable au dictateur russe.

      1. Par contre vous n’êtes pas du tout vous tous ici à êtres pragmatique vous ne voulais pas voir ce qui va se passé
        Vous êtes tous dans l’illusion d’une victoire totale de l’Ukraine sur la sainte Russie. Vous ni connaissait rien en géostratégie.

        1. Si tu es aussi bon en géostratégie, qu’en grammaire et orthographe française, Poutine a du mouron à se faire….!
          Passes ton chemin, ici c’est du sérieux et du censé, pas de la propagande poutinienne ou antifrançaise à la sauce sahélienne…!

    2. p—— comment j’ai ri en lisant ton com’ mon pote. T’es à la géostratégie et à l’aéronautique ce que la choucroute est à la course automobile.

    3. « le jeu internationale » ne se limite pas à la Corée du Nord et à l’Arabie Saoudite… Le pragmatisme dont vous vous prévalez par votre pseudo devrait au contraire vous amener à vous interroger sur l’intelligence et la compréhension du Monde du Président Poutine… Je ne suis pas sûr du tout que la confédération de Russie est montré beaucoup de puissance sur ces deux dernières années.

      Pour en revenir à l’article, l’intention d’acheter des hélicos aux USA est peut-être aussi une méthode (pas bête d’ailleurs) de s’adresser au congrès américain?

  5. Salut ARNAUD et les passionnés,
    Mon cerveau n’a fait qu’un tour, je sautais donc sur ma plume, enfin mon clavier, pour évoquer à gorge pleine, mon bon vieux Phacochère, mais JD m’a précédé.
    Et oui, l’un des seuls Game Changer, capables de tailler de larges sillons dans le système défensif russe en Ukraine, est ce célèbre WARTHOG A10, imaginé et produit à des centaines d’exemplaires (700 environ) pour l’USAF, à partir de 1975, afin de tailler des croupières aux hordes de chars du Pacte de VARSOVIE, déferlant sur les démocraties occidentales de l’ouest européen, dans un hypothétique assaut imaginé par les stratèges de l’OTAN durant la Guerre Froide.
    Ce « tueur de chars » est l’archétype même du matériel simple, rustique, économique, dur au mal, efficace dans la destruction des blindés, et capables de voler à partir de pistes rudimentaires. C’est l’avion du conflit ukrainien par excellence…qu’il ne sera sans doute jamais au grand dam des ukrainiens et au grand soulagement des russes…!
    Alors pourquoi ?
    Craintes de perdre des avions technologiquement dépassés, bien que toujours efficaces, bien sur que non…..; craintes de perdre des appareils encore très efficaces (programme récent de remise à niveau tant sur le plan structurel de l’avion qu’au niveau de la gamme de munitions délivrables) alors que son remplaçant dévolu, en l’occurrence le F35, n’est pas à même de remplir les mêmes missions de manière aussi probantes…ah !…peut-être….?
    En fait j’ai le sentiment, en vous la faisant courte, ARNAUD pourra me contredire s’il a lieu, qu’ au regard des décisions des USA notamment, de ne pas livrer de matériels décisifs en grand nombre, ces derniers ne veulent pas que la Russie s’effondre militairement, voir institutionnellement et ouvre la porte à une possible surenchère nucléaire tactique, dans un ultime recours de la mafia poutinienne pour garder le pouvoir…. !
    Alors c’est du compte-goutte, en espérant que la situation amènera les uns et les autres à négocier face une stabilisation du conflit, évitant ainsi l’effondrement de part et d’autres des institutions politiques des belligérants, lequel pourrait déboucher tout aussi bien sur un embrasement généralisé entre l’est et l’ouest du continent, bien plus meurtrier qu’actuellement. N’oublions pas que dans l’ombre de Poutine et de sa Mafia, il y a pire, avec les hordes de dégénérés nationalistes, prêts à prendre le pouvoir pour imposer de nouveau la dictature russe aux anciens alliés, ou plutôt prisonniers, du bloc soviétique, ou du Pacte de Varsovie.
    Je m’éloigne un peu du sujet que sont les hélicoptères d’Arnaud, mais je tenais à faire cette parenthèse sur le Phacochère qui fait partis de mes préférés comme le Rhinocéros que Arnaud a récemment mis en avant chez les Grecs , et que j’adorerais voir déferler et grogner après les Ours russes dans les plaines ukrainiennes….! Au fait, avez vous déjà entendu chanter le Phacochère ?
    Bonnes réflexions….

  6. Il va falloir calmer son enthousiasme. Pour l’instant c’est juste un souhait encore loin d’être accepté. Entre les discussions interminables, la formation des pilotes et la livraison des premiers Apache il va se passer un an au bas mot. Et puis pour qu’il y ait un impact sur le terrain il faut un nombre significatif d’appareils en prévoyant les pertes au combat, contre une Russie qui a montré depuis bientôt 2 ans qu’elle sait encaisser les coups. Et puis il n’y a que les États-Unis qui peuvent faire don de quelques dizaines d’appareils. Les rares autres pays otaniens détenteurs de l’Apache en possèdent en nombre trop limité pour se payer le luxe d’en faire don. Sauf que les États-Unis fourni le matériel lourd d’attaque avec parcimonie. Pas de F-16 prévu, seulement 31 M1 Abrams alors qu’elle en possède 3000 en réserve, 38 Himars…, comme si elle voulait contre toute logique ménager la Russie.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...