Décidément le remplacement de l’Aérospatiale SA.330 Puma et de son dérivé le plus direct n’est jamais simple. Ce lundi 18 décembre 2023 le ministère grec de la défense a annoncé avoir passé un accord avec l’hélicoptériste italien Leonardo autour de l’acquisition de quatorze AW.139M spécialement adaptés pour les missions dites SAR et CSAR. Ils devront remplacer à partir de 2025 les plus anciens des douze Eurocopter AS.332C Super Puma actuellement en dotation. Airbus Helicopters avait proposé face à lui son H175 civil et parapublique.
Ce sont les hélicoptères qui volent le plus au sein de la Polemikí Aeroporía. Il n’est donc pas aberrant qu’après une trentaine d’années de service la Grèce ressente le besoin de remplacer ses douze AS.332C Super Puma. Outre le fait de prendre l’alerte H24 ces imposants biturbines évoluent régulièrement en environnement maritime, au-dessus de la myriade d’îles et îlots qui composent le berceau de la démocratie. Il est à noter que quatre de ces hélicoptères ont été optimisés pour les missions dites C-SAR, pour Combat Search And Rescue. C’est ce que l’on nomme recherches et sauvetages au combat en bon français. Ils se reconnaissent à leur livrée deux tons en gris souris et bleu canard ainsi qu’à leurs marquages de nationalité à basse visibilité. Ils peuvent en mission opérationnelle emporter deux gundoor. Les hélicoptères de sauvetage en mer et en zone montagneuse portent de leur côté une livrée uniformément grise seulement réhaussée des marquage SAR en jaune orangé et d’applications day glow.
Malgré une modernisation réalisée au début des années 2000, avec notamment l’ajout d’un FLIR couplé à une caméra thermique et l’échange de l’ancien phare d’origine pour un modèle plus récent et plus puissant ces AS.332C Super Puma ne sont désormais plus aux normes grecques. Ils ont vieilli. Leur remplacement semblait donc inéluctable.
Afin de s’y préparer la Polemikí Aeroporía avait annoncé vouloir acquérir entre douze et quatorze exemplaires d’un modèle légèrement plus compact… de facture européenne. Se sont donc affronter les Airbus Helicopters H175 et AgustaWestland AW.139M, voyant la victoire de ce second. Comme l’ont souligné les médias grecs le constructeur Airbus Helicopters n’a pas jouer le jeu proposant un appareil civil et parapublique là où Leonardo avançait une machine résolument militaire. En fait beaucoup en Grèce n’ont pas compris pourquoi le H175 et non le H175M alors même que celui-ci est actuellement en compétition au Royaume-Uni. L’aurait-il pour autant emporter sur son concurrent italien ? Nous ne le saurons jamais.
C’est au second semestre 2025 que les premiers AW.139M commenceront à voler sous les couleurs grecques. La Polemikí Aeroporía devra avoir retiré du service le dernier de ses Super Puma d’ici à fin 2027. Une époque se terminera alors.
Affaire à suivre.
Photos © Polemikí Aeroporía.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
6 Responses
Bonjour Arnaud et passionnés.
L’AW139 est né comme une machine civile mais a bien évolué pour devenir une machine militaire efficace.
L’Aeronautica Militare italienne avait choisi le HH-139A comme gap filler au rayonnement du puissant Sikorsky HH-3F Pelican (produit sous licence Agusta). Elle en était tellement satisfaite qu’elle l’a développé pour en faire une machine de combat SAR complète et porter le total global à 30 spécimens.
L’U.S.A.F a ensuite acheté la version MH-139A Grey Wolf pour ses bases.
Un succès inattendu.
La commande grecque pour les missions SAR et CSAR confirme les excellentes qualités de l’engin appelé à remplacer un hélicoptère légendaire.
Et cela montre que l’industrie européenne de l’hélicoptère n’a pas grand-chose à envier à celle des États-Unis.
traduit avec Google
C’est d’ailleurs pour cela Vittorio qu’on parle ici d’un AW.139M, la version militaire du célèbre AW.139 civil et parapublique.
Il est urgent de Marine Le Pen et Jordan Bardella reprennent en main ce pays. Avec Macron nous perdons contrats sur contrats y compris avec des pays pauvres comme la Grèce ou le Portugal. Jamais le peuple français ne pardonnera aux Grecs de s’être laissé avoir par les Italiens. La France construit les meilleurs hélicoptères au monde, voyez le H-145.
Désolé Charlie mais le H145 est construit en Allemagne, pas en France.
H145 la fierté francaise =D Sur tout les helico de la gamme airbus, il a fallu que vous preniez un des deux seul (avec le 135) qui est purement allemand.
Pour votre culture (car vous parlez sans connaitre), eurocopter (devenu airbus helicopters) a etait fondé par la fusion de l’industrie helicoptere française (a marignane globalement) et allemande (a Donauwörth principalement). D’un point de vu industriel, chaque entité a continuer a entretenir leur famille helicoptere (H125=>H130, AS365=>H155, AS332=>H225 en france) en parallèle des nouveaux programme qui mettre en place plus de coopération (tigre , h175, h160 et NH90 un peu particulier). Or coté allemand , les BO105 ont donné les H135 et les BK117 ont donné les H145 sur lesquelle marignane a peu d’activité (industriel et comparé au appareil purement « français »).
Donc c’est beau qu’en pronant la preference national, vous vous metiez a venté la coopération européen. après vous avez choise le pseudonome de charles martel qui est le grand pere de charlemagne donc l’empire regroupé a la fois les français et les allemandes……
Avec des pays pauvres comme la Grèce ou le Portugal… C’est sûr qu’avec un commentaire comme le votre la France remportera beaucoup de contrats.
Pour info, les Grecs ont commandé 24 Rafales (et veulent en commander 24 autres) , 3 frégates FDI.. Des contrats milliardaires pour les industries françaises.
Pour les Grecs l’hélicoptère italien était meilleur et Leonardo a remporté le contrat. De plus le H145 est fabriqué en Allemagne…