Ces « immigrés » qui ont fait l’histoire de l’aviation en France.

Depuis maintenant environ 48 heures des discours nauséabonds ont lieu en France avec des mots comme «étrangers» et «immigrés» devenus quasiment des synonymes des mots «ennemis» ou «envahisseurs». Outre une Marie Curie née polonaise ou un Eugène Ionesco né roumain, le microcosme aéronautique français aussi a connu ses immigrés. Que serait l’histoire de l’aviation si Alberto Santos-Dumont, Charles Terres Weymann, ou encore Claude Grahame-White avaient été rejeté de notre pays parce qu’étrangers ? Alors oui c’est un coup de gueule, un vrai, un beau, un de ceux qui ne plaira pas forcément à tout le monde.

La France vient de se doter d’une «loi immigration», elle a été votée par l’Assemblée Nationale à partir d’un texte validé par le Sénat. Maintenant ce sera aux sages du Conseil Constitutionnel de dire si oui ou non elle est dans son intégralité ou en partie conforme à la Constitution de la Ve République. Pour autant une loi peut heurter, et celle-ci me choque. Pour plein de raisons, mais surtout parce qu’elle stigmatise un peu plus encore des populations déjà pointées du doigt au quotidien.

Et le passionné d’histoire autant que d’aviation que je suis ne peut pas oublier tout ces «étrangers», ces «immigrés», qui à un moment ou un autre de leur vie ont choisi de venir en France. Des femmes et des hommes qui ont fait grandir l’aviation, qui parfois même à l’image d’un Alberto Santos-Dumont pourtant citoyen brésilien l’ont fait naître et lui ont offert ses lettres de noblesse. Imaginez-le refoulé de France parce qu’étranger n’entrant pas dans telle ou telle case administrative, et maintenant que vous l’avez imaginé, dites vous que cet homme n’aurait pas pu apporter à notre histoire commune ses travaux sur les dirigeables, son fabuleux biplan 14 Bis, et encore moins sa Demoiselle.  Et si, en 1909 l’École Supérieure d’Aéronautique et de Constructions Mécaniques de Paris n’avait pas pu recevoir à 25 ans l’étudiant roumain Henri Coandă comme élève de sa première promotion d’ingénieurs aéronautiques l’Histoire aurait pu perdre un des pères de l’aérodynamique, un des hommes qui fonda les principes de base de l’aviation à réaction. Aurions nous l’effet Coandă si une scélérate loi immigration était venu l’empêcher d’étudier à Paris pour des broutilles purement administratives autant que par pure idéologie xénophobe ? Et si, en 1920 la jeune Américaine, Afro-Américaine, Bessie Coleman avait été refoulée à la frontière française elle n’aurait pu se former en Picardie et devenir une des figures les plus marquantes de l’histoire aéronautique des États-Unis, une des premières femmes aviatrices au monde. Arrivé en France en 1898 le pionnier chinois de l’aviation Zhu Binhou étudia d’abord l’ingénierie à Lille d’où il sortit diplômé cinq ans plus tard. Encore presque neuf ans et c’est le sésame : le brevet de pilote. La Première Guerre mondiale éclate deux mois et demi plus tard et sous le patronyme d’Étienne Tsu, il intègre la Légion Étrangère. En 1915, l’escadrille SPA 37 fit de lui le premier pilote militaire chinois. Démobilisé début 1919, il repartit dans son pays d’origine pour y ouvrir la toute première école de pilotage ouverte à des civils. On pourrait aussi citer l’aviateur haïtien Charles Terres Weymann, son collègue britannique Claude Grahame-White, ou encore le Suisse Lucien Lesna qui choisirent tous la France comme terre d’exil pour y pratiquer l’art du vol… et de la «petite reine» dans le cas particulier de Lesna.

Une «loi immigration» telle que celle adoptée avant-hier soir aurait sans doute aussi permis à la France d’empêcher d’entrer les Britanniques Sophia Mudford et Thomas Farman. Notre pays n’aurait donc pas connu Dick, Henri, et Maurice Farman. Oui, les frères Farman étaient des enfants d’immigrés. Ces trois hommes ont pourtant porté haut les valeurs de notre pays et ont largement participé à son rayonnement international. Sans eux pas de biplans HF.20 et MF.11 durant la Première Guerre mondiale puis ensuite de Farman F-60 Goliath, qui révolutionna autant l’histoire militaire que l’aviation commerciale balbutiante.

Alors bien sûr les courageux de la 25e heure, les raisonnables, les censés, me diront (me hurleront ?) que cette «loi immigration» nous protège des terroristes, des malfaiteurs, des escrocs. Et ils auront tort. Si les terroristes et autres personnes mal intentionnées veulent entrer en France pour y commettre leurs forfaits ce n’est pas une loi portant les traces de la droite dure et de l’extrême droite qui les en empêchera. Alors mesdames et messieurs les peureux, oui vous qui vous félicitez de cette loi sachez que si elle avait eu lieu plus tôt, elle nous aurait soustrait bien des grandes femmes et bien des grands hommes. Elle nous aurait aussi empêché d’avoir une des cultures les plus cosmopolites de la planète, une des gastronomies les plus variées. L’immigré n’est pas un envahisseur, ou alors toutes ces femmes et ces hommes qui nous ont tant apporté à l’histoire aéronautique en étaient eux aussi. Et si vous grattez un peu dans votre arbre généalogique vous verrez que nous sommes toutes et tous des descendants et descendantes d’étrangers,  et vous n’y pouvez rien.

Photo © National Museum of US Air Force.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

53 réponses

      1. L’imparable argument de la démagogie. Ça me rappelle un prof de sciences politiques qui nous expliquait que c’était pour lui le mot le plus inutile du débat publique avec l’expression « langue de bois ». J’ai toujours été assez d’accord avec lui sur ce plan là.

  1. je comprends votre coup de gueule.
    cependant, sans faire de racisme, je distingue deux « catégories » d’imigrés qui viennent dans notre beau pays de France.
    tout d’abord il y a ceux qui viennent pour y travailler et apporter leur pierre, petite ou grosse , peu importe, au développement de la France par leur travail et les idées plus ou moins innovantes qu’ils peuvent avoir dans un domaine ou un autre. tous ceux que vous avez cité font partie de ce »tte catégorie et il n’y a aucune raison de lesrejeter.
    ensuite il y a ceux qui ne font rien pour s’intégrer et apporter leur pierre au développement de la France, qui vivent dans un assistanat perpétuel et pompent des ressources qui pourraient être parfois plus utiles ailleurs. je n’ai rien contre ces personnes si ce besoin est réel. cependant, il faudrait aussi que ces personnes contribuent d’une manière ou d’une autre, le plus souvent par leurs impôts qui est le moyen le plus simple et le plus direct, au financement des aides qu’ils reçoivent. or ce retour de financement est rare et par conséquent plus faible que le besoin qu’ils expriment. certains restent dans cette situation en œuvrant dans l’ombre à certains trafics , parfois très rémunérateurs, souvent illégaux.
    tant que ce trafic ne génère pas de troubles à l’ordre public il peu être toléré, sans pour autant être encouragé.
    le problème est que souvent cette tolérance entraine un comportement de ceux qui sont à l’origine de ces trafics qui résulte du fait que, si c’est toléré, ça devient tacitement autorisé et que, comme il existerait un vide juridique dans ce cas , ces personnes ont tous les droits. c’est évidemment faux mais cette manière de penser entraîne des débordements parfois très dangereux pour notre société.
    il faut donc que nos dirigeants sachent gérer ces situations et cela implique parfois de légiférer et de contrôler, voire de limiter les flux de migration, parfois, et le terme est brutal, de trier ceux qui sont autorisés à séjourner en France en fonction de ceux qu’ils peuvent lui apporter. c’est l’objectif de la loi qui vient d’être votée.
    je ne prétends ni la soutenir ni la rejeter, je pense que mon exposé a été relativement neutre et objectif dans ce qui a précédé.
    cependant, ce qui est à l’origine de cela est la situation géographique même de la france.
    beaucoup de pays, notamment europe , sont, en matière de migrations, des points de passage.
    la France, elle, est un « cul de sac », un endroit où ont fini par échouer toutes les vagues de migration dans l’histoire. celles-ci ont fini par se mélanger avec plus ou moins de bonheur pour former notre population « de base ».
    jusqu’à il y a peu , la plupart des migrations qui arrivaient en France venaient principalement de l’est et ces populations se sont progressivement adaptées à la civilisation en place sans trop de difficultés, parfois grâce à des points culturels, civilisationnels et/ou historiques communs.
    Actuellement la plupart des migrations viennent du sud.
    autres continents, autres civilisations, autres religions, autres besoins et parfois un désir de conquête et de colonisation non exprimé. ces deux derniers points impliquent un communautarisme fort et souvent un rejet de la civilisation d’accueil tout en voulant profiter de ce qu’elle peut apporter de positif pour eux sans forcément vouloir contribuer à ce qui permet d’obtenir ces points positifs. nous avons un pays qui est une terre d’accueil et d’asile de par sa nature. cependant cet accueil et cet asile doivent ils pour autant être éternels et ces personnes et leurs descendants systématiquement naturalisés, en particulier les descendants nés en france au but d’un certain temps?
    ma réponse est non.
    il faut pour être naturalisé, à mon avis, en manifester un désir réel, non seulement sur le plan des avantages que cela peut conférer mais aussi par la volonté d’intégration, ce qui signifie apprentissage et maîtrise de la langue et de la culture du pays d’accueil, respect de ses lois, volonté d’apporter sa contribution par son travail. or trop peu de personnes manifestent ce désir réel d’intégration, en particulier dans les vagues de migration actuelles venant du sud et c’est bien dommage…

    1. Et voilà maintenant ce Arnaud se fait le défenseur de nos ennemis. J’appelle immédiatement au boycott de son blog et la dépose d’une plainte auprès du procureur pour avoir fait la pologie de l’immigration. Et comme par hasard c’est une femme black qu’il nous montre. Moi je le dis ce Arnaud est un nuisible, tu as raison dans ton propos Jean Yves mais tu ne vas pas assez loin avec lui. Joins toi à moi et ensembles attaquons le en justice, il défend les ennemis de la France ce salle mélanchoniste.

      1. La pologie !?!… Là, j’ai eu mon fou-rire de la journée…
        Facho et inculte. Cumulard!!!
        C’est le genre de faute qu’on excuserait d’un immigré qui vient de poser le pied sur le sol français, non?
        Par contre, toi, je ne suis pas sûr que tu réussirais l’examen de français pour avoir le permis de séjour…
        Moi, si j’étais Arnaud, je t’enlèverais le permis de séjour sur ce blog, d’ailleurs. Recalé!

  2. Bravo Arnaud ! On peut ajouter que les tenants de cette idéologie xénophobes devraient un jour définir ce que c’est qu’un français et à combien de générations il faut remonter pour monter « patte-blanche ». M’est d’avis qu’un bon paquets d’entre nous n’obtiendrait pas le sésame alors que nous ne nous posons même pas la question nous-mêmes.
    Comme d’habitude, le système législatif punit le plus grand nombre pour viser une ultra-minorité de personnes dont je suis certain qu’on les retrouverait en proportion équivalente dans les français non-issus de l’immigration (si ça veut dire quelque chose). Le problème était de traiter les psychopathes, on va pourrir la vie des gens normaux (et probablement pas celle des psychopathes).
    Je rajouterai qu’à mon avis, le problème de fond est plus un racisme anti-pauvres que de la xénophobie car il y a un paquet d’étranger qu’on accepte sans problème, sans même se poser la question. On ne se pose pas non plus la question de l’acceptabilité pour la population locale quand un français va vivre à l’étranger….

  3. C’est quoi cette article de propagande gauchiste ? Comme par hasard après un vote historique à l’assemblée pour protéger la France ce que demande les français a 70% je dois le rappeler.

    Cette lois et ridicule par rapport à ce que demande les français mais c’est un premier pas nécessaires dans le bon sens il en faut plus
    Il y’a rien de nauséabond la dedans juste une demande de sécurités des français il y a rien de raciste
    Un exemple (************************************************************************)
    Il n’y pas de sentiment d’insécuritée comme dirait l’autre mais il y a bien de l’insécurité depuis 15ans
    Les français ses réveil il faut changer les choses remettre à plat la cedh et les traiter européen pour que les lois françaises et la priorité sur les loi européenne
    C’est ce que demande les français à une grande majorité

    Regarder au Danemark la gauche au pouvoir fait pire en lois sur l’immigration en France ce n’et rien donc il faut relativiser
    J’espère ce tout cela changera en 2027
    Puisque Arnaud nous donne sont avis politique de gauche je me permet de faire pareil

    1. Au moins vous assumez votre idéologie extrême droitière à l’arrière goût d’un autre temps. On ne peut pas vous le reprocher. Et évitez de trop croire les sondages, je vous rappelle qu’en leur temps ils ont donné Lionel Jospin et Marine Le Pen largement vainqueurs de la présidentielle. Par contre j’ai caviardé par des astérisques votre exemple mensonger digne d’un tract néo-fasciste. Les idées oui, les mensonges non.

      Par contre pourquoi les gens qui pensent comme vous maîtrisent si mal que cela la langue maternelle du pays qu’ils prétendent défendre ? Ça me laisse toujours pantois.

      1. Un exemple mensongé ? Vous êtes sur de vous ? Elle a juste témoigner sur cnews elle a expliqué en détail ce qu’il lui et arrive mais c’est sur vous ne risque pas de voir ce témoignage sur bfm

        1. Je ne regarde jamais CNews comme je ne lis jamais Valeurs Actuelles ou Minutes. Donc oui votre exemple était mensonger. Pas de bol je l’ai cherché ailleurs et même l’AFP n’en a jamais entendu parler. C’est balot.

        2. Votre dernier commentaire (celui avec le lien vers un journal populiste d’extrême droite) a été modéré pour cause de propos xénophobes et déplacés. La défense de vos opinions ne vous permet pas ici de telles dérivés.

        3. Je ne pas dit une seul parole xénophobe j’ai juste rapporter des fait avérés qui sont là réalité aujourd’hui en France celle que vous ne voulais pas voir et que vous cacher sous le tapis

        4. Vous ne les avez pas dites en effet Franck. Vous les avez écrite. Fin de la discussion. Vous n’êtes pas sur un forum ici mais sur un site ouvrant ses articles à commentaires. Si vous voulez débattre sur le web vous trouverez des forums politiques qui vous accueilleront.

      2. Sa te dérange tant que sa le gauchiste que Frank est raison? Lui au moins il défent la France et les français. Toi sur ton minable weblog tu passe ton tant à dire du mal du Rafale pour nous fourguer ta brique de F35. Dans mon escadrille tout le monde ses que tu es un traite. Toute l’armé française le sais tant fais pas.
        Frank tu as mon soutient et celui de toute l’armé.

        1. Merci à toi pilote de mirage
          Étant fils de colonel de l’armée de l’air pilote aussi comme toi
          J’apprécie d’autant plus ton soutien

      3. Le figaro un journal d’extreme droite ? Propos xénophobe ? Vous êtes sérieux là ? Ou vous ne voulais juste pas voir la réalité des chose est des fait réel en France aujourd’hui vous ne voulais juste pas voir la réalité
        Vous êtes vraiment un pure gauchiste qui pense que tout le monde et beaux et gentils sauf que vous vivez dans un monde qui, n’existe pas

        1. Journal populiste d’extrême droite, nuance. Jadis le Figaro était un excellent journal de droite avec des plumes de premier plan, dont des académiciens. Aujourd’hui c’est un journal en pleine perte de vitesse qui ne sait plus qu’écrire ce que l’électorat de droite le plus populiste et l’électorat d’extrême droite veut lire. D’ailleurs les grands noms de la presse qui y écrivaient en sont partis. Et oui vous avez tenu des propos xénophobes, ne jouez pas les vierges effarouchées, ça ne prend pas.

          Ce qui est rigolo Franck c’est que jusque là vous ne commentiez que pour critiquer notre soutien aux Ukrainiens dans cette guerre contre la barbarie russe. Comme quoi…

    2. En ce qui concerne les sujet de société moi je préfère les faits. Pas les sondage ou les opinions. ca évite les commentaires racistes basés sur des mensonges.

      1. ça dépend du degré de modération…. Je suis issu d’immigrés italiens arrivés en France en 1935, et pourtant, je constate maintenant que l’immigration devient problématique. Combien d’ingénieurs, de diplômés ( aéro ou ailleurs ) parmi les récentes arrivées ? peut on héberger gratis 1.5 millions de personnes de plus? que font-ils dans des villages loin de tout ? Les bisounours de la rive gauche devrait voyager un peu au delà du périf’…

    3. Ah… ben mon bon Franck, tu ne parles pas bien la France non plus, toi.
      Tu rejoins Charles Martel au club des recalés à l’épreuve de français du permis de séjour… en plus mauvais, encore!
      Comment peut-on aimer autant la France et être aussi mauvais en français?…
      Ah… on me dit dans l’oreillette que le problème n’est pas que vous aimez la France, c’est surtout que vous détestez les étrangers. Nauséabond et raciste, finalement…

  4. Je suis ce blog depuis longtemps et j’apprécie particulièrement les articles précis et toujours bien construits de la part de passionnés.
    Parfois heurté par certaines prises de position, je respecte tout de même et je me concentre sur la technique.
    En revanche, ce coup de gueule est magnifique. On pourrait le décliner dans tous les domaines scientifiques et techniques, mais aussi des arts et de la culture.
    Seuls les incultes bas du front, dont les fautes d’orthographe et de syntaxe montrent l’étendue de leur bêtise, n’apprécieront pas. Et c’est bien comme ça.
    Merci.

  5. Je ne suis pas raciste mais il fallait de l’ordre car c’était désolé du terme la foire sur cette question.
    Ce qui est dangereux c’est ceux qui sous couvert de faire le tri entre le bon et le mauvais étrangers une vrai idéologie suprematiste est défendu par tout ceux qui demandent de ne plus prendre de *****. Car qui est visé au fond par les idéologues suprematiste et leur parti ! L’Afrique et le Maghreb soit disant des gens non civilisés venu prendre le travaille et la femme du blanc .
    Malheureusement cette idéologie gagne du terrain alors oui le RN et Compagnie diront le contraire mais le jour où ils seront au pouvoir vous pouvez être sur que le pays sera à l’arrêt juste après les élections.
    Voilà de quoi j’ai peur pour la France car il est certain que si cette idéologie haineuse prend le pouvoir le pays connaîtra un embrassement et pas seulement des immigrés mais de français qui refuse de voir leur pays tourner au vinaigre suprématiste et ethniciste qui je le rappelle veulent constitué des milices pour Chasser les immigrés car leur modèle ce sont les nationalistes Russes qui a Moscou tuent , volent , et parfois viole des étrangers.

    1. Je suis désolé Jermei mais j’ai été obligé de caviarder un mot de votre prose car il est considéré comme offensant. J’espère que vous comprendrez.

  6. L’immigration oui, le monde et ses richesses culturelles s’est construit comme ça…
    Mais les portes ouvertes sans contrôle, le buffet garni et aucun suivi/support de ces gens en détresse pour les incorporer à nos sociétés….non.
    L’enfer est pavé de bonnes intentions..surtout quand elle sont instrumentalisées pour d’autres buts et se donner bonne conscience en se couchant dans son lit.

    Ce qui est sûr en revanche, c’est que le talent et les compétences n’ont pas de frontières (et encore moins de couleur).

  7. Bravo Arnaud, tu n’as pas peur d’affronter la vague xénophobe, haineuse et dans ton domaine tu as tous les arguments pour le faire avec justesse. Quel est ce monde rêvé par l’extrême droite dans lequel l’étranger est l’ennemi, soupçonné de tous les crimes.? cela a conduit à toutes les guerres, à tous les massacres, alors que les amoureux de l’aviation voient bien qu’il n’y a qu’un ciel, et que celui-ci devrait réunir les hommes!
    Ne pas oublier que Marcel Bloch-Dassault est allé en camp de concentration. Pour les pétainistes, il n’était pas français mais juif!
    (j’ai bien aimé la menace de ton interlocuteur qui te menace de « la pologie de l’immigration »……..)

  8. Merci Arnaud pour cet article qui rappelle à tous (mention spéciale aux haineux) que la France est cosmopolite et construite sur la diversité (et pas qu’en aéronautique). Mon premier commentaire de soutien, étant lecteur quotidien depuis de nombreuses années. Belle continuation à ce site de qualité

  9. Ce sera l’article le plus commenté de l’année. Juste après, Arnaud nous balancera:  » Merci de ne pas faire de politique, c’est un blog aviation, ici.  » Bonnes fêtes à tous !

    1. C’est un billet d’humeur Olivier donc en respectant chacun et surtout celles et ceux qui pensent différemment toutes les opinions sont bonnes à lire.

    2. Faux la France n’a jamais était cosmopolite ont est pas un pays anglo saxon la France et basée sur le modèle de l’assimilation ont s’adapte au pays

      1. Ça Franck c’est votre vision étriquée de la France. La France des métropoles (Paris, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Strasbourg) est une France cosmopolite. Et aujourd’hui avec l’exode des urbains vers les campagnes ce cosmopolitanisme se répand. Au risque de choquer les gens comme vous mon ptit vieux.

  10. A ne jamais oublier:

    Nous somme tous descendants d’immigrés d’origine africaine.

    Homo sapiens est issu des populations d’Afrique de l’Ouest qui ont migré et remplacé les espèces du genre Homo locales qui elle-mêmes avaient déjà émigré auparavant des mêmes régions…

    Durcir les conditions d’immigration pour diminuer l’immigration, c’est le même chose qu’appliquer la peine de mort pour réduire le crime: c’est factuellement inefficace mais un bon slogan pour apaiser le « bon sens populaire ».

  11. Salut ARNAUD et les passionnés,
    Bon, en terme aéronautique, je dirais que le débat a DÉCOLLÉ pleine PC style FAUCHEURS DE MARGUERITES , s’est poursuivi sur un mode SUPERCROISIERE en ATMOSPHÈRE NAUSÉABONDE ….agrémenté d’attaques BVR (bêtes, véreuses, racistes) en RAFALE, grâce à quelques MISSILES RR (relent raciste) qui n’ont pu atteindre leurs CIBLES, par manque d’arguments….!
    Le CARBURANT XP (xénophobe et populiste) venant à manquer chez certains ASSAILLANTS, ils ont du rompre le COMBAT, la DÉRIVE entre les cuisses, et rentrer à leur base, PORTE DE SAINT CLOUD, siège du RN (régiment nationaliste)….!
    A quand l’atterrissage en douceur ?
    Dans quelques semaines, le CONSEIL des SAGES va MONTER A BORD, et remettre de l’ordre dans les PROCÉDURES DE VOL qui ont quelque peu DÉRIVÉES sous l’effet d’interventions à caractère nationaliste orchestrées par quelques SOUS-FIFRES type « tête de chiotte  » en mal de reconnaissance nationale, qu’ils n’auront heureusement jamais….!
    Message reçu ?
    Aéronautiquement,

  12. Merci Arnaud pour cet article. En tant que binationale (française et israélienne) je crains qu’avec Marine Le Pen et sa bande de fachos je ne sois un jour obligée de choisir entre mes deux nationalités. Le domaine aéronautique a toujours été vecteur d’intégration et c’est exactement ce que cet article montre. Alors une fois encore vive Avions Légendaires et vive vos valeurs humanistes. Elles font plaisir à lire, et ça change des ******* qu’on peut lire sur le Figaro ou qu’on peut entendre sur Cnews.

    PS : Super idée de mettre Bessie Coleman en une, ça doit faire rager les fachos.

  13. En lisant votre prose on dirait que la France s’est dotée de barbelés tout autour de ses frontières alors que pas du tout. Dans d’autres pays occidentaux les règles d’immigration sont bien plus strictes depuis longtemps et sont considérés comme une normalité. Bien-sûr que si vous voulez vraiment venir en France, vous y pourrez encore. L’immigration a bien-sûr donné à la France des brillant personnages comme Mohed Altrad, née en Syrie et non reconnu, enfance chaotique mère tuée et élevé par sa grand mère dans la misère, privé d’école il est destiné à devenir berger, arrive en France avec 200 francs, diplômé de plusieurs hautes écoles et aujourd’hui chef d’entreprise et homme d’affaires milliardaire.

  14. Je me doutais bien que votre article cher Arnaud allait déclencher des messages de vos contradicteurs habituels… mais là ça se lâche fort!! Je ne connaissais pas toutes les personnes que vous citez dans l’article, donc merci de m’apprendre des choses…
    Ce qui est fou, c’est que certains ne peuvent pas parler d’immigration sans être ni sérieux, ni polis, ni mesurés. C’est une véritable gangrène qui bouffe nos esprits depuis plus de 30 ans…dommage, il y a tant à gagner à traiter ces sujets sans passion triste…et je ne suis pas de ceux qui prétendent qu’il n’y aucun problème avec l’immigration… loin de là mais la proportion que prend cette question dans l’esprit de mes compatriotes les rend sourds et aveugles aux autres problèmes et questions que l’avenir proche nous pose avec pourtant une insistance pressante…. perso, ça me rend triste et inquiet.

    Je tiens à préciser que je ne suis pas spécialement « gauchiste » (histoire de couper court aux éventuelles réponses de Charles Martel), j’ai vécu en HLM une partie de mon enfance, je suis fils d’ouvrier (BTP), j’ai fait des études supérieures, je ne me suis pas défilé au moment du service militaire (infanterie de montagne avec PEG/PESO)…et j’ajoute que suis issu de 5 générations 100% françaises… et qu’on ne doit pas être si nombreux que ça!! 🙂

    … Et j’essaie aussi de me relire avant de poster mes messages car je ne veux obliger quiconque à faire un effort pour me déchiffrer. C’est la moindre des choses pour un patriote 🙂

    1. Et encore Fab j’ai modéré pas mal de commentaires outranciers voire franchement vulgaires et menaçants. Certains énergumènes ne peuvent défendre leur idéologie sans violence. C’est comme ça qu’on se retrouve avec des élus agressés physiquement par des opposants.

  15. Merci Arnaud pour ce coup de gueule, que je partage pleinement. Pour une fois que quelqu’un aborde ce sujet intelligemment…
    La stratégie du bouc émissaire a souvent été populaire, malheureusement, depuis les Romains jusqu’à Poutine : c’est toujours facile de dire que les problèmes viennent des autres, même si la réalité est beaucoup plus complexe..
    Deux faits. La majorité des études économiques montrent que l’impact économique global des vagues d’immigration est positif pour les pays accueillants (hé oui, faut se renseigner).
    Enfin, il y a un émigré célèbre, même s’il n’a jamais été Français et si son impact sur le monde de l’aviation est actuellement assez limité, qui serait sans doute mort – avant d’avoir apporté sa contribution majeure au monde actuel – dans un camp de concentration si ce type de loi avait été appliqué : Albert Einstein.

  16. L’aviation montre bien comment une passion telle que voler transcende les différences par des émotions partagées. Les ailes ont aussi incroyablement contribué à rendre le monde plus proche.

  17. Comme TOUS les français, je suis un immigré.
    Un immigré de la xième génération (x étant compris entre 1 et 1.000 ou plus ….)
    Et je te dis bravo pour ce billet d’humeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fairchild HC-123 Provider

Souvent considéré comme la troisième force aéronavale aux États-Unis l’US Coast Guard a toujours su utiliser les meilleurs aéronefs fabriqués localement. Jusqu’en septembre 1962 la

Lire la suite...