D’où proviennent les deux Sukhoi Su-30 Flanker-C récemment livrés à l’Ethiopie ?

Il y a quelques jours ce pays africain a pris livraison de deux chasseurs multi-rôles Sukhoi Su-30 Flanker-C. Sauf qu’il est désormais clair qu’ils ne sont pas neufs, et qu’ils sont même assez anciens. Plusieurs zones d’ombres existent actuellement sur le cheminement d’acquisition de ces avions de combat qui permettent cependant de moderniser la Ye-Ītyōṗṗyā āyer Hayil. Une chose semble clairement assurée : ils n’ont pas été construits pour elle !

Officiellement l’Ethiopie attend un total de six Sukhoi Su-30K Flanker-C et elle en a reçu deux la semaine dernière. Ils doivent permettre le remplacement des vieux Mikoyan-Gurevich MiG-23 Flogger datés de l’ère soviétique. Outre un camouflage assez splendide ces Su-30K sont pour le moins mystérieux. D’abord parce que la version Kilo du Su-30 n’est pas la plus répandue et qu’elle n’est plus fabriquée depuis une grosse vingtaine d’années. Ensuite seuls dix-huit exemplaires ont été assemblés à l’expresse demande de l’Indian Air Force. Il s’agissait en fait d’une version de transition en attendant l’arrivée du Su-30MKI actuellement en dotation dans ses rangs.

Les Su-30K Flanker-C ont la particularité d’avoir été construits autour d’une avionique en partie française. Il s’agissait là d’une demande des Indiens. Thales a participé à leur conception. Ils sont entrés en service en 1997, et une fois que l’Indian Air Force n’en a plus eu besoin en 2007 ils ont été retournés à l’avionneur russe. Ce dernier a stocké les dix-huit avions en attendant de pouvoir les revendre. Une commercialisation de seconde main qui nécessitait l’accord de la France. En octobre 2013 celui-ci a été donné par Paris en vue de la revente de douze des dix-huit exemplaires à la Força Aérea Nacional de Angola. Il en restait donc six. Six exemplaires qui sont «restés sur les bras» de Sukhoi durant dix années de plus !

Car c’est l’an dernier que le géant russe United Aircraft Corporation, propriétaire de Sukhoi, a enregistré une commande pour les six avions en question. Normalement Moscou aurait dû attendre le feu vert de Paris pour la revente de ces avions dotés d’une avionique tricolore. Mais au regard des relations diplomatiques un poil complexes entre les deux pays depuis le début de la guerre en Ukraine il aurait fallu attendre la Saint Glinglin. Donc la Russie a passé outre et a choisi de revendre ses Su-30K à l’Ethiopie. Au risque que l’avionique française soit obsolète et impossible à remettre à jour par les Ethiopiens.

Il faut bien reconnaitre que les Su-30K éthiopiens ont une sacrée gueule !

Quoiqu’il en soit ces avions de combat vont permettre de moderniser une Ye-Ītyōṗṗyā āyer Hayil dont la chasse repose principalement sur le Sukhoi Su-27 Flanker. On estime qu’elle possèdera sa pleine dotation en Su-30K d’ici cet été.

Photos © ministère éthiopien de la défense.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

5 réponses

  1. Bonjour.
    Effectivement, la livrée est vraiment sympa et met bien en valeur les lignes de l’avion. Une bien belle machine, je l’avoue.
    Cordialement

  2. Pourquoi sa te gene que les Africains préfère le SU30 à ton Rafale? Bravo à la grande Éthiopie elle a ouverte la voix pour tous les panafricains du monde. Le général Goïta à dit que bien tôt des SU30 seront livrer au Mali pour combattre les terroristes de la Dgse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié