Le chasseur à l’origine du Sukhoi Su-27 Flanker.

Dans la majorité des conflits des chasseurs ont été conçus afin de contrer ceux de l’ennemi, la guerre froide n’y faisant pas exception. Et pour la photo de ce mercredi dirigeons nous vers l’autre côté de l’Atlantique nord, la patrie du McDonnell F-15 Eagle. En son temps cet avion effraya les états-majors soviétiques, les obligeant à y répondre.

Et c’est ainsi que face au McDonnell F-15A/B Eagle l’URSS répliqua avec le Sukhoi Su-27 Flanker tandis que le Su-27P Flanker-B était la réponse au McDonnell-Douglas F-15C/D Eagle. Que ce soit aux États-Unis autant qu’en Union Soviétique les deux avions furent de franches réussites, des mètres étalons de leur époque.
Après sur un plan purement esthétique je trouve que l’Eagle a quelque chose en plus, entre élégance et force brutale. Mais cet avis est très personnel.

Photo © US Air Force.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

18 Responses

  1. Le SU27 est beaucoup plus réussie et plus nettement plus maniables que le F15 encore plus avec le SU30 et SU35. Ce sont les grandes réussites de notre sainte mère la Russie bien meilleur ingénieur que l’Amérique dépravé.

    1. Le Su-27 Flanker et ses évolutions ne sont pas des avions russes mais soviétiques. Il faudrait essayer d’imprimer un peu.

    2. Pour le moment, c’est votre chère président et sa clique de votre très chère Sainte Russie qui est bien dépravé, je dirais même plutôt bien talé ! Il a dû être un peu trop bercé près du mur quand il était petit, un peu comme vous quoi !

      Bien aimablement

      Chris-Tof

  2. Le plus drôle est que le F-15 est lui-même conçu pour répondre aux infos parcellaires et inexactes collectées sur un « superchasseur » qui n’était finalement un gros morceau d’acier avec de gros réacteurs pour aller vite : le MiG 25.
    Qui lui même devait aller titiller les B70 et F109 quasi trisoniques mais finalement annulés.

    La course aux armements se fait rarement seul.

  3. Je déteste le F15. A cause de lui les Saoudiens n’ont pas acheté notre Super Mirage 4000 qui pourtant lui était largement supérieur. Une fois encore Arnaud vous nous démontrez à quel point vous préférez l’Amérique à la France. Ca en devient fatiguant. Quand est-ce que vous comprendrez que la France a changé et que les Français veulent de l’aéronautique française?

    1. En lisant les premiers mots de votre commentaire, j’ai commencé à sourire, pensant à du second degré, ce qui aurait pu être drôle. Je regrette de ne pas m’être arrêté à la première phrase. Il est parfois utile de réfléchir avant de s’exprimer.

    2. Euh….en quoi cet article montre que le rédacteur est pro américain ?
      Vous avez un article qui prouve que le 4000 était supérieur au F15 ? Même si je trouve que le 4000 est un beau bébé, rien ne prouve qu’il était supérieur à l’Eagle.
      L’aéronautique française est bien pauvre en ce moment, si le rédacteur devait ce concentrer dessus, les parutions sur le site serait anecdotique.
      Et au passage c’est vous qui êtes fatiguant à déverser votre fiel ici !
      Faites du sport ca vous détendra !

    3. @Pierrot Gourmand.. C’est vous qui êtes fatiguant!!! le moindre article anodin sur l’aéro et vous nous sortez le même chapelet de bêtises… Quel rapport entre cet article et l’aéro française???

      Il y a plein d’articles sur les prods françaises sur ce site…allez les lire!

    4. Encore merci mon p’tit Pierrot, tu nous permets une nouvelle fois, pour ceux qui n’auraient pas déjà goûté à tes précédentes gourmandises, de bien comprendre toute le différence entre un  » Gourmand » et un  » Gourmet »……la FINESSE !
      Si tu veux de la bonne….. « Désinformation », tu passes une heure sur CNEWS, tes p’tits camarades de même orientation, lesquels confondraient un Airbus BELUGA avec un Boeing 747….!
      Je propose à ARNAUD, de verser définitivement les restes du Gourmand dans le composteur, car plus aucun intérêt sur ce site, tout comme JL, ou Jean Luc (le même sans doute qui se défend et s’encense.)…..
      Aéronautiquement,

  4. C’était l’avènement des entrées d’air à section rectangulaire initié par le F-14, peut-on dire que le F-15 s’était un peu inspiré lui-même du Tomcat? 🙂

  5. @Chris-Tof @fab le vrai @Rafaletiger

    Si vous voulez être sur que ce  » rédacteur  » est bien antifrançais allez donc faire un tour sur sa page FaceBook. Il soutient ouvertement l’islamogauchiste Benoit Hamon, celui qui préfère manger des kebabs à Trappes que soutenir nos agriculteurs français. Ce Arnaud est un traite qui passe son temps sur ce blog à à critiquer l’aéronautique française. Regardez son topic sur l’avion d’Ermennonville et vous verrez qu’il accuse les employés d’Orly plutôt que les pilotes turcs. J’appelle au boy côte de ce blog.

    1. Les gourmands ne mangent pas de kebab a trappes?
      Le boy côte qui est-ce? Un bloggeur de spoutnik?

      Curieux de ne rien aimer ici et rester.
      Les sanitariums de Moscou doivent etre full pour laisser sortir les loulous de votre genre.

      Bref su ou pas la compétition entre les deux grands puissances o t toujours ete un plaisir des yeux

    2. Comment on part d’un article aéro sur le F-15 vs le SU-27 pour arriver au Kebab d’Hamon à Trappes???

      D’ailleurs le Kebab de Trappes contient t’il de la viande de nos agriculteurs?? vous avez l’info?

      Pour Ermenonville, vous pouvez consulter le rapport de l’époque en .PDF sur le site du BEA. Il mentionne de mémoire un défaut de conception de fermeture d’une trappe (qui pouvait donner l’impression d’être fermée sans l’être) et une probable négligence de l’équipe au sol (qui n’a pas vérifié la fermeture par le hublot prévu à cet effet). Vous boycottez aussi les rapports du BEA?

      1. De toutes manières pour ses attaques ad-hominem Pierrot Gourmand vient de gagner une modération à vie. Ça lui apprendra. Et franchement je connais de bien meilleurs kebabs qu’à Trappes.

        1. Pierrot Gourmand doit certainement être le frangin du « fil du Colonel de l’Armee de l’Air »…
          Votre modération leur donnera l’occasion de se retrouver…

    3. Ouhlàlàlàlà… passer des F-15 et Su-27 à Benoît Hamon et aux kebabs… j’avoue que, comme dirait un aveugle devant un film réservé aux adultes « C’est bien joli, mais je ne vois pas le rapport » (du Elodie Poux dans le texte).
      Concernant l’accident d’Ermenonville, s’il y avait bien un défaut de conception de la porte de soute du DC10 (et ce n’est pas Arnaud qui l’invente, mais le NTSB d’abord, le BEA ensuite), et que le personnel d’Orly a bien commis une erreur (« facilitée » par ledit défaut de conception), en revanche il n’y a rien eu (et j’insiste : RIEN!!!) à reprocher à l’équipage turc. Comment auriez-vous voulu qu’ils fassent, alors que la décompression explosive subie par l’avion avait détruit toutes les commande ?! Si vous pensez qu’un équipage, parce qu’il aurait été français, aurait réussi à reprendre le contrôle de l’avion dans ces conditions, c’est que vous êtes vraiment d’une affligeante c..nerie.

      Et pour en revenir au sujet qui nous intéresse, ce sont tous les deux de magnifiques machines. Leurs concepteurs peuvent légitimement être fiers de leurs œuvres. J’apprécie l’élégance de chacun d’eux, avec chacun leur caractéristique (je dirais que le F-15 me fait penser à un boxeur, et le Su-27 à un lutteur).

      Cordialement à tous (sauf un, qui se reconnaitra)

  6. les deux avions ne manquent pas d’élégance dans leur design.
    cependant, pour les avoir tous les deux vus sur le même tarmac au salon du Bourget 1987 (j’y avais également vu le dernier né de Lockheed de l’époque, à savoir le F-117 NightHawk qui avait un air d’OVNI sur ce parking) , même si le design des appareils de la famille du S-27 est particulièrement élégant, on peut aussi voir qu’il s’agit d’un monstre par rapport à son « petit frère et adversaire  » américain , le MDD F-15 Eagle qui est beaucoup plus compact à tous points de vue.
    celui que j’ai trouvé le plus impressionnant, non pas par son volume mais par son allure et son agressivité ressentie est la version E du F-15, notamment dans sa version avec ses réservoirs supplémentaires conformes et son camouflage plus sombre .
    si je devais définir en quelques mots ce que ce souvenir m’a laissé de chacun de ces deux appareils je dirais que
    pour le Su-27 et ses dérivés (jusqu’au Su 35) ce serait élégance et puissance
    pour le F-15, et en particulier sa version E, ce serait compacité et brutalité, un peu au même titre que, dans un domaine différent , le A-10 Thunderbolt II me fait également ressentir ces deux sentiments.

  7. Magnifique avion que ce F15 , petite anecdote d’un vieux pistard : dans le début des années 80 un échange escadron entre Bitburg et Orange , arrive un F15 en précurseur , il nous fait une présentation du tonnerre et on était tous entrain de baver en s’attendant à voir Buck Danny descendre et ce fut un jeune pilote boutonneux avec des lunettes de vue qui s’est présenté en tant que convoyeur de l’officier mécano en place arrière….. tout l’etat major de la 5 eme escadre était stupéfait .

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell TH-1 Huey

Développer un aéronef d’entraînement a toujours demander une maîtrise absolue des techniques aéronautiques. En effet il faut savoir concevoir un appareil suffisamment simple pour être

Lire la suite...