L’Ukraine obtiendra des Pays-Bas six F-16MLU supplémentaires.

C’est l’histoire d’un acte manqué entre le ministerie van Defensie et Draken International. Le célèbre contractor américain espérait pouvoir racheter un lot de General Dynamics F-16AM Fighting Falcon en provenance de la Koninklijke Luchtmacht. Sauf qu’avant que l’entreprise sise à Lakeland en Floride ait eu le temps de proposer la moindre somme d’argent aux Néerlandais l’idée de la vente avait passé de mode en raison de l’invasion russe de l’Ukraine. Et pourtant la ministre Ank Bijleveld fit tout pour arrondir les angles, avant que sa successeuse Kajsa Ollongren ne change son fusil d’épaule.

C’est fin juin 2021 que la ministre néerlandaise de la défense, madame Ank Bijleveld, a entamé des négociations avec la société Draken International afin de lui revendre un lot de douze General Dynamics F-16AM/BM Fighting Falcon ainsi qu’une option sur vingt-huit exemplaires supplémentaires. Il s’agissait pour la patronne du ministerie van Defensie de capitaliser sur l’arrivée progressive des chasseurs furtifs Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Pour le contractor américain ces chasseurs représentaient une bonne occasion d’entamer le remplacement de leurs plus vieux avions, des Douglas A-4 Skyhawk rachetés de seconde main auprès de l’US Navy. Les négociations allaient bon train jusqu’au moment où cette même Ank Bijleveld a décidé que le gros des F-16MLU en provenance de la Koninklijke Luchtmacht allait devoir rejoindre la PS ZSU, la Povitriyani Syly Zbroiynyh Syl Ukraiyini.

Les négociateurs néerlandais essayèrent alors de sauver les meubles avec Draken International en proposant un lot de six avions… seulement. Le prix de vente unitaire fut revu à la baisse. Pourtant l’entreprise américaine avait trouvé mieux avec les F-16 Fighting Falcon norvégiens. Désormais donc il restait six avions sur les bras de la Koninklijke Luchtmacht. Des avions qui faillirent finir à la casse en raisons des négociations après la récente victoire aux élections législatives d’un candidat d’extrême droite. Ne réussissant jamais à trouver une coalition capable de gouverner les Pays-Bas ce dernier se fit griller la politesse par le premier ministre sortant, monsieur Mark Rutte. Son quatrième gouvernement a ainsi vu madame Bijleveld quitter le ministerie van Defensie au profit de sa collègue Kajsa Ollongren. Cette dernière n’a pas mis longtemps à trancher la question : les six F-16AM Fighting Falcon rejoindront l’Ukraine et participeront à la défense du pays face à l’envahisseur russe.

Tout ça pour ça a t-on envie de dire. Mais surtout le grand perdant dans cette mésaventure c’est bien le contractor américain. La décision de fournir ces six avions à la PS ZSU a été salué par les parlementaires néerlandais de gauche, de droite, et écologistes.

Photo © Koninklijke Luchtmacht

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

13 réponses

  1. Ce que j’adore avec vous Arnaud c’est que vous annoncez six nouveaux F-16 néerlandais en Ukraine et que vous affichez une photo avec six F-16 néerlandais en vol. Ca c’est du panache. Bravo.

      1. Ce sale ******** d’un posteur de premier ministre et la juste pour empêché le vrai premier ministre élu démocratiquement patriote comme macron à empêché Eric Zemmour d’être notre guide vers la grandeur de la vraie France. Ce premier ministre hollandais ne respecte pas le choix du peuples en fournissant les f16 aux ukronazis alors qu’il n’en a plus le pouvoir. Je ne reconnais pas ce premier ministre c’est un salle ******** de traite.

        Votre démocratie européiste me fait vomir vous aller contre le vrai peuple respecte plus le choix du peuple mais sa va changé en juin prochain quand Jordan Bardella sera élus premier ministre de la France. Et toutes les ****** comme arnaud qui font la pologie des ukronazis et qui veule leur livrez des M2000 et des Rafales iront en prisons. Nous combattront l’indécence wokiste des ** aux cotés de notre sainte mère la russie.
        Votre decadente UE sera englouti comme votre NATO.

        1. J’ai caviardé votre vulgarité (et notamment vos insultes homophobes) mais là je me demande si vous ne devriez pas aller discuter de tout ça avec quelqu’un. Vous savez ces gentils docteurs qui vous,aideront à enfiler votre pyjama qui se ferme dans le dos.
          Bien sûr nous allons renforcer nos mesures techniques à votre encontre, je vais le demander de ce pas à notre rédacteur en chef webmaster.
          Cordialement, ou pas.

        2. Et bien, mon pauvre fils de gradé…..déjà j’ai arrêté de compter a 12 fautes d’orthographe et quatre de grammaire….ensuite votre sainte mère la Russie….et vous parlez de Bardella….un peu antinomique….votre pauvre père doit être bien malheureux de vous savoir dans cette tournure d’esprit…mais bref, reprenons le sujet:
          Les Russes pas content que des F16 soient donnés à l’Ukraine, les rafales qui leur font peur, l’OTAN qui leur bloque leur rayon d’action au dessus de l’Europe….bon honnêtement, vous n’avez pas l’impression que votre sainte mère n’a plus de saint que son nom et son histoire?
          Surtout quand on voit le su57 et ses beaux rivets….je n’aborde pas le sujet du su75…..

        3. Tu suintes le troll Fils du colonel « pologie » « ukronazi » au moins fais attention à ton orthographe tovarich.
          Et autre petit conseil tovarich NATO en français : OTAN.
          Comme troll propagandiste on a vu mieux.

        4. au « Fils de Colonel » …. moi je pense qu’un plaquette de Lexomil (mais fortement dosé), un seau de Xanax, un sirop à base de miel pour le faire passer … et un suppo verveine/menthe douce pour une bonne nuit de sommeil… c’est important le sommeil!!

          Pour le reste, … Bescherelle + guide de l’orthographe de chez Nathan… et on vise le certificat Voltaire avant Noël!! Haut les coeurs!

          PS : le premier ministre hollandais … « salle de traite »… ça fait plaisir de rire de bon matin… ça m’a donné envie de me tailler une tranche de Mimolette pour le p’tit déj… La bonne journée à tous!!

        5. Le « fils du colonel » sous tous ses alias ne va plus enquiquiner qui que ce soit sur nos pages. Il n’y a plus accès. Notre site et son espace de commentaires vont pouvoir retrouver la sérénité !

        6. Ainsi, Arnaud fait la pologie (sic) des ukronazis…
          Moi, j’ai plutôt la conviction qu’il te faut une sérieuse po(so)logie pour calmer ta folie furieuse… ou une camisole de force.
          Bref, tu nous gonfles prodigieusement!

  2. Très bonne nouvelle pour les Forces Aériennes Ukrainiennes ! 6 F-16 supplémentaires, c’est un gain de flexibilité énorme pour gérer les cycles de maintenance !
    Bravo pour cette information toute fraîche !

  3. Photo quasi-contractuelle, bien joué Arnaud!
    Espérons que les ministres et la Défense Belge arrête de tergiverser en ménageant la chèvre et le chou et qu’ils puissent également fournir quelques F16.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fletcher FD-25 Defender

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale l’émergence de mouvements de guérillas assistés idéologiquement et subventionnés par l’URSS fit apparaitre un nouveau marché pour des

Lire la suite...