La Macédoine du Nord engage la fin de ses hélicoptères d’origine soviétique.

La compétition a vu s’opposer Airbus Helicopters, Bell Helicopter, Leonardo, et Sikorsky. Le ministère de la défense de Macédoine du Nord a choisi d’en finir définitivement avec ses six hélicoptères de transport Mil Mi-8 Hip / Mi-17 Hip-H et ses quatre de combat Mi-24 Hind. Des hélicoptères qui seront prochainement versés à l’Ukraine, les relations diplomatiques entre Kyïv et Skopje étant au beau fixe. Huit hélicoptères flambant neufs ont été commandés afin de les remplacer.

La compétition autour du remplacement de ces dix hélicoptères d’origine soviétique et russe a vu s’affronter six modèles différents d’hélicoptères. Les AgustaWestland AW149 et AW169M, les Airbus Helicopters H145M et H225M, le Bell 412EPi, et enfin le Sikorsky S-70I Blackhawk. Surtout le gouvernement nord macédonien a dès le départ choisi d’exclure les hélicoptéristes qui ne sont pas originaires de pays de l’OTAN. À Skopje beaucoup se méfient, sans doute avec raisons, des machines produites en Chine et en Russie.

Surtout quand on voit les six modèles d’hélicoptères en compétition on comprend que la Macédoine du Nord a choisi de ne pas réellement remplacer ses Mi-24V Hind mais plutôt de les retirer du service au profit d’appareils armés dédiés à l’appui plus qu’à l’attaque. C’est pour cela que des appareils comme l’AH-1Z Viper ou encore le Tiger étaient absents de la compétition. Les appareils en compétition étaient donc bien plus des machines adaptés à la succession des Mi-8 Hip et Mi-17 Hip-H.

Et au final c’est la diplomatie qui a départagé les appareils en question. Car certains pays, les États-Unis, la France, et l’Italie en fait ont choisi d’entrer dans la danse. Chacun des trois a proposé un accord G2G, c’est à dire de gouvernement à gouvernement, afin de favoriser la ou les machines qu’il défendait. Et à ce petit jeu là c’est Rome qui l’a emporté. Leonardo a donc placé quatre AW.149 d’appui tactique rapproché et de transport d’assaut et quatre AW.169M de transport d’assaut et de sauvetage aéroterrestre. Le contrat est annoncé à 330 millions d’euros. La Macédoine du Nord étant un pays enclavé elle n’a pas besoin d’une vocation maritime pour ses hélicos. L’accord italo-macédonien prévoit que les appareils soient livrés d’ici fin 2025 pour les AW.169M et d’ici fin 2026 pour les AW.149.

Photos © ministère macédonien de la défense.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Caproni Ca.3

Souvent oubliée de l’Histoire de la Première Guerre mondiale l’industrie aéronautique italienne a pourtant su concevoir quelques avions et hydravions qui marquèrent alors leur époque.

Lire la suite...